dernier update: 02-08-2021

Pour ou contre les voitures électriques ?

Avez-vous récemment fait l’achat d’une voiture électrique ou hybride? Ou envisagez-vous de le faire? Qu’est-ce qui vous a convaincu?

Ou, a contrario, vous n’avez pas osé sauter le pas et votre choix s’est finalement porté sur un modèle essence ou diesel? Qu’est-ce qui vous a retenu? Selon vous, quels sont les points d’attention, les améliorations nécessaires pour rendre les véhicules électriques plus attractifs?

Partagez votre expérience avec la communauté!

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

63 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-07-2021

Je suis très surpris par l'article paru dans Test Achats de mai 2021 "Rouler à l'électricité - Dès 2025, moins cher dans tous les cas". Quel manque de rigueur scientifique ! Ni Test Achats, ni aucun économiste ne peut fournir une estimation "univoque" du coût d'utilisation d'une voiture à long terme. Nul ne peut prédire le coût du baril dans 1 an ; ce peut être aussi bien 20 $ ou 150 $. Et dans 19 ans, le pétrole sera probablement très bon marché, vu la diminution de la demande. Nul ne peut prédire le coût du kWh en Belgique après 2025, lorsque les centrales nucléaires seront fermées et que nous dépendrons fortement du prix de l'électricité importée. Il est impossible de prévoir la valeur de revente d'un véhicule électrique : si les progrès sont aussi fulgurants que dans d'autres appareils, une voiture sera vite obsolète (comme un GSM âgé de 4 ans), ... mais ce n'est pas certain. Nul ne connaît l'évolution de la fiscalité sur plusieurs années. Bref, il me semble que pour chaque poste du coût total, une large fourchette aurait dû être prise en compte et aurait conduit à des montants totaux du style "compris entre x et 2x (ou même 3x)". Cela est d'autant plus choquant que l'article qui suit dans le même n° de Test Achats est : "Panneaux photovoltaïques - Des rendements imprévisibles" !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-08-2021
, a répondu:

Excellentes observations.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-07-2021

Qu'importe les avis de la populace, la conversion du parc automobile se fera: diesel vers essence, thermique vers électrique.

Elle se fera car elle fera les choux gras des financiers de l'automobile et des politocards à la recherche de recettes fiscales par le renouvellement anticipé du parc automobile. Elle permettra aux mêmes politocards de montrer une croissance mesurée à l'aune du gaspillage.

Financiers et politocards même combat!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-06-2021

Je ne suis pas opposé aux voitures électriques. L'idée est très séduisante sur le papier mais elle m'apparaît comme une fausse bonne idée pour répondre à un problème qui est l'automobile en soi et la congestion des villes qu'elle provoque. La question environnementale que soulève l'automobile dépasse l'interrogation de la pollution des villes en soulevant celle d'un urbanisme destructeur de terres agricoles que la voiture favorise,

L'automobile électrique ne fait donc que déplacer le problème de la pollution, notamment de la production d'énergie. Quant à la pollution de leur fabrication, elle est nettement supérieure à celle d'un véhicule thermique. De plus le rapport énergétique d'un véhicule électrique est compromis par le poids des batteries (pouvant atteindre plusieurs centaines de kilos pour quelques centaines de kilomètres, quand un réservoir de carburant plein dépasse à peine cent kilos et permet de parcourir des distances deux fois supérieures).

Les pollutions dues aux poussières de plaquettes de frein et d'usure des pneus ne sont pas traitées. En terme d'environnement, on ne parle pas de la pollution et du saccage de la nature que provoquent l'extraction des matières premières nécessaires à la construction de ces voitures. Il y a déjà un très sérieux problèmes avec les déchets électroniques. Qu'est-il prévu pour le recyclage des batteries ? Même problème avec les panneaux solaires.

A la question de l'environnement, s'ajoute la question du respect des droits humains dans la chaîne d'exploitation des ressources et la construction de ces véhicules. Comme elle se pose pour les smartphones. Est-il normal d'acheter en Europe des produits dont la fabrication soulève des interrogations graves sur l'exploitation forcée de la main d'oeuvre, voir de l'esclavage ou du travail des enfants ?

Une voiture électrique est adaptée aux petits parcours. Ainsi de la Zoé de Renault ou de l'AMI de Citroën. Cependant, s'agissant des dépalcements en ville, la contradiction à promouvoir l'automobile plutôt que les transports en commun demeure la même quelque soit la source d'énergie.

Elle ne l'est plus dès qu'il s'agit de faire de longues distances (le temps de recharge des batteries est long, quand on trouve une station qui le permet ; se méfier aussi des recharges rapides qui usent la batterie). Je suis donc plus réservé sur la pertinence d'une Tesla qui ne peut faire que 400 km.

Le prix du véhicule électrique au prix d'un véhicule thermique n'est pas comparable. Une voiture électrique est beaucoup plus chère à l'achat et à l'usage, il n'est pas démontré que le coût d'une recharge électrique soit meilleure marché qu'un plein de carburant avec la même efficacité. Dans ces conditions, la voiture électrique aggrave une discrimination sociale, dans le sens où il y a aura une distinction des populations à pouvoir se déplacer - ou non - selon leur niveau de vie et leur pouvoir d'achat.

Je n'ai pas l'impression qu'à véhicule de taille équivalente, la recharge de la batterie d'une voiture électrique coûte moins chère qu'un plein d'essence ou de gas-oil.

En matière de sécurité, la voiture électrique présente le risque de l'emballement thermique des batteries - prouvant provoquer l'incendie du véhicule. Cet inconvénient que dénoncent des pompiers est trop peu traité dans les informations.

Sur ce dernier point, quelles sont les mesures applicables dans les parkings souterrains ou d'immeubles à propos des voitures électriques ?

Enfin, la pollution d'une automobile dépend aussi de sa conduite, de son poids et du nombre de personnes transportées. Il ne me semble pas qu'un chauffeur seul dans une Tesla sur l'autoroute pollue moins qu'une famille entière qui part en vacances. Il serait intéressant de comparer l'empreinte carbone rapportée à chaque personne transportée au kilomètre en tenant compte de la pollution complète de chaque véhicule, c'est-à-dire de toute sa chaîne de fabrication et de la production d'énergie qui lui est nécessaire.

Je ne suis donc pas persuadé que l'automobile électrique soit une solution durable et efficace. Elle ne fait que déplacer une partie du problème de la pollution atmosphérique que nous subissons dans les pays émergents.

C'est assez méprisant pour les populations modestes, tant pour celles qui vivent en Europe et seront privé de la possibilité d'avoir un véhicule, à cause de son prix, que des populations d'autres continents qui subissent des conditions de vie scandaleuses pour l'extraction des minerais comme pour le retraitement des déchets.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-06-2021

80000km pour equilibrer un bilan carbone.on rit de qui?chaque batterie electrique coute la vie à 100 africains et rempli les poches des chinois.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-06-2021
, a répondu:

Bonjour @Michel Kerckhfs.  Ce que vous dites est très triste. Pourriez-vous nous faire part d'un article, afin d'enrichir les connaissances de notre communauté? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-06-2021

Quel site de mrd ! Je viens de vouloir cliquer sur Voir Plus pour pouvoir lire tous les commentaires et le site ne répond pas (j'ai essayé 3x).
J'apprécie certains commentaires et je voudrais voter PLUS pour certains et MOINS pour d'autres; mais c'est impossible. Cela fait maintenant plus de 3 ans que ce site est en construction mais je ne vois aucune amélioration notoire ! C'est lamentable.
En tant que consommateur et abonné depuis plus de 30 ans, je suis très déçu de cette situation où il est pratiquement impossible de s'exprimer tellement les commentaires intelligents et intéressants sont perdus dans le bruit blanc des commentaires farfelus et sans aucun attrait.
@TA: quand compter vous vraiment réagir ?
@TA: qui est responsable de cette situation ? Les modérateurs ? La direction ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-06-2021
, a répondu:

Aujourd'hui, "Voir Plus" a fonctionné automatiquement et "correctement". J'ai donc pu lire les autres commentaires comme je le souhaitais. Dommage que vous ne preniez pas le temps de répondre à vos clients que les problèmes communiqués ont été pris en charge et ont été résolus !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-06-2021
, a répondu:

Bonjour @Schlebe.Comme vous avez pu le constater dans l'autre discussion portant sur la fonction 'Voir plus' , nous prenons vos réactions en compte. Le problème technique que vous soulevez a été transmis aux personnes compétentes. Nous vous remercions pour vos messages, et nous vous souhaitons une agréable journée.^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-06-2021

Bonne question.... Malheureusement vous avez publié un article indecent, plein d'erreurs sur l'utilisation des voitures électriques, vous devriez vous excuser et corriger toutes les bourdes que votre "expert" a fait pour prendre un jour pour faire un trajet qui est possible normalement en trois heures avec n'importe quel VE moderne

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-06-2021
, a répondu:

Si vous êtes propriétaire de VE et vous vous sentez visé, ce n'est évidemment pas le but. Ce ne sont justement pas les conducteurs expérimentés (comme vous?) qui sont concernés mais TOUT le message s'adresse à nos autorités, l'effet recherché est atteint.^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-06-2021

Ce qui m'inquiète c'est de savoir comment sera produite l'électricité nécessaire ? ...Que deviendront toutes ces voitures que nous sommes incités à abandonner (plus tôt que prévu) ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-06-2021
, a répondu:

Si vous êtes propriétaire de VE et vous vous sentez visé, ce n'est évidemment pas le but. Ce ne sont justement pas les conducteurs expérimentés (comme vous?) qui sont concernés mais TOUT le message s'adresse à nos autorités, l'effet recherché est atteint. Donc avec « l'amateurisme », nous montrons que la conduite électrique nécessite un état d'esprit différent, en plus d'une bonne préparation et d'une meilleure infrastructure de recharge. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-06-2021
, a répondu:

L'électricité sera produite par les éoliennes ... quand il y aura du vent, et par des champs de panneaux solaires ... quand il y aura du soleil, par des centrales thermiques polluantes ... qui restent à construire.
Sinon elle sera importées à prix d'or de pays ... qui privilégieront leur propres besoins.

À votre inquiétude de la production vous pouvez ajouter celle de la distribution.

Pour plus d'information adressez vous à M. NULLET, gourou, qui fort de sa formation en Science Po pourra certainement en bavarder des heures. Je pense qu'il est capable d'inventer le placement de pédaliers dans des voitures en papier mâché, plus légères et mieux recyclables, et dont la vitesse sera limitée à celle de l'âne pour plus de sécurité.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-06-2021

je ne comprends pas cet acharnement ANTI éléctrique , la durée de vie du véhicule est plus longue , je suis a passé 45000 km et seulement du changer des pneux, l'économie n'est pas que sur le carburant mais sur toute l'utilisation du véhicule.
vous faites une vidéos pleine de partit pris et ici dans le décompte des coûts le prix du carburant est surévalué ainsi que l'entretient. Effectivement la voiture éléctrique n'est pas la plus propre si on roule avec 20,000 km par an mais faisons le calcul si on roule avec 300,0000 km au lieu de changer de voiture (fossile ) à 100,000.Nous devons utiliser nos vehicule plus longtemps et ne pas sur-consommer

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-06-2021
, a répondu:

Jusqu'à présent, j'ai largement dépassé les 100.000 km, voir les 200.000 km avec les voitures dites thermiques que j'ai eues.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-05-2021

contre les batteries ne vous appartient pas! elles sont louer, en plus sa coûte très chère le jour ou il faut la remplacer, beaucoup de gens ne sont pas au courant et en plus il a un manque de chargeur.
Me demande quesque nos enfants, et petits enfants vont faire, avec tout c'est déchets de batteries ? au lithium c'est cancérigène?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-05-2021

bonjour
je vois qu'encore une fois ça chauffe beaucoup au sujet de ces voitures électriques. Pour ma part, la technologie des batteries n'est pas encore suffisamment avancée pour l'utiliser dans des voitures.
Mais je ne vois personne se poser la vraie question du prix de l'utilisation!
imaginons que "demain" 30% du parc automobile soit électrique. Comment va faire le gouvernement pour survivre? d'où viendront les Milliards de rentrées actuels des taxes accises et TVA des carburants???? Et puis lorsqu'on sera à 60%? A 100%?

qui peut répondre?
je sens que la voiture électrique va devenir encore plus chère :-(

bonne soirée

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-05-2021
, a répondu:

N'ayant pas trouvé ma réponse postée ce 28/05/2021 avant midi, je la réplique ci-après 21 h. Peut-être dès lors qu'elle apparaîtra deux fois. Le fonctionnement de ce forum dépasse les capacités de mes quelques neurones rabougris.

Ne vous inquiétez pas de savoir: Comment va faire le gouvernement pour survivre?
En matière de taxation nos politocards débordent d'immagination et de créativité. En cela on peut leur faire confiance!

Remplacer une motorisation par une autre au motif d'écologie permet de récolter TVA et taxe de mise en circulation plus rapidement. C'est le cas en obligeant le remplacement prématurément les moteurs diesel par ceux à l'essence. C'est le cas en contraignant l'abandon des moteur thermiques pour ceux à l'électricité.
Cela permet aussi d'obliger de nouveau investissement source eu aussi de TVA et autres taxes.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-05-2021
, a répondu:

Ne vous inquiétez pas de savoir: Comment va faire le gouvernement pour survivre?
En matière de taxation nos politocards débordent d'immagination et de créativité. En cela on peut leur faire confiance!

Remplacer une motorisation par une autre au motif d'écologie permet de récolter TVA et taxe de mise en circulation plus rapidement. C'est le cas en obligeant le remplacement prématurément les moteurs diesel par ceux à l'essence. C'est le cas en contraignant l'abandon des moteur thermiques pour ceux à l'électricité.

Cela permet aussi d'obliger de nouveau investissement source eux aussi de TVA et autres taxes.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-05-2021
, a répondu:

Et si on posait la question autrement. Combien coûte à la balance commerciale du pays les importations de pétrole qui enrichissent des régimes pas très démocratiques, qui en plus grâce à ce surplus de richesse peuvent s'investir (s'accaparer en fait) nos banques, et hôtels et autres infrastructures qui leur permettent d'encore davantage de s'enrichir. Oserais-je parler aussi de la santé, dont la pollution des énergies fossiles est l'auteur majeur de nos maladies (respiratoires, cancer, sanguin, ...) avec un coût autrement plus salé que les quelques recettes des taxes sur le carburant. Malheureusement, le passif est tel que les maladies dues à ce poison aérien se fera encore sentir pendant toute la vie restante des victimes et donc, sur les dépenses de soin de santé. Sans parler des effets planétaires et des conflits initiés par cette énergie. Bizarre que l'énergie électrique ne provoque pas de guerres?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-06-2021
, a répondu:

Il y a effectivement lieu à s'interroger si la démocratie brille d'un éclat plus parfait au pays qui nous exporte les composants électroniques des véhicules électriques que chez ceux chez qui nous approvisionnent en pétrole.

Vous posez surtout la question de la crédibilité des gouvernements des Etats membres à promouvoir les droits humains en acceptant de commercer et de faire faire des profits avec des pays qui les piétinent.

Cette contradiction relativise très fortement la validité du droit en Europe, ou du moins l'importance que les Européens lui prêtent.


Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-05-2021

Bonjour, au début de cette j'ai voulu changé mon véhicule Diesel (EURO 5) qui consomme 4,5 - 6 litres suivant la conduite par une plug in hybride. Habitant à Bruxelles, la TMC de cette plug in hybride 2,500€ m'a fait repenser sur le changement de voiture (En Flandre la TMC est 3fois moins chère plus basé sur la pollution que la puissance).
Pourquoi la Région de Bruxelles qui veut diminuer les émissions et la pollutions ne diminue pas les Taxes de voitures propres ?

Du coup je me suis raviser et donc je planche pour une VE. Mais voilà, Je fais quand même 100km par jours domicile travaille, et entre 600 et 1200 km 2 fois par an. Une voiture Essence consomme trop et le Diesel n'est plus le bienvenue à Bruxelles, l'hybride trop cher...
Je me rends compte qu'il n'y a aucune aide de la région et/ou du Fédéral pour l'achat d'un VE pour particulier. Dans les autres pays, les particuliers reçoivent des aides pour l'achat d'un VE. En France les français peuvent avoir jusqu'à 7ooo€ d'aide.

Je vais quand même sauter le pas, je dois encore épargner pour faire un prêt à 6ans pour acheter une VE qui puisse faire 400 km en une fois.

Pour moi, si le gouvernement met des incitants fiscaux ou des aides pour les PARTICULIERS, il y aura plus de personnes qui oseront changer.

Merci.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-04-2021

Je rajouterai un commentaire concernant la soi-disant "non pollution" des véhicules électriques :
La pollution du véhicule électrique est une pollution cachée car celle-ci est générée dans les centrales thermiques (gaz, fuel,...).
De plus, le véhicule électrique génère des particules fines comme les autres.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-05-2021
, a répondu:

Bizarre qu'on ne propose pas aussi un pot d'échappement ou filtre adéquat! Je suis sûr que vous avez la réponse scientifique. Sinon pourquoi l'oblige-t-on pour la voiture thermique? Il y a bien une raison! Vous la voyez sûrement, sans mauvaise foi.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-06-2021
, a répondu:

Il y a effectivement des émissions de particules fines sur les véhicules électriques comme sur les autres.

Il s'agit de la production des poussières provenant de l'usure des freins et des pneus. Freins et pneus dégagent 60% de plus de particules fines que les pots d'échappement et cela n'est pas réglementé.

Voyez l'émission suivante :

Pneus et freins polluent plus que votre pot d'échappement - RTBF

www.rtbf.be/.../detail_pneus-et-freins-polluent-plus-que-votre-pot-d-echappement

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-04-2021

Bonjour,
Je trouve que le discours concernant les véhicules électriques est systématiquement biaisé.

On parle toujours de ces véhicules ayant un rendement élevé de l'ordre de 90% mais on oublie systématiquement de parler des rendements relatifs à l'électricité générée pour charger ces voitures.
Il faut tenir compte :
1) du mix énergétique du pays (gaz, fuel, nucléaire,...) et donc
2) des rendements des centrales électriques (35%),
3) des rendements du réseau de transport (transformateurs et perte de lignes),
4) des rendements du réseau de distribution (transformateurs et perte de lignes),
En ne tenant compte que du rendement de la centrale et du moteur électrique on arrive à 31% donc inférieur à un moteur diesel moderne.

De plus, l'autonomie actuelle des voitures électriques est de l'ordre des 500kms contre 1000kms pour un voiture équipée d'un moteur à combustion interne.
L'infrastructure des bornes de recharge est loin d'être suffisante en Belgique et en Europe. Imaginons ce qui se passera en plein rush des vacances si chaque "plein" nécessite une attente de minimum 20 minutes (borne de charge rapide)

Quoiqu'en dise les écologistes, la Belgique, vu sa petitesse et sa situation, ne sera jamais capable d'avoir un mix énergétique où les énergies renouvelables seront majoritaires.

La "sagesse" et la "(ir)responsabilité" des politiques devraient imposés un mix énergétique basé sur le nucléaire et le renouvelable afin d'atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre.
La Belgique s'y est engagée.
Cela réduirait également notre dépendance au gaz russe.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-05-2021
, a répondu:

Pour les derniers paragraphes, d'accord avec vous. Le nucléaire est encore nécessaire. Se passer du pétrole pour embrayer sur le gaz avec la dépendance étrangère qui en découle est un non sens. Mais, les doctrinaires, hélas, ne voient pas les faits amplifiant le réchauffement (effet de serre).

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-04-2021

Je voudrais plus d'informations sur la voiture à hydrogène, je suis contre la voiture électrique, si je change de voiture aujourd'hui je choisirai un moteur a essence ou plug and play.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-04-2021

J'aimerais des réponses sur des points précis :
1. Quel est le coût réel (€) d'un véhicule électrique ? fabrication, batterie, utilisation, destruction ou recyclage ?
2. Idem au niveau écologique
3. Combien d'année pourrais-je rouler avec la même voiture électrique ?
4. Quel est le prix de l'électricité pour les années à venir ?
5. Quelle est la certitude d'avoir suffisamment d'électricité pour l'usage intensif qui en est fait, si on y ajoute encore les véhicules ?
6. Comment recharger ma voiture à domicile ?
7. Quel est le confort d'un véhicule électrique (chauffage, essuie-glace, radio, GPS, aide à la conduite, camera de recul, etc...)
8. Après fermeture de nos centrales nucléaires, nous dépendrons entièrement de la bonne volonté des pays limitrophes qui fixeront tant la quantité que le prix.
Tenant compte de ce que ma "grosse" voiture diesel consomme 4.8l/100 km, que nous roulons (hors Covid) environ 15.000 km/an et que nous gardons notre voiture minimum 8 ans avec une valeur de revente correcte.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-04-2021

On attend une recherche sérieuse de Test Achat sur les sois disant "énergies vertes" qui en fait polluent plus, prouvez le contraire par une recherche scientifique !!
Merci..

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-04-2021
, a répondu:

Ou prouvez que c'est vrai , bien ....

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-04-2021

J'ai été censuré par Test Achat !
Alors que je n'ai donné que mon point de vue sur le sujet sans grossièreté et médisances, grave je trouve cette réaction de Test Achat...
Donc si on est pas complaisant avec vous on est censuré ?
Merci la démocratie de Test Achat ! je vais m'en souvenir ...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-04-2021
, a répondu:

ERREUR de ma part, Je supprime mon Com's sur la censure.. Désolé
!

Réponse utile

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-04-2021
Réponse utile

Non, je refuse catégoriquement de rentrer dans cette mafia des sauveurs de la planète....
Les voitures électriques sont plus polluantes que les moteurs thermiques de classe moyenne...et personne ne peut dire le contraire, c'est prouvé..
Déjà qu'une voiture électrique contient 10X plus de cuivre qu'une voiture traditionnelle, (30 Kg contre 3 kg ) plus les gros câbles de la recharge, les KM de câbles en plus, pour l'alimentation, en plus du coût élevé de la consommation d'électricité en Belgique..!
Les batteries sont plus polluantes que jamais, ..
il faut l'extraction de ces métaux rares, graphites, etc et des "ouvriers esclaves", enfants aussi , qui ont une durée de vie limitée suite à ce travail horrible.. c'est une honte !
Et ici nous les privilégiés, on se laissent embobiner par des fous de "l'écologie dictatrice", aux gros profits..sous couvert d'une écologie qui en fait n'existe pas dans ce domaine en tout cas !
Durée de vie des batteries, 4, 5 ans puis soit disant reclassées, et où ? Dans les pays pauvres et de nouveau contaminer les "ouvriers esclaves" avec ces métaux lourds car pas ou peu de précautions et respect dans ces pays envers les travailleurs très jeunes et moins jeunes et ici on le sait et on ne dit rien ! En plus c'est pas si reclassé que cela..
C'est franchement dégueulasse...plus la nature qui subit un fameux revers dans les pays d'extraction de métaux rares et lourds...( des conséquences aussi ..)pollution énorme !
Et les recharges de batteries lentes, trop lentes( 2 jours pour faire Ostende vers la Baraque Fraiture... avec une voiture " Monsieur tout le monde" et pas une Tesla réservée aux riches privilégiés, super !
Autant y aller à cheval...,
Plus la consommation élevée de l'électricité avec un pays qui ne prévoit rien que de supprimer les centrales Nucléaires et remplacées par celles au gaz( au moins 7), polluantesd et plus les milliards D'€....dépensés pour cela. .
En fait, on va dépendre maintenant des autres pays qui nous feront leurs lois et leurs prix !
C'est fou ce que l'on "sauve la planète" !
ha ha ! n'importe quoi ici ..en plus on ne met pas encore les bornes partout , les bornes d'il y a qq années déjà périmées, etc...plus ce que cela coûte aux particuliers !
Les éoliennes avec soit disant énergies vertes avec 10 tonnes de graphites chacune, plus les Km de câbles en cuivre et tout les problèmes magnétiques pour les animaux dans les parages.. énergies vertes ?
Non, cela n'existe pas et les autorités et chercheurs le savent.. !
La voiture électrique est la pire des solutions à l'heure actuelle, polluante à souhait et très très et trop chère, sauf pour les grosses entreprises et les riches qui paient pas d'impôts ou peu..
On était arrivé à ne consommer presque plus avec les voitures thermiques, vu les progrès technologiques, ex la voiture Belge "Impéria" consommait 2, 5 l/100KM..qui fait mieux ?
Ne parlons pas des deux roues qui ne consomment presque plus rien à l'heure actuelle et ne provoquent pas d'embouteillages...
Par contre tout les mordus de l'écologies qui "surf" sur le net et achètent à tout va, via "Amazon" par ex, contribuent à polluer encore plus car un "Porte container" consomme en une semaine ce que 55000 voitures moyennes consomment en un an !!
Que les ECOLOS s'occupent de cela plutôt ! Et aussi des gros groupes qui polluent à "tire larigot" sous protection politiques...
C prouvé, faites vos recherches Test Achat !
Que fera t on quand on aura épuisé les réserves de cuivre, métaux rares, comme le cadium, césium, etc..? Avec 7 milliards d'habitants ? On est déjà juste à l'heure actuelle..
Les grands sauveurs de la planète y ont ils déjà pensés ?
Non, ils s'en foutent car pour eux c 'est du court terme, que ce soit politiques ou industriels, profits, profits, profits,...le temps de leur vie de privilégiés..
Quand on achète une voiture électrique :
-on la paie très cher + passer un contrat batterie( qui te bloque 2 ans avec )+ acheter une borne rapide à gros prix sinon c'est 17 h de recharge+ le prix élevé de l'électricité par rapport à d'autres pays+ toute l'électronique( polluante) coûteuse à l'entretien sans compter les pannes successives ou incendie ( de plus en plus fréquent avec 90 volt..). + si vous habitez une région plus vallonnée et pas comme en Flandre, tout plat , la consommation varie aussi très fort et ne parlons pas des gens qui ont besoin d'une remorque...
Non, la voiture électrique n'est pas du tout pour moi et il faudra me mettre un flingue sur la tempe pour que j'en achète une !
Et aussi :
"Faut il être écolo pour être écologiste ?
Et philosophe pour se poser les bonnes questions ? "
J'attends avec impatience un grand article et recherche sur ce sujet des soit- disantes "Energies Vertes" de la part de TEST ACHAT !
Il est temps !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-04-2021
, a répondu:

La batterie de mon véhicule électrique est garantie 8 ans/1600000Km et 70% de limite. Donc votre assertion est fausse. Qui plus est à 70%, elle peut servir encore pas mal d'années comme batterie-tampon. www.renouvelle.be/.../

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-06-2021
, a répondu:

vous devez croire en la sainte divinite argent?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-04-2021
, a répondu:

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-04-2021
, a répondu:

Cette émission est volontairement putaclic et tendancieuses dans ses chiffres et affirmations, sans compter qu'elle fournit des chiffres (statistiques) obsolètes pour biaiser le raisonnement et donc la réflexion du téléspectateur non averti.
Je ne vais pas reprendre mes arguments que j'ai déjà donné sur leur site présentant l'émission proprement-dite.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je préfère prendre mes recherches et renseignements via internet que d'avaler leur propagande télévisuelle à sens unique, façon lobotomisée, sans pouvoir exprimer valablement son sens critique.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-04-2021

Bonjour,
Si on ne prend que le véhicule seul,la VE est une bonne solution pour l'avenir;malheureusement il va falloir comme dit Daniel Titeka multiplier le nombre de centrales électriques pour alimenter ces voitures.En effet j'ai eu l'occasion de rouler dans une ID 150kw de vw et si on suppose qu'on roule 1h à pleine puissance l'énergie consommée est de 150kwh.or en moyenne un ménage consomme 4500kwh/an soit 12.3 kwh par jour.En tenant compte de ces données il faudrait 12 fois plus de centrales électriques et ce avec un VE par ménage.Je ne vois pas comment on va y arriver à court et moyen terme surtout si on veut produire 100pc d'énergie verte.Les VE devront nécessairement être beaucoup moins puissantes et plus légères

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-04-2021
, a répondu:

La puissance de 150 KW comme vous dites est la P max, en roulant "normalement" sauf si vous appuyez pendant une heure sur la *** d'accélération, vous ne consommez pas cette valeur.
De plus, en levant le pied de l'accélérateur, il se passe en mode récupération d'énergie (KWh), donc conso moindre. Idem dans les descentes.
Bien sûr, vous pouvez mettre votre chauffage à fond qui s'ajoute à la conso, mais si on est conscient et volontaire d'avoir fait ce choix (électrique) on peut très bien apprécier la conduite en évitant de rouler pied au plancher sur autoroute, et autres excès. C'est un choix, sans compter la quasi absence de pollution comparé au véhicule thermique.
En ce qui concerne la puissance du réseau, c'est vrai qu'il est regrettable de se passer du nucléaire au bilan carbone favorable, mais un des remèdes serait la création d'un Grid européen permettant d'équilibrer le réseau en ENR, car la Mer du Nord a toujours de l'énergie éolienne en suffisance pour les réseaux s'ils étaient bien conçus. De plus le V2G permettrait d'équilibrer la demande. Tout le monde ne roule pas en même temps. Cela demande encore une évolution.
Le réseau des bornes fiables reste encore à l'heure actuelle un problème! Mais beaucoup ont la possibilité de charger chez eux (PPV/courant de nuit), ce qui fluidifie la demande. Les capacités de batteries ayant augmenté, le problème d'autonomie est moins criant pour la Belgique (qui fait plus de 100 km/jour?). Bien sûr, les longs trajets demandent encore de l'organisation (pour les points de charge). C'est déjà beaucoup amélioré par rapport à il y a 2 ans, et ça va sûrement encore progresser.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-04-2021

J'ai acheter, il y à près de 6 ans une voiture à essence alors que la voiture Hybride commençait à êtres un achat presque normal. Mon choix de l'essence fut influencé par le prix d'achat d'une Hybride et le peu de rendement en km. Aujourd'hui si je devais faire un choix je me dirigerais vers l'électrique, mais j'ai encore des doutes sur le traitement, fin de vie, des éléments qui composent la voiture électrique et surtout sur les batteries. Un autre détail, est le nombre de station de recharge mais aussi l'autonomie d'un véhicule électrique et surtout ,aussi, le prix d'achat. Et enfin, l'inquiétude qui tue, l'expérience des panneaux photovoltaïque me met en garde sur l'attitude de nos gouvernants, dont les vert son dans la majorité, en matière fiscale et de nouvelle(s) taxation(s), surtout que l'on sait que les accises sur les carburants représentent un revenus non négligeable pour l'état, et que l'on parle de plus en plus de la taxe au km, même pour le particulier, cette taxe qui était à l'origine "pollueur payeur" alors que l'on sait que le véhicule électrique ne pollue pas ou presque pas à l'utilisation.

Jean

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-04-2021
, a répondu:

FAUX, la voiture électrique pollue plus qu'une voiture thermique moyenne !
Vérifiez dans les sources sûres.. on vous manipule et ça marche !
avez vous déjà penser à l'extraction du graphite, allez le faire vous même , vous comprendrez ! Et je ne parle que du graphite !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-04-2021
, a répondu:

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-04-2021
, a répondu:

et vos sources? Pourcentage de graphite? Vous affirmez beaucoup de choses, mais les liens de probations! A part une émission télévisuelle tendancieuse, dont certains chiffres sont désuets et volontairement putaclics!