dernier update: 28-07-2020

Réparations et entretien d'un bien loué : qui fait quoi?

En principe, les grosses réparations sont à charge du propriétaire et les petites, à charge du locataire. Mais il n’est pas toujours facile de bien déterminer quelle réparation est à charge de qui.

Le locataire est avant tout tenu d’entretenir et de nettoyer le logement qu’il loue : tondre la pelouse, ramoner la cheminée, faire entretenir la chaudière, détartrer le chauffe-eau … Il doit également assumer les petites réparations : celles qui sont fréquentes et inhérentes à l’utilisation du logement, comme le remplacement d’un interrupteur cassé, le remplacement d’une vitre brisée, le débouchage d’une toilette, le resserrage d’un robinet qui fuit.

Le propriétaire doit prendre en charge toutes les grosses réparations (réparation d’un mur porteur, remplacement de poutres,…) ainsi que tous les travaux importants d’entretien (peinture ou vernissage des châssis et des portes, élimination des infiltrations d’eau,…). Il doit aussi s’occuper des réparations nécessaires imputables à la vétusté (ex : remplacement d’une vieille chaudière), à l’usure normale (ex : retapisser), à la force majeure (ex : remplacement d’une vitre brisée par la grêle) et à des réglementations administratives.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter