dernier update: 22-03-2021

Bruxelles ville 30 : une idée lumineuse ?

Depuis le 1er janvier, Bruxelles est devenue la plus grande zone 30 d’Europe. Seuls quelques axes échappent à la règle, désormais c’est 30 km/h partout dans l’agglomération bruxelloise.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous expérimenté de rouler dans Bruxelles à 30 km/h ?

On nous promet moins d’accidents, moins de bruit et une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes. Pensez-vous que Bruxelles sera désormais beaucoup plus agréable à vivre ?

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212 Commentaires

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22-03-2021

La limitation de 30 km à l'heure est abusive, c'est dangereuse car les bicyclettes dépassent souvent les voitures par tous les côtés, c'est humiliant et ennuient. C'est une nouvelle planche à billets, comme le parking a Bruxelles.
Avec les problèmes de parking, de limitation de vitesse, de restrictions pour les voitures diesel et, en plus, les zones piétons partout, Bruxelles va devenir un cauchemar pour vivre.
En fait, c'est déjà le cas mais ça va s'empirer.

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14-03-2021

Les règles de limitation de vitesse ne sont pas adaptées au concept " zone 30 ".

J'explique ....

Dans une agglomération à 50 km/h, des panneaux 30 km/h ou zone 30 prennent fin au prochain carrefour ou au panneau de fin de zone. Si on ne voit pas qu'il y a un carrefour, on continue à rouler trop lentement. C'est dommage ...

Avec Bruxelles 30, les panneaux dérogatoires 50 km/h prennent fin au prochain carrefour. Si on ne voit pas un (petit) carrefour où le panneau n'est pas répété, on reste à 50 km/h, c-à-d trop rapide et ... on se fait flasher ... en étant de bonne foi.

Par ailleurs, la signalisation des axes en dérogation (50 ou 70) est assez chaotique à cause de panneaux manquants ou mal placés.
C'est le cas sur plusieurs axes annoncés comme dérogation sur le site web et qui ne le sont pas correctement en réalité sur le terrain.

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02-03-2021

Depuis l'instauration de la zone 30 généralisée, la circulation est devenue chaotique car la situation sur le terrain ne correspond pas toujours au plan publié et distribué par Bruxelles-Mobilité (BM).

Les panneaux de signalisation n'ont pas été correctement placés partout. Cela concerne des panneaux 50 km/h qui manquent sur certains axes (parfois seulement sur des tronçons d'axes) mais aussi la signalisation à l'entrée de la Région RBC (panneau F1b) : comment un non-bruxellois (venant de province ou de l'étranger) sait-il qu'il entre en RBC (très peu de panneaux explicites) ?

Ceci ... indépendamment de savoir si 30 généralisé est justifié ou pas ...

Plusieurs cas ont été signalés explicitement à BM par mail, mais la réponse standard est "on va vérifier"

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18-02-2021

1: A 30 km/h on pollue plus, on roule en 2ème à régime plus élévé.
2 : si les bruxellois veulent s'imposer cela via leurs choix politiques , qu'ils ne se ruent pas sur l'Ardenne et les fagnes dès qu'il y a un peu de neige , ça pollue l'environnement des locaux et ce sont des kilomètres qui ne sont pas essentiels. Qu'ils soient cohérents!

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14-02-2021

Bonjour, avec cette limitation de vitesse il faut être très vigilant lorsque on aborde un rond-point assez large et qui permet de rouler à 30 au moins. En effet venant de 30, j’aborde le rond-point à une vitesse plus modérée, je roulais sans doutes à du 20, lorsque un conducteur qui était entré à gauche assez rapidement avait dû freiner sec et il s’en était fallu de peu. A bas régime il est très difficile de faire bondir son véhicule si besoin en est.

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10-02-2021

A Bruxelles il y a 400.000 personnes considérées comme à mobilité réduite. Pour elles la voiture est la solution la plus pratique et la plus confortable. Les mesures actuelles sont un non sens pour une majorité de la population mais satisfont uniquement quelques illuminés éco-ïstes de 25 à 40 ans pour qui la rondeur de leurs mollets vaut le sacrifice d'une grande partie de la population. Malheureusement pour eux ils respirent aussi un air encore plus pollué car plusieurs études sérieuses montrent bien que la pollution augmente quand on passe d'une vitesse moyenne de 50km/h à 30km/h.
Cette ville s'était organisée harmonieusement en fonction des besoins, des attentes, des intérêts de ses habitants. C'est comme cela qu'une ville devient vivante, possède une âme, rencontre ses habitants. Puis une furie vient mettre des coups de pieds dans le jeu équilibré et change les règles pour que la population vive selon ses règles à elle, qu'elle considère être les meilleures que celles qui pendant des siècles ont fait leurs preuves.

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22-02-2021
, a répondu:

En effet la voiture est une solution pour certaines personnes à mobilité réduites si elles sont aptes à conduire. Êtes-vous dans ce cas? Si oui pourriez-vous nous relater votre expérience avec les transports en commun. ^Kelly 

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07-02-2021

Bonjour, je suis contre cette idée qui est tout sauf lumineuse: plus de pollution, plus de consommation, . Les conducteurs de voiture ont passé un permis Ils sont capables de maîtriser leur voiture, les constructeurs ont fait d'énormes progrès donc oui à une limitation extrême près des écoles aux heures d'écoles, près des gares.... je pense qu il s agit plus d'un procès écologiste plutôt qu une idée lumineuse.

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05-02-2021

bonjour,
un point que je ne vois pas apparaitre est le problème de pollution. Oui bien sûr, les automobiles actuelles sont équipées de filtres en tout genre MAIS tous nécessitent une température minimum pour fonctionner. Cela avait été mis en évidence il y a quelques années.
Qu'en sera-t-il avec les nouvelles vitesses (et donc la température insuffisante du filtre)
Bonne soirée

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25-02-2021
, a répondu:

Ce que vous dite es vrai (ou du moins cela pourrait l'être), mais ce n'est qu'un des nombreux paramètres de la longue série d'arguments pour et contre ... Nous demandons l'avis et ouvrons le débat, mais nous ne prendront pas position à ce sujet.^Kelly

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24-01-2021

Autant je suis d'accord avec le fait de ralentir fort à proximité d'une école , autant je trouve que nous imposer du 30 km/h est vraiment déraisonnable. On a l'impression que le moteur va caler et cette mesure est tellement inconcevable qu'elle nous "oblige" à transgresser la loi , ce qui est contre-productif. Soyons raisonnable...

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17-01-2021

Impôts déguisés sous couvert de l’écologie dans un premier temps mais pas convaincant suite à différentes études , et donc sous couvert de la sécurité à présent
Ces mesures sans aucune alternative crédible ont été implémentées sans l’aval de la population, et n’ont donc aucune chance d’obtenir une quelconque adhésion
C n’importe quoi et ça ressemble furieusement à certaines pratiques communistes, referendi dirigé à l’appui
Les ecolos et consorts ont berné la population, qui le leur rendront bien en 2024
Malheureusement le mal est fait et une quelconque marche arrière sera compliquée
Tant *** pour Bruxelles et à ses commerçants
A vos poches citoyens !

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16-01-2021

Pogion et dictature .

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14-01-2021

Je suis contre cette limitation, on infantilise le conducteur automobile de plus en plus ... le code de la route stipulait déjà clairement qu'il fait adapter sa conduite aux circonstances du traffic donc en cas de saturation on lève le pied mais hors des heures de pointe comme en soirée on peut de nouveau rouler à 50 km/h sans mettre personne en danger. La nuit quand on vient de l'extérieur de la ville je trouve aberrant de la traverser à 30 km/h alors qu'il fait très calme.

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18-01-2021
, a répondu:

Nous comprenons totalement votre point de vue. Roulez-vous souvent en voiture? A quelle fréquence? Habitez-vous le centre de Bruxelles, votre quartier comporte-t-il des rues fort fréquentées? ^kelly

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13-01-2021

Le 30 est appelé à rester, donc mieux s'adapter. Coté sécurité les problèmes vont se déplacer vers les "usagés faibles". Peu observent les règles de base,(feux), les limitations, peu sont couverts RAS, ils transportent personnes et cargo sans assurance, de plus en plus ne connaissent même pas le Code. A remarquer, les "failbles" sont les seuls à ne porter un feu de jour. Coté pollution, nos voitures ne sont pas faites pour rouler à 30,(2-3m rapport), d'ou mauvaise combustion, encrassement, jamais à température. Et grande distraction des conducteurs. Faudra immatriculer tout ce qui dépasse les 20kmh, imposer un test théorique des règles basiques pour transporter personnes (enfants) et cargo, et pour dépaaser les 30kmh.

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18-01-2021
, a répondu:

Merci de nous avoir fait part de votre avis. ^Kelly

Réponse utile

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13-01-2021
Réponse utile

Dans Bruxelles, je suis d'abord cycliste, ensuite piéton et enfin automobiliste. Je peux donc comparer. Prendre une mesure sur la mobilité nécessite beaucoup d'analyses et de réflexions pour faire coexister une population aux modes de déplacements variés. La mesure du tout 30km/h est le symbole de la paresse, justifiée par la paresse intellectuelle qui est, elle-même de dire que les 30 km/h sont de facto bon pour l'environnement et les usagers.
Voilà comment couper court à tout débat. On met 30 partout avec des exceptions et puis c'est tout. Or les remontées d'expérience et les études démontrent qu'il n'y a pas une seule solution et une seule conséquence. Si l'on veut réduire la consommation, il faut fluidifier le trafic par des phases de feux au vert. Il faut des pistes cyclables parfaitement adaptées comme le long du ring intérieur. Ni les vélos, ni les voitures ne se croisent et chacun peut rouler confortablement (pas besoin de baisser la vitesse!).
Les usagers sont les responsables des mauvais comportements. Avant confinement, j'allais tous les jours à vélo au bureau. Quasi quotidiennement j'ai évité des accidents avec d'autres cyclistes et des piétons (jamais des voitures grâce aux pistes cyclables).
Donc c'est un procès idéologique qui est fait ici à la voiture car c'est un objectif politique des "écologistes". Or je me considère comme écologiste bien que j'ai une voiture car tout ce que je fais avec doit dans le mesure du possible résulter d'un équilibre et d'un point de vue mesuré.
Or quand une idée se transforme en idéologie, la mesure disparait au profit de l'excès. Les 30km/h partout en sont un très bon exemple. On ne va pas s'embêter à vérifier que cette mesure pollue vraiment moins, que la vigilance des conducteurs ne sera pas portée sur le compteur, que le trafic est de toute façon souvent dans les rues autour de 30 -40km/h et que cela ne pose pas de problème, que les défauts de signalisations vont entraîner plus de problèmes, que l'on va faire fuir des entreprises, que l'on va pénaliser les artisans, etc. L'important ici est de prendre une mesure symbolique pour apporter un semblant d'action. Même si ce n'est pas la solution, ce n'est pas grave, le but étant d'avoir pris une décision forte. Cela me révolte car cela entraîne toujours un effet boule de neige. Il suffit de voir les forums des mécontents où la parole se libère de manière violente. Sur le fond, il y a souvent du vrai, mais sur la forme, l'excès prédomine et c'est inquiétant pour le vivre ensemble.
J'ajoute que l'on devrait n'apporter aucun crédit aux sondages qui sont fait par des ONG ou organisations adeptes des bidouillages des sondages des autres grâce à des boots envoyant des milliers de mails pour défendre leur cause. Pourquoi ne le feraient-ils pas à leurs propres sondages?
Cette mesure est donc pour moi la résultante d'une décision idéologique dont la portée est l'extrême inverse de la simplicité de cette mesure. Le simplisme et la radicalité sont liée, en voici une preuve de plus.

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13-01-2021
, a répondu:

Vous êtes un ancien cycliste. Avez-vous également roulé à vélo à Bruxelles ou êtes-vous habitant d'une autre ville? Le fait que vous habiteriez une autre ville vous-a-t-il poussé à acheter une voiture? Ou l'avez-vous fait car  parce que vous souhaitiez transporter des passagers, des choses, fuir les intempéries et pouvoir faire de plus longues distances? ^Kelly

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20-01-2021
, a répondu:

Bonjour. Je suis toujours cycliste et je roule principalement à Bruxelles et ses environs immédiat. Mais la voiture reste pour moi indispensable lorsque l'on fait ses courses (aménagement ou provisions) et lorsque je veux m'évader de Bruxelles ou voir ma famille (à l'étranger). Sans voiture on se limite réellement à ne rester que dans des grandes agglomérations. Grand défenseur du patrimoine en général, une voiture permet aussi de le découvrir!
Bien à vous

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12-01-2021

Pour moi, c'est purement et simplement de la dictature.
Concernant la pollution par exemple, les voitures polluent de moins en moins quoi qu'on dise. du coup ils créent une mesure qui va reelement augmanter cette pollution, pour apres justifier des mesures plus restrictives.
C'est une mesure qui est tout sauf pratique, est-ce qu'ils ont deja fait ne serait-ce que 5 km en roulant à 30 kmh, c'est juste pas possible.
Parlant de securité, il n'y a aucune augmentation significative de securité entre rouler à 30 kmh et 50 kmh, quoiqu'ils veuillent vouloir nous dire avec leurs etudes commandées sur mesure pour dire ce qu'ils veulent.
La realité, c'est que les automobilistes se sont bien accommodés des 50 kmh. forcement, si les gens respectent les regles, ça fait moins de sous qui entrent dans les caisses. Et la seule façon pour eux de compenser cette perte, c'est de diminuer la vitesse limite.
Pour moi, c'est un scandale d'etat, et je suis surpris que les Bruxellois ne se soient pas encore mobilisés pour s'opposer à cette loi. on devrait meme porter plainte contre le gouvernement Bruxellois. Trop c'est Trop.

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13-01-2021
, a répondu:

Porter plainte c'est  peut-être aller un peu loin. Mais vous pouvez toujours lancer une pétition https://bit.ly/3oFnryU. ^kelly

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14-03-2021
, a répondu:

il y a eu au moins une pétition qui a récolté énormément de signatures ... sans effet ...

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11-01-2021

Ne blâmez pas les écolos, les autres partis sont tacitement d'accord. Le but est assez simple : empêcher le trafic routier venant de l'extérieur de Bruxelles, et donc étrangler petit à petit la vie économique locale pour faire fuir les sociétés installées à la capitale depuis des décennies, et mieux régionaliser ensuite... sans parler de l'intérêt budgétaire dissimulé sous des taxes diverses (kilométriques ou autre...) tout cela sous le miroir aux alouettes du réchauffement de la planète et autres catastrophes climatiques soi-disant provoquées par l'homme...

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13-01-2021
, a répondu:

Bruxelles est une ville internationale et siège de nombreuses institutions internationales. Si des sociétés devaient se délocaliser en masse cela aurait un impact négatif sur le PIB bruxellois. Peut-être qu'alors la nécessité de cette mesure sera réévaluée. Cependant la délocalisation n'aura sans doute pas lieu. Il existe des villes belges ou les automobilistes on des accès plus restreint qu'à Bruxelles. ^kelly

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17-01-2021
, a répondu:

vous ne vous rendez même pas compte des mesures prises ces 20 dernières années pour dégouter les sociétés de s'implanter à Bruxelles. Vous vivez sur quelle planète ?

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04-02-2021
, a répondu:

Je me demande bien où l'accès est plus restrictif qu'à BXL ? Les grandes institutions ne quitteront probablement pas BXL mais beaucoup de sociétés l'envisage très sérieusement !

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11-01-2021

les voitures doivent rouler a du 30 alors que les vélos roulent plus vite ont paye pour leur faire des pistes mais les voitures payent des taxe et eu ils ne payent rient! et pas de plaque d'immaturation!! ou allons nous??
Golitzin Lydia et en plus ils ont la musique dans les oriels n'entende rien, et en plus ils ils ont leur GSM en mais !! et roulent n'importe comment j'avais des béquilles car opéré j'ai faillis le frapper avec mais avec les voitures je n'ai pas osez le faire !!

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13-01-2021
, a répondu:

Vous voyez souvent des vélos rouler plus rapidement qu'à 30 m/h?^Kelly

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13-01-2021
, a répondu:

J'ai été dépassé (par la droite) par une trotinette à 51kmh, et même pas de casque !

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15-01-2021
, a répondu:

hélas oui ... et fréquemment

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17-01-2021
, a répondu:

bien sur que oui... ça existe

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11-01-2021

Mesure, selon moi, assez discriminatoire en plus d’être inutile et dangereuse. Quoi qu’on essaie de nous faire croire, il s’agit moins d’apaiser la ville et de la dépolluer que de chasser les automobilistes en les dégoûtant purement et simplement de rouler. Non seulement on pollue plus mais on est aussi plus concentrés sur le compteur que sur la route. On nous prétend que le but n’est pas de donner plus d’amendes mais bien d’augmenter la sécurité. Quand on reçoit un pv pour une vitesse révisée de 31km/h je doute qu’on soit un réel chauffard/assassin mais en tout cas on remplit les caisses de l’état !! Sachant que de nombreux vélos et trottinettes roulent bien plus vite que cela en toute impunité. Bref, une mesure imposée même là où elle n’a absolument pas lieu d’être. Si je n’y travaillais pas, je n’aurais absolument plus aucune envie de me déplacer dans Bruxelles... ils sont en train de tuer cette ville ! Plus qu’à nous mettre la taxe kilométrique pour pénaliser encore un peu plus les travailleurs et on sera au top !!

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13-01-2021
, a répondu:

Un pv à 31 KM? Ce n'est pas drôle! Est-ce votre expérience personnelle? ^kelly

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11-01-2021

Je trouve cette limitation absurde car elle revient dire qu'il faut souvent rouler à 20 puisque à 30 km/h on n'a plus de réserve pour dépasser un piéton, un cycliste ou un véhicule lent (p. ex. un camion poubelle).
Il en est de même sur les routes (autoroutes en particuliers), à 100 km à l'heure, on est toujours derrière un camion (sauf ceux qui souvent vont trop vite). Un lecteur mathématicien peut calculer le temps et la distance qu'il faut pour dépasser un véhicule qui roule à 95 km/h en respectant la limite soit 100 km/h. A l'usage du lave-glace !
Bien à vous

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13-01-2021
, a répondu:

Quelle serait la limitation de vitesse idéale selon vous sur l'autoroute?^Kelly

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17-01-2021
, a répondu:

150 soir et week-end
120 en semaine ou par temps de pluie

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18-02-2021
, a répondu:

130

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11-01-2021

mauvaise initiative; On est plus occupé à regarder le compteur que devant soi !! et pour consommer moins ??...

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13-01-2021
, a répondu:

Habitez-vous Bruxelles ou en dehors? Si vous habitez Bruxelles, ne pensez-vous pas que vous prendrez l'habitude avec le temps? ^kelly

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04-02-2021
, a répondu:

Encore une fois habiter en ville ou pas n'est pas la bonne question, c'est y circuler qui est difficile pour les habitants et les navetteurs. Comment s'habituer à consommer et a polluer plus ? Le seul but de cette mesure c'est de dégoûter les automobilistes et si dans quelques années il y a moins de voitures là et seulement là il y aura moins de pollution. Mais une bonne partie des entreprises seront parties et BXL deviendra une ville morte.