dernier update: 10-11-2021

Article TA sur la vitesse qui vous convient - Novembre 2021

Je suis très dubitatif face à cet article sur la "vitesse qui vous convient".

D'après cet article, pour déjà quelques streams en simultané pour vous, votre conjoint et vos enfant, vous nous dites que "un abonnement internet avec un vitesse maximum de téléchargement de 100 Mbps ne suffit déjà plus" et vous conseillez un abonnement avec "une vitesse de téléchargement théorique de 500 Mbps".

Mais à la page suivante, vous nous informez que 220 Gigabytes = 73 h de Netflix. on en déduit donc que le débit de Netflix est de 220000 / 73 / 3600 * 8 = 6.7 Mbps en moyenne. Supposons, que nous n'avons que la moitié de la vitesse théorique. 250 Mbps permettrait donc 35 connexions à Netflix simultanées! Vous parlez d'une famille nombreuse!

Mon expérience personnelle avec une connexion Proximus Internet Maxi (80Mbps download effectif) est que, même au cours du confinement avec trois videoconférence TEAMS en simultané + la petite sur Netflix, cela ne conduisait à aucun ralentissement. Un coup d'oeil aux statistiques de mon router montrait qu'il n'était même pas à la moitié de la capacité de connexion. Mais j'ai du investir dans un réseau Wifi-Mesh pour bien couvrir la maison et il est aussi impératif que ce routeur ait une fonction QoS (Quality of Service) et bien la configurer pour prioritiser le traffic web, mail et video. Sinon, si le garçon commence à télécharger le dernier jeu à la mode (de l'ordre de 50 GB de nos jours), il peut très aisément saturer la connexion, qu'elle soit de 50, 100 ou 500 Mbps.

Bref, je trouve cet article exagéré, à condition que la vitesse effective de connexion ne soit pas trop éloignée de la vitesse maximum théorique, bien entendu. Mais si vous êtes perdu au milieu des champs, bonne chance pour obtenir la fibre de toute façon...

Bien à vous

 

Olivier

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

1 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-11-2021

Bonjour,
Je vous remercie de soulever ce point, c’est un peu la course au meilleur débit ! Je ne sais pas quelle est la raison… Peut-être de proposer des offres toujours plus chères sous prétexte que le débit est beaucoup plus qualitatif ?
Chez nous en tout cas on rêverait de pouvoir atteindre les 100 mbps, nous faisons partie de ces gens perdus au milieu des champs, haha ! Et il est vrai que la connexion ne suit pas, alors que pourtant lorsque nous sommes passés chez Voo, ils nous avaient affirmé qu’on aurait une bonne connexion rapide et stable… Je l’attends encore le haut débit !
C’est un peu la même situation chez nous, avec deux jours de télétravail par semaine + les enfants qui jouent en ligne, on ne peut rien faire en même temps et ça commence à nous peser. J’ai cherché de mon côté pour pouvoir améliorer notre connexion et j’ai pu voir l’internet par satellite, je me disais que c’était une bonne alternative à l’adsl, mais en trouvant ce site : www.monpetitforfait.com/.../box-internet-satellite j’ai pu voir que le débit serait certes, mieux que celui qu’on a actuellement, mais cela a tout de même un coût + l’installation, et j’ai l’impression qu’on n’a pas assez de recul sur ces offres… Donc je ne suis pas très convaincue.. Apres vous avez parlé de proximus maxi, je serais intéressée de savoir si tout le monde est élligible et si cela pourrait améliorer notre connexion ? Vous indiquez aussi avoir investi dans un réseau wifi-mesh, mais c’est un technicien de votre opérateur qui l’a installé ou vous-même ?
En vous remerciant,