dernier update: 16-10-2020

Que faire pour économiser un max d'énergie à la maison?

Isolation, chauffage, éclairage, appareils électriques,… Sur de nombreux postes, vous pouvez faire en sorte d’économiser l’énergie dans votre habitation. Certaines pistes exigent des investissements, d’autres ne vous coûteront pas un sou. Et pour la partie irréductible de votre consommation, nous vous proposons aussi des solutions

Le compteur numérique, dit "intelligent", vous aide-t-il à économiser?

Et en cette période de télétravail plus régulier, est-il intéressant de troquer votre ancien compteur pour un compteur intelligent ?

Partagez ici votre expérience.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

4 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-10-2020

Salut,
Merci beaucoup pour l'explication. Je pense également que le mieux serait d'éduquer les utilisateurs à optimiser l'utilisation de l'énergie. D'ailleurs, je crois que je vais partager l'idée dans un de mes blogs.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-10-2020

Le compteur "intelligent" n'aura d'intérêt que pour les fournisseurs et les gestionnaires pouvant aller jusqu'au bridage de l'alimentation (si cela les arrangent) et/ou à la manipulation des coûts de l'énergie en cas de surproduction... Il n'apportera aucune efficacité sur la consommation et l'autoconsommation. Il n'est absolument pas nécessaire pour tout cela parce que c'est principalement un soucis d'éducation et de capacité interne à chaque foyer. Nous sommes donc ici une nouvelle fois dans la manipulation de masse et sous l'influence de lobby ultra puissant ayant eux seul l'écoute et l'attention des pouvoirs dirigeants (pour ne pas parler de copinage potentiel évident).

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-10-2020
, a répondu:

Bonjour Vincent. Le compteur intelligent comporte des avantages (contrôle immédiat de la consommation, facilité de changement de tarif mono/bi-horaire, applications de gestion...) et des inconvénients. Nous vous invitons à consulter notre article traitant du sujet dans le magazine Test Achats de septembre 2019. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-10-2020
, a répondu:

Bonsoir Monsieur Gustin,
il est évident que ces "nouveaux" compteurs ne sont pas là pour nous faciliter la vie. Le but est bien sûr de faire en sorte que le réseau de distribution principalement soit en mesure de nous fournir l'énergie, pas de nous faire faire des économies. Cependant il existe d'autres pays (la Norvège par exemple) où ces compteurs intelligents remportent un succès certain car ils permettent en plus, si on le gère bien, de faire de vraies économies. Bien sûr autant d'espoir dans cette direction que de confiance en nos ministres menteurs.(panneaux solaires).
Bonne soirée