dernier update: 02-06-2020

Faire son pain soi-même

En ces temps de confinement, nous sommes nombreux à tenter l’expérience du pain maison. En voici une recette.

Quelle est la vôtre ? Ou peut-être avez-vous une variante (craquelin, baguette, brioche, pain au levain, ...) ? Quels sont vos trucs et astuces pour assurer un pain parfait et délicieux ?

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

User name
14-04-2020
BERNARD ANTZORN

oui une c à soupe de sucre et pas de sel et votre pain lèvera beaucoup plus et il est meilleur sans sel qui a la faculté de tuer la levure.

User name
20-05-2020
GUY GODARD , a répondu:

Le sucre et le sel tuent la levure, c'est pourquoi on les ajoute quand la levure est déjà mélangée aux autres ingrédients. Pour utiliser un robot, il faut le munir de crochets de pétrissage et non d'un fouet comme sur la photo illustrant "on mélange".

User name
20-05-2020
NATACHA DEVOS , a répondu:

Sur la photo suivante il y a le crochet et l'inscription "on pétrit". ...

User name
24-05-2020
MICHELE STUBBE

Si on veut réaliser un pain avec du levain maison, quelle quantité de levain doit-on mettre pour avoir un pain convenablement levé ? En remplacement de la levure donc, je suppose.

User name Moderator
02-06-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Voici une recette trouvée sur Google. 

- Mettez 30 g de farine dans un grand bol. Ajoutez la même quantité d’eau pour obtenir une pâte épaisse. Couvrez le bol d’un essuie humide, et laissez le mélange reposer à température ambiante. Le soir, remuez encore un peu, et couvrez à nouveau le bol. Remuez encore matin et soir les deux jours suivants.

– Le 4e jour, ajoutez 30 g de farine et 30 g d’eau. Votre levain-chef commence à lever. Laissez-le reposer, toujours couvert. Le 5e et le 6e jour, renouvelez l’opération.

– Le 7e jour, vous pouvez faire votre pain. Prenez 100 g du levain-chef, ajoutez 50 g de farine et 50 g d’eau. Laissez fermenter pendant une heure (ou plus). Conservez le reste au frigo pour un autre jour.

 

– Pour faire votre pain, ajoutez 400 g de farine, 200 g d’eau et 10 g de sel. Pétrissez doucement et laissez reposer au moins une heure. Répétez une fois. Mettez votre pain dans un moule, et faites-y quelques encoches. Enfournez à 220°C. Après un quart d’heure, ramenez la température à 190°C. Laissez cuire encore 45 minutes. ^Kelly

User name
24-05-2020
HUGUES LIGNIAN

J'utilise ma machine à pain uniquement pour le pétrissage et la première levée (programme "dough").
Puis je sors la pâte de la cuve, je dégaze et façonne en boule que je dépose sur une platine.
Je laisse encore lever une heure puis cuis au four préchauffé à 200° avec un peu d'eau dans la lèche-frite pour 30 minutes. Je laisse encore durcir la croûte quelques minutes dans le four éteint.