dernier update: 06-03-2020

Offre FlyBox d'Orange: et la santé dans tout cela

Je suis interessé par l'acquisition d'une Flybox mais ne souhaite pas être trop arrosé par les ondes 3G/4G ..  émises par la box lors de mes connexions à l'intérieur de ma maison.

Dans un Orange shop le vendeur m'a montré qu'il existait une petite trappe permettant d'accéder à deux connecteurs RP-SMA. Probablement un pour le wifi (intérieur) et l'autre pour la 3G/4G/.. (extérieur)

J'ai donc été sur le forum Orange pour essayer d'obtenir plus d'info ! Sans aucun résultat après 3 semaines; ni d'un membre, ni d'un modérateur! A croire qu'il n'y a pas de personnel technique capable de répondre ou que la question est dérangeante!

Voici les questions que j'ai posées:

1)Pouvez-vous confirmer que ces connecteurs sont bien utilisables à cette fin?

2)Si je branche une antenne 3G/4G extérieure,  l'antenne interne à la Flybox est-elle automatiquement 'débranchée' ou le Flybox utilise-t-il les deux (l'interne et l'externe)

3)Quelles sont les recommandations pour l'achat d'une antenne pour l'extérieur (3G/4G/..)?

4)La puissance du signal WiFi (pour l'intérieur) est-elle règlable comme sur les points d'accès WiFi de qualité?

....................

Sans réponse de leur part j'ai signalé que je demanderais un avis à Test-Achats et Test-Santé.

Cette solution semblait attirante (surtout pour ceux qui ont une résidence secondaire car on peut délcarer 3 adresse pour l'utilisation mais si c'est pour se faire innonder d'ondes 4/5G en émission à l'intérieur de ma maison ... non merci

User name

Participer à la conversation

Commentaires

Réponse utile
User name Moderator
22-11-2019
Pol | Modérateur
Réponse utile

Bonjour Michel,
J'ai un peu joué avec ces choses pendant mon temps libre. Je peux donc en dire quelque chose. Un connecteur RP-SMA est en effet une connexion standard et il est parfaitement possible de suspendre une rallonge et d’installer l’antenne sur celle-ci. Ces choses ne sont pas très chères et sont disponibles dans tous les magasins d’électronique. MAIS Pour comprendre ce qui se passe avec toutes ces fréquences, un mot supplémentaire d’explication théorique est nécessaire:
WiFi
1. Un signal WiFi de 2,4 GHz a une longueur d'onde de 12,5 cm.
2. Un signal WiFi de 5 GHz ayant une longueur d'onde de 6 cm, l'antenne peut également être plus petite.
3. Les antennes bipolaires sont normalement utilisées. Cela signifie que l'antenne peut avoir une moitié de longueur d'onde et un quart de chaque longueur d'onde.
4. Les antennes Wifi rayonnent toujours tout autour (horizontalement) et ont des difficultés à rayonner verticalement.
5. La puissance maximale d'un routeur, conformément à la norme européenne ETSI en Europe, est de 100 mW ou 20 dBm pour 2,4 GHz et de 200 mW pour la norme 5 GHz (page 16 ci-dessous), mais pour un réseau local sans fil haute performance jusqu'à 4 W! www.etsi.org/.../en_300328v020101p.pdf eur-lex.europa.eu/.../ RLAN 5GHz hautes performances: www.etsi.org/.../en_301893v010801p.pdf 4G / LTE
6. Orange en Belgique a une fréquence LTE de 2100 MHz ou 2,1 GHz. Donc, la longueur d'onde est d'environ 14,2 cm de long et donc plus grande que celle du WiFi normal 7. Les fréquences 4G / LTE en Belgique varient entre 900 et 2100 MHz. Maintenant, il est vrai qu'un signal à 2100 MHz va moins loin qu'un signal à 900 MHz et nécessite donc plus d'antennes dans la région. 8. La puissance maximale pour la 4G est d’environ 250 mW. www.etsi.org/.../ts_136101v140300p.pdf.

7. Les fréquences 4G / LTE en Belgique varient entre 900 et 2100 MHz. Maintenant, il est vrai qu'un signal à 2100 MHz va moins loin qu'un signal à 900 MHz et nécessite donc plus d'antennes dans la région.
8. La puissance maximale pour la 4G est d’environ 250 mW.
www.etsi.org/.../ts_136101v140300p.pdf
Donc, pour résumer. Si le routeur (cette Flybox) que nous n'avons pas encore testé utilise des fréquences normales de 2,4 GHz et 5 GHz standard, la puissance transmise variera entre 100 mW et 200 mW, le signal 4G émettant environ 250 mW. En principe, le signal WiFi peut donc être légèrement inférieur à la 4G. Mais si le routeur prend en charge le RLAN (que l'on peut trouver dans le document Délocalisation UE de conformité), il est légalement tenu de fournir le périphérique, alors l'émetteur WiFi générera plus de faisceaux que le module 4G du périphérique. Et pourquoi pas une antenne supplémentaire? Eh bien, cela va comme je l'ai dit ci-dessus, mais comme les signaux haute fréquence sont sujets à des interférences, le fait de relier le câble à l'antenne entraînera dans la plupart des cas une couverture plus faible que celle d'origine. Donc, ce n'est pas conseillé dans la plupart des cas. Outre le rayonnement émis par la partie émettrice du routeur, il existe également le rayonnement émis par les mâts de l'opérateur. Celles-ci peuvent émettre jusqu'à 20W mais la puissance exacte chez M. n'est pas facile à connaître car elle dépend de nombreux facteurs:
1. Distance au mât.
2. Type de tour de transmission 3. Isolation de la maison 4. La maison est-elle sur une colline ou non. Il est donc possible que la tour radio 4G du quartier ait davantage d’influence sur le niveau de rayonnement de la maison que le petit routeur domestique.
Cependant, il existe plusieurs options pour réduire les radiations:
1. Eteignez toujours le routeur lorsqu'il n'est pas utilisé
2. Câblé autant que possible (câble Ethernet vers la télévision, ordinateur)
3. Achetez des prises intelligentes qui activent le routeur uniquement lorsque vous êtes à la maison 4. Placez le routeur dans le grenier de la partie 4G, désactivez le module WiFi, établissez une connexion filaire avec un point d'accès WiFi et ne l'allumez que si nécessaire. Il est également préférable que le monsieur soit certain que la couverture dans sa région (où il souhaite utiliser ce flybox) est suffisamment bonne via le réseau Orange. S'il semble ne pas y avoir de bonne couverture 4G, le Wi-Fi n'est peut-être pas la meilleure solution si vous voulez faire plus que simplement consulter vos courriels ou surfer sur Internet. Vous pouvez vérifier la couverture des opérateurs de réseau de votre région via notre carte de couverture de notre application BeCover +: www.test-achats.be/.../carte-de-la-couverture-du- réseau-mobile J'espère que cela aide un peu ^Pol.

User name
06-03-2020
MICHEL VAN LAETHEM , a répondu:

Cher Pol,

Avant toute chose merci pour cette réponse détaillée et les solutions proposées (et désolé pour ma réaction tardive)

La solution de mettre le routeur Flybox dans le grenier et puis de partir en filaire vers un point d’accès wifi est effectivement une bonne solution à la maison. Pour la résidence secondaire (un appartement) c’est plus difficile l’idéal serait de mettre la Flybox sur la terrasse couverte mais l’électronique n’appréciera probablement pas .

Pour la problématique de la ‘gamme’ de fréquence LTE est probablement la même pour l’antenne intérieure que pour une antenne extérieure. Ou bien il faut prendre une antenne extérieure dédicacée à la fréquence utilisée par Orange ou se faire une antenne bi-quad soi-même mais pas simple !

Pour la ‘pollution’ par les mats d’émission par rapport à l’émission de la flybox si je suppose que la flybox est à 5m de moi avec 200mW il faudrait que le mat sous à 10 fois cette distance pour que le rayonnement soit le même il me semble (le rayonnement diminue en fonction du carré de la distance je pense donc 20W étant 100 fois plus que 200mW la distance doit être seulement 10 fois plus grande et heureusement il n’y a pas de mat à 50m de chez moi !

Je suis convaincu que la meilleure solution reste la connexion fixe (téléphonique ou coaxiale) mais je gros avantage de la flybox c’est sa transportabilité et le fait qu’Orange permet de la déployer à partir de 3 endroits pour un même abonnement !

Précédemment je me connectais pour ma résidence secondaire à un homespot Telenet via un dongle USB de TP-Link de 1000 mW avec une antenne externe 8 dB connectée en RP-SMA et cela fonctionnait très bien mais l’accord Voo/Telenet a hélàs été arrêté en 2019 ! et c’est dommage de devoir prendre un second abonnement pour quelques jours par moi ! Pour le moment je fais 2km à vélo pour me connecter sur le point d’accès publique dans la bibliothèque de mon lieu de villégiature … un peu d’exercice physique avant la drogue internet