dernier update: 29-11-2021

Contrat variable ou fixe

Bonjour,

Gaelle m'a conseillé un contrat variable au moment où les prix étaient bas.

Ajourd'hui Test-Achats conseille de passer à un contrat fixe.

Quand j'interpelle Gaelle pour savoir pourquoi il ne me propose pas un contrat fixe, la question ne trouve pas de réponse valable, il tourne autour du pot.

Est-ce que Gaelle va suivre les conseils de Test-achats? Cela me paraitrait censé, non?

Bien à vous,

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3 Commentaires

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29-11-2021

Bonjour,

Pour ma part j'ai toujours pris des contrats à prix fixe, même s'ils sont toujours un peu au-dessus ça m'évite au moins d'avoir de mauvaises surprises, surtout qu'il m'est souvent arrivé de faire du télétravail l'année dernière et en ce début d'année... Donc je trouvais que c'était la meilleure option par rapport à mon cas.
J'ai d'ailleurs trouvé cet article qui propose les + et les - des différents contrats, si jamais cela peut vous intéresser : www.monpetitforfait.com/.../electricite-prix-fixe c'est vrai qu'il y a quand même des inconvénients comme le fait que le prix de l'offre peut changer, chose que je viens d'apprendre.
J'avais reçu un mail de mon fournisseur comme quoi je n'étais pas impactée par une quelconque augmentation tarifaire, donc je me disais que les contrats fixes pouvaient empêcher cela...
À voir en fonction des fournisseurs peut-être ?
Cdlt,

Réponse utile

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07-10-2021
Réponse utile

Je me trouve également dans la situation où Gaelle m'a fait passer par un contrat variable chez Mega. Les prix étant bas à l'époque n'aurait-il pas fallu proposer un contrat fixe. J'ai interpellé Gaelle et AUCUNE réponse ne m'a été apportée. Je propose à test achat de se désolidariser de cette plate forme dont la vision prospective est peu fiable et qui ne répond pas aux mails des abonnés

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19-10-2021
, a répondu:

Bonjour, nous vous remercions pour partager votre expérience avec Gaele par le biais de cette plateforme. J'ai transmis vos posts en interne. A propos de votre commentaire sur Gaele et notre coopération avec eux. Vous pouvez toujours contacter le fournisseur d'énergie pour savoir quel contrat d'énergie vous avez avec lui et à quel tarif, fixe ou variable. Normalement, vous devriez également pouvoir trouver ces informations sur le site web de Gaele, dans votre profil personnel. Et bien sûr, ces informations devraient également figurer dans l'offre de prix que Gaele vous a envoyée par e-mail et que vous avez acceptée. 

En ce qui concerne le fonctionnement de Gaele: Gaele est synonyme de soins complets. Ils surveillent le marché de l'énergie et l'analysent pour vous, tout à fait gratuitement. Ils vous informeront de toute modification du contrat. Il n'y a absolument aucune obligation de changer de fournisseur. Vous avez 14 jours pour leur faire savoir que vous ne souhaitez pas accepter la proposition. 

Si vous êtes intéressé par la proposition, elle sera automatiquement validée après 14 jours. Ainsi, vous ne devez plus vérifier chaque année, deux mois avant la fin de votre contrat, si le tarif avantageux dont vous avez bénéficié est toujours l'option la plus intéressante du marché. Le grand nombre de "clients dormants" qui restent avec le même fournisseur pendant des années prouve qu'une telle démarche peut certainement porter ses fruits. Préférez-vous tout organiser vous-même ? Pas de problème, c'est également possible. Changez votre choix sur votre page de profil après l'enregistrement. 

Nous vous conseillons de cliquer sur "refuser" avant la date limite si vous ne souhaitez pas accepter la proposition qui vous est faite par Gaele. Et puis vous avez le choix, si vous souhaitez toujours recevoir des offres de leur part à l'avenir, il n'y a aucun problème, vous pouvez vérifier dans votre profil personnel que Gaele ne peut pas vous changer sans votre consentement préalable. Toutefois, si vous ne souhaitez plus utiliser leurs services, vous pouvez leur demander de supprimer vos données de leur base de données. Vous pouvez le faire en leur envoyant un courriel à info@gaele.be  ou en les appelant au 02 899 04 68. 

Un mot explicatif sur la situation actuelle sur le marché d'énergie. Plusieurs fournisseurs ont décidé de stopper temporairement la commercialisation de nouveaux contrats fixes. De ce fait, en fin de contrat, de nombreux consommateurs vont hériter, sans le savoir, d’un contrat à tarif variable. Il nous revient en outre que Mega a fait passer des clients du fixe au variable, à un moment où il proposait toujours des contrats fixes. Ce que nous jugeons intolérable. Il est urgent de rendre la procédure visant à informer le consommateur du renouvellement de contrat  beaucoup plus claire et transparente. 

Nous avons d'ailleur porter plainte contre Mega auprès du SPF économie: https://www.test-achats.be/maison-energie/gaz-electricite-mazout-pellets/news/plainte-acomptes-mega 

Ceci dit, pour savoir quelle stratégie à adopter de nos jours, vous trouverez plus d'informations dans notre article via le lien suivant:  

https://www.test-achats.be/maison-energie/gaz-electricite-mazout-pellets/news/energie-hausse-des-prix-attention-contrats-variables-en-cours ^An