dernier update: 26-01-2021

Borne de recharge électrique à domicile

Bonjour,

Je vais bientôt disposer d'un véhicule hybride rechargeable (DS 7 Hybrid E-Tense).

En passant d'une simple prise de courant à une borne à domicile, je peux passer de 7h30 à 1h30 pour recharger la batterie. Ce n'est pas négligeable.

J'ai donc demandé quelques offres mais les prix passent du simple au double sans explication claire sur les différences de tarifs (forfaits).

Je souhaiterais connaître les points d'attention pour comprendre les offres proposées.

Je suis également preneur de vos expériences si vous avez fait installer une borne à domicile.

Si Test-Achats pouvait faire un petit dossier sur le sujet, je pense que cela pourrait intéresser beaucoup de monde vu l'offre croissante de véhicules électriques et hybrides rechargeables ... ;) 

Merci d'avance de vos réponses.

Bien cordialement,

Pascal

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9 Commentaires

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26-01-2021

Bonjour,
Nouveau Fait :
Le rationnement de l'électricité menace les propriétaires de voitures électriques.

On ne sait pas encore très bien d'où viendra toute cette électricité nécessaire à alimenter nos véhicules lorsque nous serons tous (partiellement ou totalement) passés à l'électricité.

On ne sait pas encore très bien d'où viendra toute cette électricité nécessaire à alimenter nos véhicules lorsque nous serons tous (partiellement ou totalement) passés à l'électricité. Selon Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux, la Belgique risque une pénurie d'électricité équivalente à quelque 8 centrales nucléaires. De l'autre côté, certains calculs montrent qu'aucune source d'énergie supplémentaire ne devrait être prévue. Quoi qu'il en soit, il n'y a guère d'impulsion politique pour résoudre cette question.

L'énergie pour les voitures électriques est-elle insuffisante ?

En Allemagne, le ministère des affaires économiques a pris les choses en main le mois dernier. Un projet de loi rationnant le temps de recharge à domicile pour les voitures électriques a été déposé. Le projet de loi a été retiré, mais il est largement admis que les questions d'approvisionnement en électricité reviendront à l'ordre du jour dans un avenir proche. Le journal d'opinion allemand Focus rapporte que ''si de plus en plus de gens commencent à charger leurs voitures électriques, le réseau électrique risque en effet d'être surchargé''.

Les gouvernements investissent trop peu dans l'expansion des infrastructures électriques

La VDA, l'union allemande de l'industrie automobile, a exercé une forte pression contre le nouveau projet de loi. Comme dans beaucoup d'autres pays d'Europe, les politiciens veulent forcer la transition de la propulsion thermique vers la propulsion électrique. Les directives européennes actuelles en matière d'émissions (qui n'attribuent aucune émission aux kilomètres parcourus à l'électricité) rendent ce changement inévitable à brève échéance. L'Allemagne dépense des centaines de millions pour subventionner les véhicules électriques. En même temps, les investissements dans les infrastructures électriques sont insuffisants.

Calendrier obligatoire pour ceux qui possèdent une voiture électrique

Le projet de loi proposé par le département d'État à l'économie prévoyait entre autres un verrouillage obligatoire de la recharge pour les propriétaires de voitures électriques. Chaque propriétaire de VE devrait alors respecter un calendrier précis pour le chargement. Selon le VDA, cela signifie que les propriétaires de voitures électriques devront organiser leur vie autour de la possession de leur voiture, ou devront se réconcilier avec le fait que leur voiture ne peut pas être rechargée à domicile.

Et en Belgique ?

Dans notre pays, il a également été question "d'échelonner le temps de recharge" des voitures électriques. Ce contrôle, ainsi qu'une taxe spécifique sur l'électricité utilisée pour l'électromobilité (en remplacement des droits d'accises sur le carburant), pourrait être assuré par le "compteur électrique intelligent". Ce système est déjà en cours de déploiement en Belgique. Le passage aux voitures électriques est également en contradiction avec la taxe annoncée sur le pic de puissance que requiert une connexion spécifique. Cette mesure devrait également conduire à une diversification de facto de la consommation d'électricité.

La mobilité est-elle un droit ?

Selon la VDA, le rationnement imminent de l'électricité pour recharger les voitures électriques est "une menace pour une caractéristique cruciale de l'automobile : pouvoir se déplacer à tout moment".

Pour ma part, dans +/- 10 ans je passerais au CNG, 1) soit, je reconvertirais mon véhicule actuel qui aura dans 10 ans seulement 50.000km coût de la conversion actuel +/- 8000 €uros avec borne de recharge CNG dans mon garage priver ou 2) soit j'achèterais un nouveau véhicule CNG.

Cordialement,

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23-11-2020

Bonjour,

Voici un Info non Négligeable de se 23-11/2020.

Des voitures hybrides rechargeables polluent bien plus qu'annoncé par les constructeur.
Don vous pourrez lire l'article via le lien :

www.msn.com/.../ar-BB1bgMXZ

Si les ventes de véhicules hybrides rechargeables grimpent en flèche en Europe, des tests effectués sur les plus récents modèles démontrent qu'ils polluent bien plus que ne l'affirment les constructeurs automobiles, dénonce lundi l'organisation européenne Transport et Environnement (T&E). Cette fédération d'associations estime dès lors que les gouvernements doivent mettre fin aux subventions à l'achat et aux généreuses exonérations d'impôts destinées à ces modèles, qui alimentent, selon elle, un nouveau scandale lié aux émissions.

En espérant que cela soit utile.

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01-12-2020
, a répondu:

C'est tout à fait correct! Nous sommes au courant de cette étude et Il y a également des chiffres similaires dans nos propres tests.

Ce problème sera donc développé dans un prochain magazine Test Achats (janvier) dans lequel nous aborderons précisément de cette problématique,
avec des chiffres issus de nos propres tests d'émission.

En fait, les voitures hybrides ne constituent pas un problème cette fois, mais il en va de la façon dont elles sont testées et utilisées
(incorrectement) par les utilisateurs. Acheter de tels véhicules avec des avantages fiscaux et ne jamais les facturer parce qu'ils
ont toujours une carte de carburant du travail. Alors que conduire avec une voiture à essence trop lourde et trop chère n'a pas de sens. ^Kelly

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18-12-2020
, a répondu:

Effectivement je confirme cela dépend de la manière dont on l'utilise.

J'ai fait l'achat d'un véhivule hybride mi-septembre et je peux vous confirmer que j'ai une moyenne de 2,2 l /100km. Bien loin de certains articles ou l'on parle d'un moyenne de 10-15l /100km.

Cela dépend vraiment de l'utilisation et de la manière de recharger (et de conduire aussi ;) )

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19-11-2020

Bonjour, j’ai une voiture full électrique. J’ai une autonomie de 500km quand je roule très modérément. Au niveau de la charge à la maison c’est très intéressant dans mon cas, car j’ai les panneaux photovoltaiques.
La charge est de 70km à l’heure à la maison. Après une journée ou j’ai roulé 150km, je charge 2h. Si je veux charger plus vite pour un long trajet, je vais sur un super chargeur - le prix est de 12€ pour +~350km. Je suis très content de mon véhicule électrique. Je roule moins vite, c’est simencieux, ça ne pue plus, ça roule très bien. Il faut la charger tous les jours comme un gsm. Pour celui qui n’a pas un chargeur ou un garage pour charger, c’est compliqué.

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19-11-2020

Bonjour,
Je fais suite sur les voitures électriques !.
Vous pensez qu'elles sont vertes ? Détrompez vous, elles polluent plus qu'une thermique.

Avez vous vu l'émission sur La Une (RTBF1) du 18-11/2020 à 20h20 : Investigation : La face cachée des énergies vertes.

Voici des liens : Bon visionnage.

www.rtbf.be/.../detail_investigation-la-face-cachee-des-energies-vertes

www.rtbf.be/.../detail_la-face-cachee-des-energies-vertes

www.arte.tv/.../

www.facebook.com/.../

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05-10-2020

Bonjour Pascal, vous faites une excellent suggestion. En attendant , nous avons rédigé un petite article sur les véhicules hybrides, vous y avez accès via le lien suivant https://bit.ly/3jxnJVL. N'hésitez pas à le consulter. ^Kelly

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20-11-2020
, a répondu:

Bonjour, oui merci pour les infos, mais il serait bon d'y inclure les modalités techniques pour l'installation d'un chargeur à domicile (autorisation, cablâge éléctrique, ...) .

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23-11-2020
, a répondu:

Pourquoi pas! Nous avons pris note de votre remarque. Bonne journée! Kelly