dernier update: 11-05-2021

Pour ou contre les voitures électriques ?

Avez-vous récemment fait l’achat d’une voiture électrique ou hybride? Ou envisagez-vous de le faire? Qu’est-ce qui vous a convaincu?

Ou, a contrario, vous n’avez pas osé sauter le pas et votre choix s’est finalement porté sur un modèle essence ou diesel? Qu’est-ce qui vous a retenu? Selon vous, quels sont les points d’attention, les améliorations nécessaires pour rendre les véhicules électriques plus attractifs?

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37 Commentaires

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06-05-2021

Bonjour, au début de cette j'ai voulu changé mon véhicule Diesel (EURO 5) qui consomme 4,5 - 6 litres suivant la conduite par une plug in hybride. Habitant à Bruxelles, la TMC de cette plug in hybride 2,500€ m'a fait repenser sur le changement de voiture (En Flandre la TMC est 3fois moins chère plus basé sur la pollution que la puissance).
Pourquoi la Région de Bruxelles qui veut diminuer les émissions et la pollutions ne diminue pas les Taxes de voitures propres ?

Du coup je me suis raviser et donc je planche pour une VE. Mais voilà, Je fais quand même 100km par jours domicile travaille, et entre 600 et 1200 km 2 fois par an. Une voiture Essence consomme trop et le Diesel n'est plus le bienvenue à Bruxelles, l'hybride trop cher...
Je me rends compte qu'il n'y a aucune aide de la région et/ou du Fédéral pour l'achat d'un VE pour particulier. Dans les autres pays, les particuliers reçoivent des aides pour l'achat d'un VE. En France les français peuvent avoir jusqu'à 7ooo€ d'aide.

Je vais quand même sauter le pas, je dois encore épargner pour faire un prêt à 6ans pour acheter une VE qui puisse faire 400 km en une fois.

Pour moi, si le gouvernement met des incitants fiscaux ou des aides pour les PARTICULIERS, il y aura plus de personnes qui oseront changer.

Merci.

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30-04-2021

Je rajouterai un commentaire concernant la soi-disant "non pollution" des véhicules électriques :
La pollution du véhicule électrique est une pollution cachée car celle-ci est générée dans les centrales thermiques (gaz, fuel,...).
De plus, le véhicule électrique génère des particules fines comme les autres.

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30-04-2021

Bonjour,
Je trouve que le discours concernant les véhicules électriques est systématiquement biaisé.

On parle toujours de ces véhicules ayant un rendement élevé de l'ordre de 90% mais on oublie systématiquement de parler des rendements relatifs à l'électricité générée pour charger ces voitures.
Il faut tenir compte :
1) du mix énergétique du pays (gaz, fuel, nucléaire,...) et donc
2) des rendements des centrales électriques (35%),
3) des rendements du réseau de transport (transformateurs et perte de lignes),
4) des rendements du réseau de distribution (transformateurs et perte de lignes),
En ne tenant compte que du rendement de la centrale et du moteur électrique on arrive à 31% donc inférieur à un moteur diesel moderne.

De plus, l'autonomie actuelle des voitures électriques est de l'ordre des 500kms contre 1000kms pour un voiture équipée d'un moteur à combustion interne.
L'infrastructure des bornes de recharge est loin d'être suffisante en Belgique et en Europe. Imaginons ce qui se passera en plein rush des vacances si chaque "plein" nécessite une attente de minimum 20 minutes (borne de charge rapide)

Quoiqu'en dise les écologistes, la Belgique, vu sa petitesse et sa situation, ne sera jamais capable d'avoir un mix énergétique où les énergies renouvelables seront majoritaires.

La "sagesse" et la "(ir)responsabilité" des politiques devraient imposés un mix énergétique basé sur le nucléaire et le renouvelable afin d'atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre.
La Belgique s'y est engagée.
Cela réduirait également notre dépendance au gaz russe.

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30-04-2021

Je voudrais plus d'informations sur la voiture à hydrogène, je suis contre la voiture électrique, si je change de voiture aujourd'hui je choisirai un moteur a essence ou plug and play.

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29-04-2021

J'aimerais des réponses sur des points précis :
1. Quel est le coût réel (€) d'un véhicule électrique ? fabrication, batterie, utilisation, destruction ou recyclage ?
2. Idem au niveau écologique
3. Combien d'année pourrais-je rouler avec la même voiture électrique ?
4. Quel est le prix de l'électricité pour les années à venir ?
5. Quelle est la certitude d'avoir suffisamment d'électricité pour l'usage intensif qui en est fait, si on y ajoute encore les véhicules ?
6. Comment recharger ma voiture à domicile ?
7. Quel est le confort d'un véhicule électrique (chauffage, essuie-glace, radio, GPS, aide à la conduite, camera de recul, etc...)
8. Après fermeture de nos centrales nucléaires, nous dépendrons entièrement de la bonne volonté des pays limitrophes qui fixeront tant la quantité que le prix.
Tenant compte de ce que ma "grosse" voiture diesel consomme 4.8l/100 km, que nous roulons (hors Covid) environ 15.000 km/an et que nous gardons notre voiture minimum 8 ans avec une valeur de revente correcte.

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29-04-2021

On attend une recherche sérieuse de Test Achat sur les sois disant "énergies vertes" qui en fait polluent plus, prouvez le contraire par une recherche scientifique !!
Merci..

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29-04-2021
, a répondu:

Ou prouvez que c'est vrai , bien ....

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29-04-2021

J'ai été censuré par Test Achat !
Alors que je n'ai donné que mon point de vue sur le sujet sans grossièreté et médisances, grave je trouve cette réaction de Test Achat...
Donc si on est pas complaisant avec vous on est censuré ?
Merci la démocratie de Test Achat ! je vais m'en souvenir ...

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29-04-2021
, a répondu:

ERREUR de ma part, Je supprime mon Com's sur la censure.. Désolé
!

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29-04-2021

Non, je refuse catégoriquement de rentrer dans cette mafia des sauveurs de la planète....
Les voitures électriques sont plus polluantes que les moteurs thermiques de classe moyenne...et personne ne peut dire le contraire, c'est prouvé..
Déjà qu'une voiture électrique contient 10X plus de cuivre qu'une voiture traditionnelle, (30 Kg contre 3 kg ) plus les gros câbles de la recharge, les KM de câbles en plus, pour l'alimentation, en plus du coût élevé de la consommation d'électricité en Belgique..!
Les batteries sont plus polluantes que jamais, ..
il faut l'extraction de ces métaux rares, graphites, etc et des "ouvriers esclaves", enfants aussi , qui ont une durée de vie limitée suite à ce travail horrible.. c'est une honte !
Et ici nous les privilégiés, on se laissent embobiner par des fous de "l'écologie dictatrice", aux gros profits..sous couvert d'une écologie qui en fait n'existe pas dans ce domaine en tout cas !
Durée de vie des batteries, 4, 5 ans puis soit disant reclassées, et où ? Dans les pays pauvres et de nouveau contaminer les "ouvriers esclaves" avec ces métaux lourds car pas ou peu de précautions et respect dans ces pays envers les travailleurs très jeunes et moins jeunes et ici on le sait et on ne dit rien ! En plus c'est pas si reclassé que cela..
C'est franchement dégueulasse...plus la nature qui subit un fameux revers dans les pays d'extraction de métaux rares et lourds...( des conséquences aussi ..)pollution énorme !
Et les recharges de batteries lentes, trop lentes( 2 jours pour faire Ostende vers la Baraque Fraiture... avec une voiture " Monsieur tout le monde" et pas une Tesla réservée aux riches privilégiés, super !
Autant y aller à cheval...,
Plus la consommation élevée de l'électricité avec un pays qui ne prévoit rien que de supprimer les centrales Nucléaires et remplacées par celles au gaz( au moins 7), polluantesd et plus les milliards D'€....dépensés pour cela. .
En fait, on va dépendre maintenant des autres pays qui nous feront leurs lois et leurs prix !
C'est fou ce que l'on "sauve la planète" !
ha ha ! n'importe quoi ici ..en plus on ne met pas encore les bornes partout , les bornes d'il y a qq années déjà périmées, etc...plus ce que cela coûte aux particuliers !
Les éoliennes avec soit disant énergies vertes avec 10 tonnes de graphites chacune, plus les Km de câbles en cuivre et tout les problèmes magnétiques pour les animaux dans les parages.. énergies vertes ?
Non, cela n'existe pas et les autorités et chercheurs le savent.. !
La voiture électrique est la pire des solutions à l'heure actuelle, polluante à souhait et très très et trop chère, sauf pour les grosses entreprises et les riches qui paient pas d'impôts ou peu..
On était arrivé à ne consommer presque plus avec les voitures thermiques, vu les progrès technologiques, ex la voiture Belge "Impéria" consommait 2, 5 l/100KM..qui fait mieux ?
Ne parlons pas des deux roues qui ne consomment presque plus rien à l'heure actuelle et ne provoquent pas d'embouteillages...
Par contre tout les mordus de l'écologies qui "surf" sur le net et achètent à tout va, via "Amazon" par ex, contribuent à polluer encore plus car un "Porte container" consomme en une semaine ce que 55000 voitures moyennes consomment en un an !!
Que les ECOLOS s'occupent de cela plutôt ! Et aussi des gros groupes qui polluent à "tire larigot" sous protection politiques...
C prouvé, faites vos recherches Test Achat !
Que fera t on quand on aura épuisé les réserves de cuivre, métaux rares, comme le cadium, césium, etc..? Avec 7 milliards d'habitants ? On est déjà juste à l'heure actuelle..
Les grands sauveurs de la planète y ont ils déjà pensés ?
Non, ils s'en foutent car pour eux c 'est du court terme, que ce soit politiques ou industriels, profits, profits, profits,...le temps de leur vie de privilégiés..
Quand on achète une voiture électrique :
-on la paie très cher + passer un contrat batterie( qui te bloque 2 ans avec )+ acheter une borne rapide à gros prix sinon c'est 17 h de recharge+ le prix élevé de l'électricité par rapport à d'autres pays+ toute l'électronique( polluante) coûteuse à l'entretien sans compter les pannes successives ou incendie ( de plus en plus fréquent avec 90 volt..). + si vous habitez une région plus vallonnée et pas comme en Flandre, tout plat , la consommation varie aussi très fort et ne parlons pas des gens qui ont besoin d'une remorque...
Non, la voiture électrique n'est pas du tout pour moi et il faudra me mettre un flingue sur la tempe pour que j'en achète une !
Et aussi :
"Faut il être écolo pour être écologiste ?
Et philosophe pour se poser les bonnes questions ? "
J'attends avec impatience un grand article et recherche sur ce sujet des soit- disantes "Energies Vertes" de la part de TEST ACHAT !
Il est temps !

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29-04-2021
, a répondu:

La batterie de mon véhicule électrique est garantie 8 ans/1600000Km et 70% de limite. Donc votre assertion est fausse. Qui plus est à 70%, elle peut servir encore pas mal d'années comme batterie-tampon. www.renouvelle.be/.../

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29-04-2021
, a répondu:

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29-04-2021
, a répondu:

Cette émission est volontairement putaclic et tendancieuses dans ses chiffres et affirmations, sans compter qu'elle fournit des chiffres (statistiques) obsolètes pour biaiser le raisonnement et donc la réflexion du téléspectateur non averti.
Je ne vais pas reprendre mes arguments que j'ai déjà donné sur leur site présentant l'émission proprement-dite.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je préfère prendre mes recherches et renseignements via internet que d'avaler leur propagande télévisuelle à sens unique, façon lobotomisée, sans pouvoir exprimer valablement son sens critique.

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29-04-2021

Bonjour,
Si on ne prend que le véhicule seul,la VE est une bonne solution pour l'avenir;malheureusement il va falloir comme dit Daniel Titeka multiplier le nombre de centrales électriques pour alimenter ces voitures.En effet j'ai eu l'occasion de rouler dans une ID 150kw de vw et si on suppose qu'on roule 1h à pleine puissance l'énergie consommée est de 150kwh.or en moyenne un ménage consomme 4500kwh/an soit 12.3 kwh par jour.En tenant compte de ces données il faudrait 12 fois plus de centrales électriques et ce avec un VE par ménage.Je ne vois pas comment on va y arriver à court et moyen terme surtout si on veut produire 100pc d'énergie verte.Les VE devront nécessairement être beaucoup moins puissantes et plus légères

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29-04-2021
, a répondu:

La puissance de 150 KW comme vous dites est la P max, en roulant "normalement" sauf si vous appuyez pendant une heure sur la *** d'accélération, vous ne consommez pas cette valeur.
De plus, en levant le pied de l'accélérateur, il se passe en mode récupération d'énergie (KWh), donc conso moindre. Idem dans les descentes.
Bien sûr, vous pouvez mettre votre chauffage à fond qui s'ajoute à la conso, mais si on est conscient et volontaire d'avoir fait ce choix (électrique) on peut très bien apprécier la conduite en évitant de rouler pied au plancher sur autoroute, et autres excès. C'est un choix, sans compter la quasi absence de pollution comparé au véhicule thermique.
En ce qui concerne la puissance du réseau, c'est vrai qu'il est regrettable de se passer du nucléaire au bilan carbone favorable, mais un des remèdes serait la création d'un Grid européen permettant d'équilibrer le réseau en ENR, car la Mer du Nord a toujours de l'énergie éolienne en suffisance pour les réseaux s'ils étaient bien conçus. De plus le V2G permettrait d'équilibrer la demande. Tout le monde ne roule pas en même temps. Cela demande encore une évolution.
Le réseau des bornes fiables reste encore à l'heure actuelle un problème! Mais beaucoup ont la possibilité de charger chez eux (PPV/courant de nuit), ce qui fluidifie la demande. Les capacités de batteries ayant augmenté, le problème d'autonomie est moins criant pour la Belgique (qui fait plus de 100 km/jour?). Bien sûr, les longs trajets demandent encore de l'organisation (pour les points de charge). C'est déjà beaucoup amélioré par rapport à il y a 2 ans, et ça va sûrement encore progresser.

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29-04-2021

J'ai acheter, il y à près de 6 ans une voiture à essence alors que la voiture Hybride commençait à êtres un achat presque normal. Mon choix de l'essence fut influencé par le prix d'achat d'une Hybride et le peu de rendement en km. Aujourd'hui si je devais faire un choix je me dirigerais vers l'électrique, mais j'ai encore des doutes sur le traitement, fin de vie, des éléments qui composent la voiture électrique et surtout sur les batteries. Un autre détail, est le nombre de station de recharge mais aussi l'autonomie d'un véhicule électrique et surtout ,aussi, le prix d'achat. Et enfin, l'inquiétude qui tue, l'expérience des panneaux photovoltaïque me met en garde sur l'attitude de nos gouvernants, dont les vert son dans la majorité, en matière fiscale et de nouvelle(s) taxation(s), surtout que l'on sait que les accises sur les carburants représentent un revenus non négligeable pour l'état, et que l'on parle de plus en plus de la taxe au km, même pour le particulier, cette taxe qui était à l'origine "pollueur payeur" alors que l'on sait que le véhicule électrique ne pollue pas ou presque pas à l'utilisation.

Jean

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29-04-2021
, a répondu:

FAUX, la voiture électrique pollue plus qu'une voiture thermique moyenne !
Vérifiez dans les sources sûres.. on vous manipule et ça marche !
avez vous déjà penser à l'extraction du graphite, allez le faire vous même , vous comprendrez ! Et je ne parle que du graphite !

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29-04-2021
, a répondu:

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29-04-2021
, a répondu:

et vos sources? Pourcentage de graphite? Vous affirmez beaucoup de choses, mais les liens de probations! A part une émission télévisuelle tendancieuse, dont certains chiffres sont désuets et volontairement putaclics!

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29-04-2021

voiture électrique,il ne m'en faut pas.

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29-04-2021
, a répondu:

Bonne action car la voiture électrique pollue plus ! je like..

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28-04-2021

L'aspect "écologique" devrait tenir compte de la manière dont l'électricité nécessaire sera produite. La Belgique ayant décidé de sortir du nucléaire en 2025 ET de réduire les émissions de CO2 de 55% d'ici 2030 en remplaçant ces centrales par des centrales à gaz, des éoliennes quand il y a du vent et un peu de PV quand il y a du soleil.

D'après le Giec, le nucléaire émet 12 g de CO2 par kWh produit et le gaz 490 g, soit une différence de 478 g de CO2 par kWh produit. Sachant que le nucléaire belge produit 43,52 TWh (2019), si ces centrales à gaz ne devaient suppléer que la moitié la production nucléaire, on se retrouverait avec une augmentation des émissions de CO2 de 10,4 millions de tonnes de CO2 supplémentaires … avec le parc automobile actuel.

Quid si tous les automobilistes passent au VE sachant que pour ce faire, en Belgique, il faudrait l'équivalant de 7 centrales nucléaires supplémentaires ?


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29-04-2021
, a répondu:

Voilà à quoi l'intégrisme nous mène. On ne veut pas le nucléaire et on sera obligé d'acheter des quotas d'électricité nucléaire à la France en conditions hivernales défavorables ou produire davantage de CO2, merci pour le climat.

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29-04-2021
, a répondu:

Le" GIEC" est une vraie mafia "*** ", sachez le, ...de mèche avec les gros pontes industriels...

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29-04-2021
, a répondu:

Bien vu ,
c'est le drame en fait ! Et tout les Talibans Epinards qui nous impoosent leur vision très très restreintes..Grrr...

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28-04-2021

J'ai personnellement testé une voiture hybride plugin et j'ai fait quelques calculs de coût pour ce type de voiture et pour un modèle tout électrique.

En fait, on présente toujours la consommation de ces voitures comme si les km effectués en mode électrique étaient gratuits, alors que le coût typique en Belgique est de 0.25€/kWh, voire 3x plus cher si on recharge à une borne rapide.

La voiture que j'ai essayée (MG) annonce 240 Wh/km, ce qui correspond à 6€/100km, voire 18€/100km à une borne rapide. C'est loin d'être négligeable et même plus coûteux qu'une thermique dans le 2e cas !

J'ai finalement opté pour un modèle essence hybride (non plugin), nettement plus légère et moins chère que la version plugin.

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29-04-2021
, a répondu:

Sachez que les essais se font sur circuit plat, virages relevé, pas de vent , plus de rétroviseurs, d'accessoires débordant de la carrosserie, vitesses constante...alors, hein ainsi on gagne des KM pour faire croire aux pigeons !

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28-04-2021
, a répondu:

Petite rectification, le poids (comme pour tous les véhicules) est un facteur aggravant de la consommation. Donc si vous trimballez un pack de par ex. 100 KWh, le véhicule dépasse les 2 T, idem pour le SUV dont en plus est peu performant, entrainant également une surconsommation par rapport à la citadine standard. Ainsi, il faut prendre en compte dans le prix les extras que l'on veut par rapport à un consommateur n'ayant pas d'exigence particulière (hors sécurité, fiabilité, économie et besoins de base)

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28-04-2021
, a répondu:

le Cx devait être placé avant "est peu performant".

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29-04-2021
, a répondu:

Et pour aller jeter les déchets verts avec une remorque cela va coûter et je vais devoir recharger plus souvent...car pour sauver la planète on va me l'interdire aussi peut être .ou alors payer qq qui viendra le faire , ...encore payer, plus...vive la voiture électrique pompeuse de fric !

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28-04-2021

Je n'ai pas encore fait mon choix vue le manque de bornes, et le prix. Je me demande si elles sont si écologiques qu'on nous laisse croire vue tout les composants qui se trouvent dans la batterie ?

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29-04-2021
, a répondu:

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29-04-2021
, a répondu:

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29-04-2021
, a répondu:

Lisez mes commentaires, vous comprendrez mieux et allez vérifier..

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28-04-2021
, a répondu:

Combat d'arrière-garde des constructeurs traditionnels qui sentent que objectivement le consommateur avisé va se tourner vers un autre mode de transport plus respectueux de l'environnement (malgré les fake-news concernant la production des batteries, il y a proportionnellement moins de nuisance dans l'extraction du lithium (appelée terre rare, mais beaucoup moins rare que le platine inséré dans les pots catalytiques), que dans celle du pétrole à toutes les chaines de l'extraction, au transport, à la pompe et au garage, sans parler de la vidange. Les batteries sont recyclables à 90% et peuvent être après usage courant dans le véhicule électrique, servir de batterie-tampon dans certaines applications. Combien de pourcent de recyclage du pétrole: 0, sans commune mesure et on ne parle pas de la pollution CO2, dont la terre, c'est-à-dire l'humanité va payer la facture. Bien sûr, il n'y a pas que le pétrole, mais c'est une part importante. Sans compter les rejets de particules NOX et autres effluents cancérogènes. Qui paye la facture des hospitalisation des victimes obligées de respirer ce cocktail mortel. Là aussi, on pourrait l'ajouter au coût indirect du véhicule thermique. Les composants de la batterie li-ion, sont très simples, principalement du lithium (abondant sur terre) et du cobalt proportion 10 à 20 %, mais certaines technologies se développent pour diminuer ou remplacer le cobalt.
A remarquer que les GSM, les PC portables et beaucoup d'autres appareils portatifs sont équipés de batterie Li-Ion, et personne ne soulève la question de leur nuisance! Bizarre n'est-ce pas!
On peut aussi souligner le coût à l'usage. Entretien réduit car le moteur électrique est directement couplé à la boite de vitesse automatique (pas filtre, de courroie, radiateur, pot d'échappement, vidange,...). Récupération d'énergie en levant le pied de l'accélérateur pour le conducteur prévoyant et moins d'usure de plaquettes de frein. Consommation gratuite pour ceux qui possèdent des panneaux photovoltaïques, ou recharge à domicile au courant de nuit qui induit un coût largement inférieur au litre d'essence pour la même distance parcourue. Pas de grondements motorisés en conduisant.
Bien entendu, le prix d'achat est plus élevé pour l'instant. Les bornes électriques ne sont pas toujours fiables et les autonomies moindres que les thermiques. Mais quand on connait ses besoins en déplacement, selon le trajet à effectuer, on fait le plein préalable (compter 300km pour la Belgique soit vers l'Ardenne ou la Côte), rouler zen, pied léger, éventuellement consulter les emplacements de bornes de recharge. Tenir compte du relief (côte/descente) et surtout la température (entre 0° et 20°C externe, la différence de consommation est facilement de 20 à 30%).

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29-04-2021
, a répondu:

Voilà un commentaire d'auto satisfait et de privilégié certainement....vous ne savez pas ce que vs dites par ex quand on recycle les batteries par ex; allez le faire vous m^me et vous reviendrez avec un autre point de vue...vous êtes manipulé par les "Khmers vert", point Et ça marche apparemment....

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29-04-2021
, a répondu:

Et où irez vous chercher le lithuim dont les réserves s'épuisent et ne suffiront pas ? Mr le sauveur de la planète.. con vaincu ?