dernier update: 27/03/2019

Achat maison - Notaire

Bonjour, 

Je me lance dans la grande aventure de l'acquisition d'un bien. Après avoir rassembler toutes les simulations et informations auprès des banques et notaire.be. Certaines questions subsitent (ex: combien de temps cela prend entre l'acceptation de l'offre, le compromis et l'acte) et je ne sais vers qui me tourner. 

La plupart des documentations conseillent de faire appel à un notaire mais quel est son domaine de compétence en plus d'assurer la transaction? Est-ce à lui que je pose toutes ces questions liées à l'achat? Est ce qu'il s'occupe  de faire les recherches documentaires. 

Si je prends mon propre notaire avant d'avoir trouvé le bien, vais-je devoir payer des frais de notaires supplémentaires à ceux estimés sur "notaire.be". Je suis un peu perdue par rapport à ce que je peux demander à un notaire et le prix que cela peut occasionner. 

 

pourriez-vous m'éclairer un peu plus ? 

 

Merci ! 

Rejoignez-nous

Vous aimez notre communauté et souhaitez participer pour partager votre expérience? 
Créer votre compte ne vous prendra que quelques instants.

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement

Commentaires

User name Moderator
Pol | Modérateur
27/03/2019

Bonjour Elise,

Il est obligatoire de passer par un notaire afin de rédiger l’acte authentique de vente. Cet acte doit impérativement été signé dans les quatre mois après la signature du compromis.

Nous vous conseillons de prendre votre propre notaire, et non celui du vendeur. Cela ne coûtera pas plus cher (les honoraires sont divisés en deux) et en cas de litige, vous serez mieux défendue.

Nous vous conseillons de le consulter le plus rapidement possible afin d’être conseillée lors de la rédaction de l’offre (par exemple pour introduire une clause annulant la vente si vous n’avez pas obtenu votre prêt, et.) et du compromis. Nous vous déconseillons en tout état de cause de cause de ne pas laisser l’agence procéder à la rédaction du compromis, ou à tout le moins le faire relire par votre notaire. Il est préférable en outre de bloquer l’acompte entre les mains de votre notaire, et non entre celles de l’agent immobilier.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, nous vous invitons à contacter notre service juridique au 02/542.33.33.

Cordialement ^Pol,