dernier update: 21-01-2022

Comment endiguer le démarchage téléphonique ?

Bonjour,

en France sous l'impulsion des élus, une nouvelle proposition de loi est en cours pour protéger les consommateurs des démarcharchages téléphoniques qui deviennent de plus en plus nombreux et qui, pour certains, font qu'ils n'utilisent pratiquement plus leur téléphone fixe.

Ce démarchage existe surtout pour les téléphones fixes et pour les téléphones portables qui ne sont pas des smartphones car sur ceux-ci il est possible d'installer des applications de blocage d'appels indésirés sous forme de listes blanches et de listes noires.

Voici une proposition de loi qui explique clairement le problème.

Proposition de loi nº 4167 visant à interdire le démarchage téléphonique

Le problème, malheureusement, c'est la solution proposée qui est en premier lieu d'utiliser l'application Bloctel (équivalent à "Ne m'appelez plus" en Belgique).Le problème est que même si vous êtes dans cette liste, vous continuerez à être appelé.En Belgique, il faudra alors communiquer l'infraction à "Point de Contacts" et puis, plus rien. 

Et pourtant, il existe une solution très simple. 

Afin d'endiguer ce phénomène de démarchage et d'atteinte aux données personnelles, en plus de l'arsenal répressif totalement inefficace, il faut obliger par un texte de loi contraignants les sociétés de téléphonies fixes (mais aussi mobiles) à développer une application centrale qui permettent à leurs abonnés de définir des listes noires, mais aussi des listes blanches sur base de critères régionaux.

Via une telles application, il serait possible, par exemple, d'autoriser n'importe quel appel belge, de bloquer tous les appels internationaux sauf certains appels provenant de la France sur base d'une liste de numéro autorisé.

Une autre solution serait d'obliger les opérateurs téléphoniques de fournir un appareil spécial qui convertisse automatiquement les appels DECT des téléphones fixes en appel Wifi pour permettre la redirection des appels fixes vers un téléphone de type smartphone afin de permettre l'utilisation d'une application de blocage des démarchages.

Cet appareil devrait en plus permettre la connexion des téléphones portables des habitants de la maison une fois qu'ils rentrant aux domiciles de telle sorte qu'il soit également possible de décrocher un appel extérieur à partir de son mobile ou d'utiliser sa ligne fixe pour appeler à partir de son smartphone.

Actuellement, nous sommes biens loin de cet idéal pour les consommateurs.

Mais qu'en pense Test-Achats ?

Le fait qu'il pratique le démarchage téléphonique pour raccoler des clients supplémentaires n'est-il pas contradictoire avec sa mission de défense des consommateurs ?

Test-Achats peut-il vraiment faire quelque chose ?

PS: votre solution pour gérer les tags est toujours aussi lamentable !!! Pas possible d'utiliser des tags comme DEMARCHAGE ou encore BLOCAGE. C'est vraiment lamentable. Le site devrait accepter tous les types de tag libre à Test-Achats de faire un tri après coup. Mais la situation actuelle est digne d'une équipe informatique incompétente.

Cordialement  

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter