dernier update: 08/10/2019

Société RAPOSO

Bonjour, je souhaiterais évoquer des problèmes de compétence et ce à tous niveaux de cette société afin de savoir si d'autres personnes sont dans le même désarroi. Divers commentaires corroborent cette opinion dans d'autres messages mais je voulais les mettre à jour fin 2019 afin d'éviter les mêmes problèmes aux potentiels clients de cette société.J'ai commandé fin avril 2019 deux portes extérieures et des volets solaires dont l'un destiné à l'entrée principale de la maison. La pose était prévue pour début juin et finalement programmée en juillet. Hormis les 30% à la commande, j'ai donc payé les 65% supplémentaires (soit 95%) avant l'intervention et ce conformément aux clauses contractuelles et ce sans qu'aucun disfonctionnement ne me soit au préalable signalé.

La veille, je suis informé que les portes ne sont pas disponibles (?). En sus le volet de la porte d'entrée n'est pas solaire comme notifié dans le bon de commande. Explication du commercial : la manoeuvre de secours n'est pas possible avec une alimentation solaire, comment peut-on d'une part prendre l'initiative sans me prévenir de modifier le type d'alimentation et en plus de ne pas m'avoir informé avant fabrication de cette incohérence avec le bon de commande ?

Le travail a été réalisé avec une incompétence rare. Après avoir envoyé un rapport photo, la société RAPOSO a validé la médiocrité du travail réalisé en me proposant de remplacer l'ensemble des coulisses mal installées. J'accepte pour ma part un volet pour la porte d'entrée sans manoeuvre de secours, ce qui ne m'arrange pas car l'autre accès possible à la maison est électrique.

Malgré différents mails où je précise vouloir une autre équipe plus compétente pour la suite des travaux (confirmée par téléphone avec le commercial) la seconde intervention est réalisée par la même équipe. L'intervention est annulée suite à différentes communications téléphonique (j'apprendrai de plus que de toute manière, ils n'avaient toujours pas les portes). Une troisième intervention est donc programmée pour le 31 août 2019. La veille on me signale que les dimensions de la porte d'entrée composée de deux ouvrants notifiées dans le bon de commande sont impossibles et que les dimensions ont été modifiées.Ce qui me paraît inacceptable à ce stade de la commande et que je refuse. Malgré diverses communications mails et téléphoniques, je n'ai aucune excuse ni explication cohérente quant au fait que la porte ne corresponde pas au bon de commande réalisé fin avril 2019.Je passe encore l'incompétence du métreur qui n'a vu aucun de ces dysfonctionnements et qui a pris les mesures de la seconde porte extérieure au mm ce qui me laisse à peine 6mm pour parachever le mur latérale.

Sorry si le message est un peu long mais il me le semblait nécessaire pour compréhension et je passe divers détails. Conséquemment, la société RAPOSO ne me propose finalement comme solution que la pose d’une porte d’entrée qui ne correspond pas au bon de commande sans autre alternative.

Merci d’avance pour vos commentaires qui corroboreraient les dysfonctionnements subis tant au niveau compétence du commercial, respect et organisation du planning et autres incompétences du personnel à tous niveaux.Je suis preneur pour tout conseil, aide ou suggestion y compris législatif pour finaliser cette situation.Juste pour info, le prix de la porte dépasse les 6.000€, choix un peu extrême que j’avais consenti à faire pour me faire plaisir avant la prépension.

 

 

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Commentaires

Réponse utile
User name Moderator
Pol | Modérateur
19/09/2019
Réponse utile

Bonjour Philippe, 

Merci d'avoir partagé avec nous cette mauvaise expérience si vous voulez que nous intervenions, je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 0800 39 805 (CodeJA05) ou de nous envoyer le problème par le module plainte via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte afin d'avoir un premier conseil sur une procédure possible. ^Pol

User name
PHILIPPE HOUSIAUX
19/09/2019

Bonjour et merci Pol, Je me rends compte qu'il est très difficile de trouver le bon chemin autre que celui directement de la justice lorsqu'un vendeur méprise les termes du bon de commande avec autant de désinvolture. Je vais encore essayer de trouver un compromis pour obtenir au moins quelque chose qui me convienne avant de déposer plainte. Je voulais au moins mettre en garde les consommateurs contre cette firme. Je vous reviens si je devais déposer plainte.
Bien à vous.
Philippe.

User name
SACHA LACASSE
08/10/2019

Bonjour, J'ai fait appel deux fois à Raposo, sans aucun problème. Une 1ère fois il y a près de 15 ans, pour remplacer 6 fenêtres et deux portes fenêtres. La seconde fois il y a 1 an, pour remplacer la porte d'entrée. J'ai toujours demandé trois devis de société différentes, Raposo était clairement moins cher, pour la même qualité. La placement a été fait dans les règles de l'art, on ne regrette pas.

User name
PHILIPPE HOUSIAUX
08/10/2019

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour votre retour, mon but n'est pas de discréditer cette société mais je pense avoir vraiment cumuler toutes les déficiences possibles lors de mon achat,
J'ai choisi la société Raposo malgré avoir réceptionné deux propositions plus économiques et ce avec du matériel du même manufacturier, j'ai opté pour Raposo car un membre de ma famille en avait été pleinement satisfait début des années 2000.
Sur base des différentes recherches réalisées à ce jour tant sur Internet que par la diffusion de mes doléances demandées à mes connaissances pour rentrer en possession d'une estimation de l'avis d'autres clients, je peux vous assurer que c'est actuellement négatif à 100%.
Les services se seraient considérablement dégradés depuis +/- 2010 sans que je puisse y apporter une raison.
Je constate que les clients déçus ont abandonné tout recours soit car trop complexe à gérer soit le dysfonctionnement ne justifie pas une action en justice.
Pour être plus précis (et à mon avis personnel), ces clients insatisfaits n'ont pas les moyens, le temps, les connaissances ou l'énergie de faire valoir leur insatisfaction.
Je concède par ailleurs qu'il est plus que laborieux d'entamer une plainte contre un entrepreneur indélicat et si Test Achat n'existait pas, j'aurais plus que vraisemblablement aussi abandonné.
Pour en revenir à mes doléances, accepteriez-vous, après des dysfonctionnements répétés (incohérence entre le matériel déjà fourni et le bon de commande pour lequel j'ai déjà consenti certaines concessions, absence totale d'un minimum de cohérence dans la communication, qualité de mise en oeuvre perfectible (veuillez comprendre lamentable) et que je doive encore en sus acceptez que les dimensions de la porte d'entrée d'un montant de 6.000€ soit modifiées sans mon accord ?
Modifications qui par ailleurs ne m'ont jamais été signalées avant la veille de la pose (pourtant déjà reportée trois fois) et ce 5 mois après la commande et trois mois après la première date planifiée de la pose ?
En bref, je déplore que lors de l'établissement du bon de commande, tout est possible et qu'ensuite on vous impose du matériel ne correspondant pas à vos attente sans que vous ne soyez au minimum informé.
Je déplore également le mépris avec lequel on traite le client une fois qu'il a honoré les 95% de la facture.
Si comme vous le signalez vous êtes un client satisfait, vous êtes indubitablement une exception.
Vous devriez jouer au loto, vous gagneriez certainement, certaines personnes sont doués pour la chance.
Bien à vous et je vous souhaite une bonne fin de journée.
Philippe.