dernier update: 04-05-2021

Défaut de fabrication auto - Quels sont nos droits ?

Bonjour,

J'aimerais avoir un avis sur cette situation.

Elle concerne ma voiture, une  BMW série 3 G20 acquise en juin 2019 et dont le moteur (318D) a rendu l'âme il y a quelques jours à 25000 KM ...

Il y a quelques jours, je roulais tranquillement sur l'autoroute quand soudain un message est apparu sur la tablette du véhicule en m'avertissant qu'il y avait un problème moteur et que je devais stopper le véhicule au plus vite. J'ai eu un peu de chance dans mon "malheur" je me situais non loin d'une aire d'autoroute mais avant de pouvoir y arriver j'ai eu une grosse perte de puissance et un gros claquement moteur qui est apparu, tant bien que mal j'ai pu stationner mon véhicule sur le parking et faire appel à l'assistance BMW (Belgique).

Après diagnostic en concession , il s'avère qu'il y aurait un défaut d'origine au niveau du moteur et qu'il faut procéder au changement du bloc moteur et peut être des turbos également !!

Je précise que depuis que j'ai acquis ce véhicule, j'avais la sensation d'une retenue au niveau de la motorisation comme un manque de dynamisme et de puissance, je l'avais signalé précédemment au garage et un test routier avec check up avait été fait mais pour eux tout était normal.

Je ne vous cache pas ma déception et mes interrogations face à ce gros souci. Comment encore avoir confiance en ce véhicule défectueux « à la fabrication »? Est-ce que ce changement de moteur ne risque pas de me porter préjudice lors de sa revente ? Etc...

BMW prend en charge le remplacement des pièces évidemment. Cependant, vu l’importance du problème et le fait qu’elle ait à peine 25.000km, je ne suis pas partant pour conserver ce véhicule défectueux dès le départ.

Est-ce que selon vous, nous pouvons raisonnablement revendiquer le changement du véhicule, sachant que :

  • il s'agit de l'achat d'un véhicule neuf;
  • la voiture n'aura que 2 ans le mois prochain;
  • la voiture n'a que 25.000km;
  • c'est une pièce principale qui a un défaut de fabrication (moteur + 2 turbos).

Merci d’avance pour votre aide.

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter