dernier update: 05-08-2020

Quelles taxes dans votre facture d’énergie? (Ap by Tomorrow)

Quelles taxes devraient contenir votre facture d’énergie à l’avenir ?

En raison d'un ralentissement des activités économiques par les mesures prises lors du confinement, on observe un changement majeur dans la production d'électricité et la structure de la demande, qui se reflète également sur les prix de l'électricité que nous observons actuellement. Pour les entreprises énergétiques, les nouvelles perspectives à long terme constituent un défi stratégique crucial.  

 Dans le cadre du mouvement Approved by Tomorrow , donnez votre avis ! 

Votre avis compte : La facture d'électricité doit-elle être débarrassée de manière drastique des taxes et redevances au profit d’une taxe climat ?  

Mais vous, êtes-vous prêt à contribuer à la lutte pour le climat en acceptant une augmentation des prix des produits et services nocifs pour l’environnement ? 

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12 Commentaires

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05-08-2020

Je voulais m'inscrire à myluminus et ils me demandent des informations qui figurent sur ma facture électronique que je ne me souviens pas avoir reçue et que je ne trouve pas dans l'ordinateur.
Depuis qu'il n'y a plus de versions papiers ça devient difficile de voir où on en est.
La tarification électricité est devenue beaucoup trop compliquée et l'introduction de redevance fixe annuelle une occasion pour escroquer de l'argent au consommateur, puisque un jour d'écart peut coûter 75 € !

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05-08-2020
, a répondu:

En effet! N'hésitez pas à signer notre petition 'votre facture d'énergie n'est pas une feuille d'impôts' https://bit.ly/3iebQ5Z. Et en ce qui concerne les tarifs, notre service énérgie est à votre disposition pour toute question sur le sujet au 02 542 33 83. ^kelly

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05-08-2020

MICHEL
Vu la taxe PROSUMER avenir qui représenterait 40% de ma facture électricité :
1) quel intérêt à placer une installation photovoltaïque
2) quid de l'autoconsommation et de la taxe PROSUMER.

BAV

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05-08-2020
, a répondu:

Le tarif prosumer sera en effet d'application en Wallonie. Nous avons rédigé un article sur le rentabilité des panneaux solaires, n'hésitez pas à le consulter https://bit.ly/33nTdIS.

En ce qui concerne votre deuxième question, pouvez-vous préciser?^Kelly

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05-08-2020

Mon expérience est peut-être un peu particulière... mon électricité est prise en charge par mon employeur... c'est une mesure légale négociée il y a quelques années déjà et c'est une bonne chose puisque je me chauffe à l'électricité... ±16.000kwh/an !
Mais, la pension approchant et cette mesure allant disparaître, je me suis inquiété en voyant dans la facture annuelle que la mensualité 2019 de 335€ passait subitement à 414€ en 2020 alors que ma conso n'arrête pas de diminuer !!
J'ai donc pris contact en juin avec Engie : première réaction... "oui, je vois que mes collègues ont un peu exagérés avec la nouvelle provision mensuelle... celle-ci peut être ramenée à ±350€..."
- moi : "mais, le contrat actuel est-il ne plus favorable dans mon cas ?"
- Engie : "attendez, je vérifie... il y a des nouveaux tarifs qui sont plus favorables et nous pouvons établir un nouveau contrat Easy Green Pro (fixe) 3 ans qui donnera un mensualité de 307€..."
- moi, j'accepte évidemment...

Quelques jours plus tard, je reçois le nouveau contrat et remarque que c'est un "Easy Green Pro 1 an" et non 3 ans...
Nouvel appel à Engie : "ah oui, je vois... c'est une erreur de notre part, le 3 ans vous permettra de bénéficier encore de meilleurs prix !"...

Qu'en serait-il si je n'avais pas réagit !!! 300€ à la place de 400€ mensuel, cela fait une différence de 1200€ par an !!

Conclusion : ne pas hésiter à mettre la pression !

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05-08-2020

La gestion d'un compteur à budget pour une famille est incontrôlable. Les fournisseurs font n'importe quoi. Ils ont gelé les compteurs pendant le premier confinement puis nous ont obligés à remettrre du crédit pour les refaire démarrer sinon les compteurs auraient été coupés, avec bien sur une facture d ce gel à la clé. On nous octoi 100,- euros offert par le gouvernement Wallons mais en les utilisant, le crédit restant disparait soit-disant pour payer la consommation de ce gel en question. Pour ma part, je n'ai plus revu le reste de mon crédit nul part sur ma facture. Je me demande toujours pourquoi ont-ils fait ces "singeries", ils auraient mieux fait de laisser tourner les compteurs tout simplement. C'est encore une fois pour que le consommateur soit dans une confusion totale pour pouvoir mieux lui voler son argent...

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05-08-2020
, a répondu:

C'est une situation assez surprenante. N'hésitez pas si cela venait à ses reproduire à introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

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04-08-2020

Je préfère les pétitions que les conversations car elles sont plus efficaces pour faire avancer les choses sinon ce ne sont que des mots.

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04-08-2020

Il faut réagir et rapidement. Début d'année 2020 j'étais chez Eneco, ceux-ci m'ont envoyé un courrier me précisant que ma facture d'acompte mensuelle passerait de 245,00€ à 282,00€. Suite à cette missive j'ai pris contact avec le service clientèle et la seule réponse que j'ai eu c'est que les coûts de transport augmentent. J'ai fait une comparaison via Test Achat et j'ai signé un nouveau contrat avec Mega où j'ai une facture de 235,00€/mois pour la même consommation. Cherchez l'erreur???

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04-08-2020

J'ai l'impression de m'être fait méchament arnaquer chez Engie, en comparant ma facture d'électricité de 2019 chez Octa+ et celle que je viens de recevoir d'Engie, Engie m'a facturé 0.070 Eur au Kwh en 2020, alors que Octa+ m'avait facturé 0.045 Eur en 2019.
J'avais changé de fournisseur en 11/2019 suite à un appel téléphonique me promettant un meilleur tarif, mal m'en a pris.
Je vais changer de fournisseur de ce pas.
Méfiez vous des démarcheurs d'Engie.

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05-08-2020
, a répondu:

Les fournisseurs promettent souvent des merveilles et dans la pratique cela aboutit sur une amère facture. N'hésitez pas à contacter notre service énergie au 02 542 33 83 pour un conseil. ^kelly

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04-08-2020

Certainement qu'il faut agir, poser cette question, c'est poser la question des nombreuses et coûteuses intercommunales. Beaucoup de chefs colorés pour peu d'indiens... Bref, les impôts/taxes déguisés pour mieux ponctionner. Il faut établir un coût "vérité", vérifié et audité. Quand on voit qu'avec le tarif prosumer, on en vient à dresser le consommateur face à un autre qui a fait l'effort de travailler pour l'objectif climatique de la Belgique, ce n'est pas honnête d'autant plus que ce tarif est rétroactif. Pour revenir au différents tarifs d'électricité, je crois bien que le particulier paie les réductions faites aux entreprises(multinationales) qui généralement réussissent à ne pas payer d'impôts(ou très peu) en Belgique. Encore bravo. Les lobbies énergétiques et sectoriels sont trop proches des politiques. Le citoyen lambda n'y voit que du feu et paie, à peu près tout, plus cher en Belgique que chez les voisins alors que l'Europe était censée apporter de la concurrence, mon œil. A discuter, c'est tellement vaste et interconnecté dans notre lasagne institutionnelle.
Cordialement