dernier update: 18-10-2021

Avec ou sans pneus hiver?

La neige a déjà touché certaines parties du pays ce week-end. Si, dans notre pays, nous ne sommes pas obligéd d’utiliser des pneus hiver par temps hivernal, il est toutefois judicieux d’en équiper sa voiture dès que la température passe sous 7°C pendant quelques jours. Les pneus hiver ont une meilleure adhérence quand les températures sont basses et ils réduisent la distance de freinage. Ils sont donc plus sûrs.

De plus, savez-vous qu'ils sont obligatoires dans certains pays? En cas d'accident vous risquez une amende en plus d'un souci avec votre assurance!

 

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33 Commentaires

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14-10-2021

Pneus d'hiver Nos conseils pour bien stocker vos pneus (TA mar. 5 oct 21)

Avec des pneus unisaison (par référence aux vêtements unisexe, toutes saisons si vous préférez):
- Mon père, décédé en 1970, a roulé 32 ans sans avoir d'accidents à cause des pneus.
- J'ai conduit plus de 50 ans sans à pouvoir mettre les pneus en cause pour mes accidents.

Compte tenu de mes déplacements, j'ai commis la bêtise d'acheter des pneus hiver. Une fois, mais pas deux!

Depuis quand des pneus montés sont dans des conditions optimales de conservation passive?
Sur leur durée de vie, combien de temps les pneus sont ils à l'arrêt dans un garage aux conditions idéales décrites?

MDR ( = mort de rire pour les non-initiés éventuels)

Un conseil pour la conservation des pneus au repos: Emballez les dans de la gaze de soie et mettez les dans votre lit. Attention à la chaleur humide du lit et de ne pas leur donner des coups de pied en dormant!

Il y a les conducteurs d'automobiles, des pilotes, et nettement plus nombreux, les esbroufeurs qui se prennent pour des pilotes. Ils font le bonheur des financiers du pneumatique et leurs complices.

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05-10-2021

Je possède une Peugeot 2008 avec un sélecteur de terrain (sec, boueux, neigeux, graveleux,...)
Dans le mode d'emploi du véhicule, il est indiqué qu'avec cette option, il était indispensable que le véhicule soit équipé de pneus toutes saisons.
Info ou intox de la part de Peugeot?
Qu'est-ce que je risque si je fais placer des pneus été en alternant avec des pneus hiver?

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14-10-2021
, a répondu:

Je ne prendrais pas le risque d'alterner selon la saison.

En cas d'accident, un expert zélé d'un assureur retors pourrait invoquer le non respect de la recommandation du constructeur.

Vous connaissez ce que je pense de l'alternance des pneus.

Bonne route en toutes saisons.

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28-09-2021

Bonjour. Depuis des annees, je monte des pneus hiver 175/65R14T sur ma ford fiesta (indiqué comme optionnel sur mon certif de conformite) alors que mes pneus ete sont des 195 55 r15 82T. Est-ce mieux de monter des 175 en hiver ou de rester sur du 195 et si je reste sur des 175, puis je me baser sur le comparateur 185? Actuellement. J ai des goodyear ultragrip8 . Précédemment, j avais de Michelin Alpin 5. J hésite entre de nouveau goodyear grip 9 et winter blue response. Que me conseillez-vous? Merci

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01-10-2021
, a répondu:

Adapter votre conduite aux circonstances atmosphériques et à l'environnement, et vous n'aurez pas besoin de pneus hiver. Je vous souhaite bonne route.

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05-10-2021
, a répondu:

C'est que vous ne faisiez pas partie du groupe d'une vingtaine de voiture bloquées sur route de campagne enneigée près de Soignies en 2012. Perso, avec mes pneus hiver, j'ai pu slalomer lentement entre les véhicules à l'arrêt.

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13-10-2021
, a répondu:

Nous testons les pneus hiver dans des conditions hivernales et nous comparons les résultats avec ceux des pneus d'été. Les pneus d'été sont également testés en conditions hivernales à des fins de comparaison et vice versa. Les pneus hiver sont effectivement nettement plus performants en conditions hivernales. Evidemment, il est également très important d'adapter votre conduite aux circonstances atmosphériques et à l'environnement. ^Bertrand

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14-10-2021
, a répondu:

Cela vous est arrivé tous les combien?
Quel risque vous avez pris et fait courir aux autres ?
Quel est votre conception du slalom?

Un collègue, a passé une partie de la nuit dans sa voiture, un hiver, avant ma pension en oct 2010, entre Ohain et Bruxelles, à hauteur de la forêt de Soigne.

À plus de 60 ans, originaire d'un pays européen chaud, il n'en est pas mort, ... même pas un rhume!

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20-08-2021

Pneus été ou 4 saisons en hiver?
Est-ce qu'il y a un avantage significatif d'un pneu 4 saisons par rapport
à un pneu été pour rouler sur de la neige?

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24-08-2021
, a répondu:

Vous remarquerez effectivement la différence, mais il est largement préférable d'opter pour des pneus hiver qui ont une meilleure prestation sous des conditions pareilles. ^Bertrand

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07-05-2021

Du pneu saisonnier

Profane en matière de pneus je suis convaincu que l'essentiel est de:
⦁ Adapter la vitesse aux: circonstances atmosphériques, environnement dont l'état de la route, et son propre état d'ébriété.
⦁ Respecter les normes de pression, d'usures physique et temporelle, état général des pneus.
⦁ Conserver les pneus non montés dans de bonnes conditions.

Avec ma voiture actuelle, ayant roulé 77 500 km en 9,4 ans soit en moyenne 8 232 km/an, je regrette amèrement d'avoir acheté un jeu de pneus hiver. (moyenne chutée en raison des restrictions imposées par des politocards) Ils m'ont coûté cher et vilain en temps et en argent: achat et changements saisonniers. Ceci sans oublier le financement d'un second jeu de pneumatiques. Les pneus hiver acquis en 12/2009 ont dépassé la limite d'âge selon les financiers du pneu. En 58 ans de conduite, j'ai eu mon lot d'accidents mais aucun à imputer aux pneus.

Pour paraphraser notre honorable ministre de la santé et le bavard de service, en matière de vaccin Astra-Zeneca, je crois, pour mon profil, pouvoir écrire que les avantages de ne pas monter des pneus de saison dépassent le risque d'accident dû à des pneus Vivaldi.

Bonne route à toutes et tous

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30-04-2021

Ma voiture, une skoda rapid a d'origine des pneus d'hiver 185/60 R15 88T.
Je dois les changer mais je ne trouve que des pneus qui ont un 88XL, est-ce que je peux en prendre ceux là?

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27-05-2021
, a répondu:

oui, car c'est un indice de vitesse supérieur

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06-04-2021

J'ai des pneus 195/55 et aucun de vos comparateurs n'en parle... Il y a un soucis avec ces pneus ?
Merci de votre aide
Eric Collart

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26-04-2021
, a répondu:

Bonjour, 

Non il n'y a aucun problème avec cette taille, seulement dans notre comparateur vous pouvez choisir une modèle qui à une taille de +10 ou de -10 (donc 185 ou 205). Si vous avez besoin de plus de conseils je vous conseille de prendre contact avec notre service au 025423555 pour que l'on puisse vous aider au mieux. ^Pol

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22-02-2021

Notre voiture est équipée de Michelin CrossClimate+ depuis l'origine.
Il faut attendre quelques centaines de km avant que le pneu ne donne vraiment satisfaction.
Nous avons fait plus de 50 000 km avec à toutes les saisons et sous toutes les conditions (canicule, neige, pluie, ...) sans jamais nous sentir en défaut sur la route.
Ce sont toujours les pneus d'origine et la limite de l'usure n'est pas atteinte.
Je suis satisfait de ces pneus.

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24-02-2021
, a répondu:

Merci pour votre témoignage. Nous avons analysé les pneus cross climate de Michelin seulement il s'agit de pneus d'été.  https://www.test-achats.be/mobilite/pneus/comparateur/comparateur-de-pneus-dete-185-65-r15-88-h/michelin-crossclimate/57765_57827. Les pneus dont vous parlez sont-ils des pneus 4 saisons? ^kelly

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01-03-2021
, a répondu:

Ils m'ont été vendus comme 4 saisons avec des certifications pour rouler en montagne (3PMSF) et Neige et boue (M+S).
Le site Michelin met en avant ces certifications :
www.michelin.be/.../michelin-crossclimate-plus
Je ne suis pas en mesure d'en vérifier la validité.
J'ai eu cependant l'occasion de rouler sur la neige et sous de très fortes pluies et j'ai trouvé qu'ils offrent de bonnes performances et me satisfont, comparé à ce que j'ai pu connaître des pneus neige et les routes de montagne où j'ai habité.
L'avantage des pneus 4 saisons et de me permettre de rouler en hiver dans les pays où les pneus neige sont obligatoires et de ne pas avoir à en changer.
Je le je faisais avant.
Mais cela a un coût : l'achat comme l'entreposage, sans compter le prix des changements de pneus ou d'un autre jeu de jantes.
De plus, qu'ils roulent ou pas, les pneus perdent de leur efficacité avec le temps. Ils sèchent et perdent en adhérence. Cela a une conséquence sur sa sécurité et celles des autres usagers de la route.
Je me suis interrogé sur la pertinence d'entretenir ainsi des jeux de pneus.
La question est importante avec un kilométrage annuel faible qui favorise un stockage des mêmes pneus pendant plus de 5 ans.
D'autre par les conditions hivernales sont rares et que les pneus montagne - qui sont excellents - sont conçus pour des situations extrêmes. Mais le pneu de permet pas tout. Rouler (ne serait-ce que démarrer) sur la neige et le verglas - ne s'improvise pas, même avec de très bons pneus. Sans parler du freinage.
Dans ces cas, n'est-il pas plutôt raisonnable de s'abstenir de prendre le volant et préférer les transports en commun le temps que la météo redevienne un peu plus clémente ?
C'est pourquoi j'ai opté pour des 4 saisons qui, s'ils n'offrent ni le grip d'un pneu d'été sur route sèche ni celui d'un véritable pneu hiver sur route gelée, n'en proposent pas moins un compromis très intéressant qui, pour l'instant, me satisfait entièrement.
Après, tout dépend du style de conduite. Je pense que le mien se satisfait d'un pneu 4 saisons.
Je n'ai aucun intérêt avec la maison Michelin dont je déplore la médiocrité de la politique sociale (comme celle de Bridgestone ou Continental par ex.).
Je précise encore une fois que neufs, ces pneus nécessitent quelques centaines de kilomètres de rodage. On sent la direction un peu dure au début et une réaction vive dans le volant, ils accrochent comme une prise de carre au ski.
Cela disparaît. Mais mieux vaut être prévenu.

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07-05-2021
, a répondu:

Cher Patrick,
Je suis tout à fait d'accord avec votre : " Après, tout dépend du style de conduite. "
Bonne route par tous les temps

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29-12-2020

je recherche de bons pneus été et à chaque fois que je lance la recherche je tombe sur pneus hiver. Un problème de recherche sur le site.

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24-02-2021
, a répondu:

Bonjour Laurent. Sur le liens suivant vous avez accès à notre comparateur de pneus d'été https://www.test-achats.be/mobilite/pneus. ^kelly

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02-11-2020

Bonjours à vous. Pour une hyundai hybride2020, montée d'origine en 16"( pneus 205/60R16;Quelle pneus me faudrait il pour l' hiver et pour l'été. merci d'avance.

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01-12-2020
, a répondu:

En effet, nous n'avons pas testé cette taille, mais nous nous pensons que les résultats seraient simailaires aux résultats
de la taille que nous avons testée:
Pneus d'hiver:https://bit.ly/3qjmkpx

Pneus d'été (mais ceux-ci sont un peu plus anciens et datent de 2018) :
https://bit.ly/3fX6hJC

De plus, nous avons également un aperçu des marques, basé sur les résultats historiques depuis 2004.
Si la taille ne peut être trouvée, cela donne un bel aperçu par marque, même si ce n'est pas une science exacte:
https://bit.ly/3fVOwub ^Kelly

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26-10-2020

En pneu hiver 215/65 R 16, lequel choisir ? (pour Dacia Duster)

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27-10-2020
, a répondu:

J'ai fait placer des Continental Crosscontact 215/65/R6 . Passé 6 hivers sans souci.

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01-12-2020
, a répondu:

En effet, nous n'avons pas testé cette taille, mais nous nous pensons que les résultats seraient simailaires aux résultats
de la taille que nous avons testée:
https://bit.ly/3qh35gm


De plus, nous avons également un aperçu des marques, basé sur les résultats historiques depuis 2004.
Si la taille ne peut être trouvée, cela donne un bel aperçu par marque, même si ce n'est pas une science exacte:
https://bit.ly/3fVOwub ^Kelly

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12-10-2020

Je regrette que TA, juge inopportun de faire un comparatif pour les pneus 4saisons !

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20-11-2020
, a répondu:

En ce qui concerne les pneus 4 saisons nous n'avons en effet pas fait de tests. Cependant, nous avons un avis sur ce type de pneus. Leur qualité n'est pas convainquante. Nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet : https://www.test-achats.be/mobilite/pneus/dossier/pneus-dhiver-dete-toutes-saisons. ^kelly

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12-10-2020

Cela fait des années que je ne joue plus a changer mes pneus ! Combien de jours par an sommes sous les 7°C ? Combien de jours avec neige encombrant les routes ?
Plus la peine ! Personnellement je roule prudemment jamais eu de soucis avec des 4 saisons car adaptés à la pluie , ce qui est devenu la norme en hiver !

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14-01-2020

Ma voiture a 4ans et pour cet hiver , j'ai acheté des pneus neige ; ils sont montés sur mes jantes alu. Je verrai si cela en valait la dépense .
il faut prévoir un gardiennage des pneus été (je n'ai pas de garage) ; je paie 30€ pour les 6mois d'hiver chez mon vendeur .

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12-10-2020
, a répondu:

Voyez mon commentaire, si vous roulez raisonnablement, l'investissement n'en vaut pas la chandelle, à mon avis !

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05-10-2021
, a répondu:

Salut Freddy, pour répondre à ton analyse, viens vivre ici, sur les hauteurs de Robertville... Sans pneus neige, tu prends des risques à chaque sortie sur neige mais il fait souvent moins de 7 degrés aussi! Sinon tu as raison, en plaine, pas trop utile de faire la dépense neige mais des 4 saisons snow sont parfois très intéressants. Je monte des NOKIAN qui ont un très bon rapport de longévité et surtout 69dB.

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18-10-2021
, a répondu:

Les pneus d'hiver sont certainement un atout, même en plaine. Le coût reste limité car les pneus d'été ne doivent pas être utilisés pendant ce temps-là. ^Bertrand