dernier update: 22/08/2019

Reclamation indemnités pour départ anticipé demandé par la propriétaire

Bonjour,Nous avons vécu dans une location (Bail 1 an).

L'explication sera longue et c'est pour vous donner un aperçu de l'ambiance.Nous avions trouver une location qui nous plaisait et nosu avions décider de prendre location chez madame X.Le jour d'état des lieu Madame X a décidé de laissés partir les anciens locataire sans demander la garantie locative malgré divers dégats et surtout pour un jardin peu entretenu (bon c'est relatif, je le trouvais déjà bien).

En novembre, nous emmangeons et assez vite dans le mois qui suivent nous avons eu différents problèmes : Chauffage qui ne fonctionne plus, nous avons vecu 5 jours sans chauffage et eau chaude, ensuite le technicien a déclaré l'installation non conforme, de ce fait, madame X décide faire des travaux pour enterrer une citerne au gaz.J'ai due prendre différents congé pour aceuillir les commerciaux, travaux et au final nous seront toujours au mazout, l'explication arrive ;-)

Autres souci, la douche à l'étage n'était plus étanche par usure du carrelage, constat fait par expert et madame X a voulu mettre celà sur le dos des anciens locataire, lié à cela l'electricité a été impacter. madame X a décidé de changer de douche et en faire une italienne donc de nouveaux des congés forcés pour aceuillir les comerciaux et travaux.

oui, encore un souci, sur un dianche, les eaux usés sont remontés dans la baignoire,la phoseptique n'a pas été vider, pour ce coups là, madame X a assumé les frais donc c'est bien.

Ca c'était la partie technique lié à la location.

Vente du bien :

Nous lui avons proposer de racheter sa maison à certains prix, mais pas directement, nous avions pensé dans les 5 ans, nous avions compris que cette maison, avait une certaine importance et que c'était une source de frustration. La réaction de madame X a été rapide, un expert est venu estimer la maison et d'ailleurs, j'ai eu connaissance du prix. Madame X en demandais 35 000 euros de plus, ce que je pouvais pas donner vu les travaux à faire.

La suite est moins agréable, Ma compagne à perdu son travail car elle coutait trop cher au patron alors nous avions décidé d'en parler à madame X et être honnête avec elle en lui disant que nous pourrons pas continuer le bail l'année suivante. Ayant marre d'avoir des locataire, elle décidé de mettre en vente sa maison, c'est son droit, pas de soucis d'ailleurs avant qu'elle ne fasse appel à une agence, j'ai effectué une douzaine de visite avec des clients potentiel et devait lui rapporté mon filling sur la personalité des visiteurs (oui, c'est bizarre), après nous avons encore eu un vingtaine de visite avec l'agence.

Actuellement sa maison n'est toujours pas vendu et le nouveau système de chauffauge au gaz n'est pas installé par manque de moyens.

Madame X insistait pour que l'on parte au mois d'aout hors nous lui avons proposé (malheureusement, je n'ai pas d'écrit) d'attendre le compromis de vente pour nous partir car madame X nous disait ne pas avoir de ressource suffisant pour payer son emprunt (oui, il y a un emprunt social sur la maison).Elle nous quand même demandé d'envoyer un renom pour le mois d'aout, à mon avis elle pensait que sa maison serait vite vendu, nous avons donc fait ce renom mais avnt d'envoyer nous avions vu que sur un départ anticipé, nous aurions du payer une indémnité et verbalement, elle nous a dis d'avoir confiance qu'elle ne réclamerait pas (j'ai une trace par SMS).Nous somme fin juillet, nous nous voyons pour l'état des lieux et madame X n'est pas content de nous voir avec une meilleure situation (sur un mois, j'ai eu une promotion et ma femme un travail, nous avons acheter deux voiture pour travailler), demande même un effort financié car elle nous laisse partir plus tôt . L'état des lieux se fait rapidement (elle n'est pas dans son asiette, sans doute à cause de cette maison et d'autres situation privé qu'elle m'a confié).

 Elle ne chipote pas de trop et coup de théatre, elle nous aprends qu'elle diminue le prix de vente (dans nos prix sauf que nousa vons signé un engagement ailleurs) ou remet sa maison en location, aux premmier des deux (lol) car elle ne peux pas se permettre de rester sans un revenu (emprunt) alors que nous lui avions proposé de rester le temps du compromis de vente. Soit, c'est son choix, nous respectons, je lui propose de refaire les peinture avec une amie qui s'y connait car nous avions ait une betise à savoir après avoir mis de l'enduit pour boucher tout les coups (ancien locataire et deux trois nous concernant), nous nous sommes trompés de couleur donc pas le choix de tout repeindre. Il était prévu à une certaine date faire le chantier sauf que mon amie à eu une crise aigue d'allergie donc direction urgence.J'ai prévénu madame X, que nous arions un petit retard (entre temps, la peinture est acheté).Deux jours plus tard, j'achète le matériels pour commencer et je reçois un appel de madame X assez fachées disant que son jardin est une catastrophe et qu'elle en a marre d'être la bonne poire (je résume), je lui dit que je n'allait quand même pas acheter du matériels de jardinage pour une location que je continue pas? sa pelouse était tondue régulièrement, juste la taille des arbres que j'ai pas fait car cela se fait pas en été vu les canicules. Madame X me libère de mes obligations de peinture et veux ses clés dans sa boite aux lettres, fait.

A coté de cela, je vous dis pas le nombre de visite de la propriétaire sur les 9 mois.

Nous sommes dans notre nouvelle location (soulagement car beaucoup de stress avec l'ancienne location) et à notre plus grande surprise madame X nous envoi un recommandé pour réclamer des indemnités que nous pouvons payer par mois et elle nous fais la fleur de ne pas facturer le jardin (lol, au besoin mon frere est jardinier). Je sais que cela est due sur le fait qu'elle a pas d'argent de coté pour payer son emprunt cependant nous avions eu une entrevue pour qu'elle signe un papier comme quoi elle renonce a réclamé les indemnités, elle c'est senti très frustrés de notre manque de confiance, de ça nous l'avons pas fait d'ailleurs j'ai une sms lui demandant si elle était pas trop frustrés sur les indemnités qu'elle réclame pas et m'a répondu "non, juste déçus du manque de confianceet de ne pas m'inquiter" .

Voilà un peu notre histoire actuel, ma question est de savoir dans quel mesure suis je défendables ou non car si je paie pas par moi elle irais en justice de paix. Un sms a t'il valeur légal ?Pour vous avouer, vu le manque de respect de madame X, j'ai l'intention d'éventuellement prendre un avocat et avant d'aller mon amie m'a communiquer le site test achat qui serait top pour répondre dans un premier temps.

Bonne lecture et d'avance,je vous remercie pour vos sages conseils. 

Rejoignez-nous

Vous aimez notre communauté et souhaitez participer pour partager votre expérience? 
Créer votre compte ne vous prendra que quelques instants.

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement

Commentaires

User name
FREDERICK MERTENS
15/08/2019

Sans doute qu'il y aurait encore des choses à écrire :-)

Réponse utile
User name Moderator
Pol | Modérateur
21/08/2019
Réponse utile

Bonjour Frederick, 

Je vous remercie d'avoir partagé avec nous cette malheureuse et incroyable expérience, je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 0800 39 805 (CodeJA05) ou de nous envoyer le problème par le module plainte via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte afin d'avoir un premier conseil sur une procédure possible. ^Pol

User name
FREDERICK MERTENS
22/08/2019

Merci pour votre réponse, me sentir lu me fait du bien