dernier update: 21-01-2021

Bruxelles ville 30 : une idée lumineuse ?

Depuis le 1er janvier, Bruxelles est devenue la plus grande zone 30 d’Europe. Seuls quelques axes échappent à la règle, désormais c’est 30 km/h partout dans l’agglomération bruxelloise.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous expérimenté de rouler dans Bruxelles à 30 km/h ?

On nous promet moins d’accidents, moins de bruit et une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes. Pensez-vous que Bruxelles sera désormais beaucoup plus agréable à vivre ?

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192 Commentaires

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17-01-2021

Impôts déguisés sous couvert de l’écologie dans un premier temps mais pas convaincant suite à différentes études , et donc sous couvert de la sécurité à présent
Ces mesures sans aucune alternative crédible ont été implémentées sans l’aval de la population, et n’ont donc aucune chance d’obtenir une quelconque adhésion
C n’importe quoi et ça ressemble furieusement à certaines pratiques communistes, referendi dirigé à l’appui
Les ecolos et consorts ont berné la population, qui le leur rendront bien en 2024
Malheureusement le mal est fait et une quelconque marche arrière sera compliquée
Tant *** pour Bruxelles et à ses commerçants
A vos poches citoyens !

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16-01-2021

Pogion et dictature .

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14-01-2021

Je suis contre cette limitation, on infantilise le conducteur automobile de plus en plus ... le code de la route stipulait déjà clairement qu'il fait adapter sa conduite aux circonstances du traffic donc en cas de saturation on lève le pied mais hors des heures de pointe comme en soirée on peut de nouveau rouler à 50 km/h sans mettre personne en danger. La nuit quand on vient de l'extérieur de la ville je trouve aberrant de la traverser à 30 km/h alors qu'il fait très calme.

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18-01-2021
, a répondu:

Nous comprenons totalement votre point de vue. Roulez-vous souvent en voiture? A quelle fréquence? Habitez-vous le centre de Bruxelles, votre quartier comporte-t-il des rues fort fréquentées? ^kelly

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13-01-2021

Le 30 est appelé à rester, donc mieux s'adapter. Coté sécurité les problèmes vont se déplacer vers les "usagés faibles". Peu observent les règles de base,(feux), les limitations, peu sont couverts RAS, ils transportent personnes et cargo sans assurance, de plus en plus ne connaissent même pas le Code. A remarquer, les "failbles" sont les seuls à ne porter un feu de jour. Coté pollution, nos voitures ne sont pas faites pour rouler à 30,(2-3m rapport), d'ou mauvaise combustion, encrassement, jamais à température. Et grande distraction des conducteurs. Faudra immatriculer tout ce qui dépasse les 20kmh, imposer un test théorique des règles basiques pour transporter personnes (enfants) et cargo, et pour dépaaser les 30kmh.

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18-01-2021
, a répondu:

Merci de nous avoir fait part de votre avis. ^Kelly

Réponse utile

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13-01-2021
Réponse utile

Dans Bruxelles, je suis d'abord cycliste, ensuite piéton et enfin automobiliste. Je peux donc comparer. Prendre une mesure sur la mobilité nécessite beaucoup d'analyses et de réflexions pour faire coexister une population aux modes de déplacements variés. La mesure du tout 30km/h est le symbole de la paresse, justifiée par la paresse intellectuelle qui est, elle-même de dire que les 30 km/h sont de facto bon pour l'environnement et les usagers.
Voilà comment couper court à tout débat. On met 30 partout avec des exceptions et puis c'est tout. Or les remontées d'expérience et les études démontrent qu'il n'y a pas une seule solution et une seule conséquence. Si l'on veut réduire la consommation, il faut fluidifier le trafic par des phases de feux au vert. Il faut des pistes cyclables parfaitement adaptées comme le long du ring intérieur. Ni les vélos, ni les voitures ne se croisent et chacun peut rouler confortablement (pas besoin de baisser la vitesse!).
Les usagers sont les responsables des mauvais comportements. Avant confinement, j'allais tous les jours à vélo au bureau. Quasi quotidiennement j'ai évité des accidents avec d'autres cyclistes et des piétons (jamais des voitures grâce aux pistes cyclables).
Donc c'est un procès idéologique qui est fait ici à la voiture car c'est un objectif politique des "écologistes". Or je me considère comme écologiste bien que j'ai une voiture car tout ce que je fais avec doit dans le mesure du possible résulter d'un équilibre et d'un point de vue mesuré.
Or quand une idée se transforme en idéologie, la mesure disparait au profit de l'excès. Les 30km/h partout en sont un très bon exemple. On ne va pas s'embêter à vérifier que cette mesure pollue vraiment moins, que la vigilance des conducteurs ne sera pas portée sur le compteur, que le trafic est de toute façon souvent dans les rues autour de 30 -40km/h et que cela ne pose pas de problème, que les défauts de signalisations vont entraîner plus de problèmes, que l'on va faire fuir des entreprises, que l'on va pénaliser les artisans, etc. L'important ici est de prendre une mesure symbolique pour apporter un semblant d'action. Même si ce n'est pas la solution, ce n'est pas grave, le but étant d'avoir pris une décision forte. Cela me révolte car cela entraîne toujours un effet boule de neige. Il suffit de voir les forums des mécontents où la parole se libère de manière violente. Sur le fond, il y a souvent du vrai, mais sur la forme, l'excès prédomine et c'est inquiétant pour le vivre ensemble.
J'ajoute que l'on devrait n'apporter aucun crédit aux sondages qui sont fait par des ONG ou organisations adeptes des bidouillages des sondages des autres grâce à des boots envoyant des milliers de mails pour défendre leur cause. Pourquoi ne le feraient-ils pas à leurs propres sondages?
Cette mesure est donc pour moi la résultante d'une décision idéologique dont la portée est l'extrême inverse de la simplicité de cette mesure. Le simplisme et la radicalité sont liée, en voici une preuve de plus.

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13-01-2021
, a répondu:

Vous êtes un ancien cycliste. Avez-vous également roulé à vélo à Bruxelles ou êtes-vous habitant d'une autre ville? Le fait que vous habiteriez une autre ville vous-a-t-il poussé à acheter une voiture? Ou l'avez-vous fait car  parce que vous souhaitiez transporter des passagers, des choses, fuir les intempéries et pouvoir faire de plus longues distances? ^Kelly

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20-01-2021
, a répondu:

Bonjour. Je suis toujours cycliste et je roule principalement à Bruxelles et ses environs immédiat. Mais la voiture reste pour moi indispensable lorsque l'on fait ses courses (aménagement ou provisions) et lorsque je veux m'évader de Bruxelles ou voir ma famille (à l'étranger). Sans voiture on se limite réellement à ne rester que dans des grandes agglomérations. Grand défenseur du patrimoine en général, une voiture permet aussi de le découvrir!
Bien à vous

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12-01-2021

Pour moi, c'est purement et simplement de la dictature.
Concernant la pollution par exemple, les voitures polluent de moins en moins quoi qu'on dise. du coup ils créent une mesure qui va reelement augmanter cette pollution, pour apres justifier des mesures plus restrictives.
C'est une mesure qui est tout sauf pratique, est-ce qu'ils ont deja fait ne serait-ce que 5 km en roulant à 30 kmh, c'est juste pas possible.
Parlant de securité, il n'y a aucune augmentation significative de securité entre rouler à 30 kmh et 50 kmh, quoiqu'ils veuillent vouloir nous dire avec leurs etudes commandées sur mesure pour dire ce qu'ils veulent.
La realité, c'est que les automobilistes se sont bien accommodés des 50 kmh. forcement, si les gens respectent les regles, ça fait moins de sous qui entrent dans les caisses. Et la seule façon pour eux de compenser cette perte, c'est de diminuer la vitesse limite.
Pour moi, c'est un scandale d'etat, et je suis surpris que les Bruxellois ne se soient pas encore mobilisés pour s'opposer à cette loi. on devrait meme porter plainte contre le gouvernement Bruxellois. Trop c'est Trop.

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13-01-2021
, a répondu:

Porter plainte c'est  peut-être aller un peu loin. Mais vous pouvez toujours lancer une pétition https://bit.ly/3oFnryU. ^kelly

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11-01-2021

Ne blâmez pas les écolos, les autres partis sont tacitement d'accord. Le but est assez simple : empêcher le trafic routier venant de l'extérieur de Bruxelles, et donc étrangler petit à petit la vie économique locale pour faire fuir les sociétés installées à la capitale depuis des décennies, et mieux régionaliser ensuite... sans parler de l'intérêt budgétaire dissimulé sous des taxes diverses (kilométriques ou autre...) tout cela sous le miroir aux alouettes du réchauffement de la planète et autres catastrophes climatiques soi-disant provoquées par l'homme...

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13-01-2021
, a répondu:

Bruxelles est une ville internationale et siège de nombreuses institutions internationales. Si des sociétés devaient se délocaliser en masse cela aurait un impact négatif sur le PIB bruxellois. Peut-être qu'alors la nécessité de cette mesure sera réévaluée. Cependant la délocalisation n'aura sans doute pas lieu. Il existe des villes belges ou les automobilistes on des accès plus restreint qu'à Bruxelles. ^kelly

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17-01-2021
, a répondu:

vous ne vous rendez même pas compte des mesures prises ces 20 dernières années pour dégouter les sociétés de s'implanter à Bruxelles. Vous vivez sur quelle planète ?

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11-01-2021

les voitures doivent rouler a du 30 alors que les vélos roulent plus vite ont paye pour leur faire des pistes mais les voitures payent des taxe et eu ils ne payent rient! et pas de plaque d'immaturation!! ou allons nous??
Golitzin Lydia et en plus ils ont la musique dans les oriels n'entende rien, et en plus ils ils ont leur GSM en mais !! et roulent n'importe comment j'avais des béquilles car opéré j'ai faillis le frapper avec mais avec les voitures je n'ai pas osez le faire !!

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13-01-2021
, a répondu:

Vous voyez souvent des vélos rouler plus rapidement qu'à 30 m/h?^Kelly

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13-01-2021
, a répondu:

J'ai été dépassé (par la droite) par une trotinette à 51kmh, et même pas de casque !

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15-01-2021
, a répondu:

hélas oui ... et fréquemment

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17-01-2021
, a répondu:

bien sur que oui... ça existe

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11-01-2021

Mesure, selon moi, assez discriminatoire en plus d’être inutile et dangereuse. Quoi qu’on essaie de nous faire croire, il s’agit moins d’apaiser la ville et de la dépolluer que de chasser les automobilistes en les dégoûtant purement et simplement de rouler. Non seulement on pollue plus mais on est aussi plus concentrés sur le compteur que sur la route. On nous prétend que le but n’est pas de donner plus d’amendes mais bien d’augmenter la sécurité. Quand on reçoit un pv pour une vitesse révisée de 31km/h je doute qu’on soit un réel chauffard/assassin mais en tout cas on remplit les caisses de l’état !! Sachant que de nombreux vélos et trottinettes roulent bien plus vite que cela en toute impunité. Bref, une mesure imposée même là où elle n’a absolument pas lieu d’être. Si je n’y travaillais pas, je n’aurais absolument plus aucune envie de me déplacer dans Bruxelles... ils sont en train de tuer cette ville ! Plus qu’à nous mettre la taxe kilométrique pour pénaliser encore un peu plus les travailleurs et on sera au top !!

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13-01-2021
, a répondu:

Un pv à 31 KM? Ce n'est pas drôle! Est-ce votre expérience personnelle? ^kelly

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11-01-2021

Je trouve cette limitation absurde car elle revient dire qu'il faut souvent rouler à 20 puisque à 30 km/h on n'a plus de réserve pour dépasser un piéton, un cycliste ou un véhicule lent (p. ex. un camion poubelle).
Il en est de même sur les routes (autoroutes en particuliers), à 100 km à l'heure, on est toujours derrière un camion (sauf ceux qui souvent vont trop vite). Un lecteur mathématicien peut calculer le temps et la distance qu'il faut pour dépasser un véhicule qui roule à 95 km/h en respectant la limite soit 100 km/h. A l'usage du lave-glace !
Bien à vous

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13-01-2021
, a répondu:

Quelle serait la limitation de vitesse idéale selon vous sur l'autoroute?^Kelly

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17-01-2021
, a répondu:

150 soir et week-end
120 en semaine ou par temps de pluie

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11-01-2021

mauvaise initiative; On est plus occupé à regarder le compteur que devant soi !! et pour consommer moins ??...

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13-01-2021
, a répondu:

Habitez-vous Bruxelles ou en dehors? Si vous habitez Bruxelles, ne pensez-vous pas que vous prendrez l'habitude avec le temps? ^kelly

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10-01-2021

Habitant en Brabant Wallon et plus souvent en France qu'en Belgique , je ne sais pas très bien où sont les limites de cette zone 30 lorsque je m'aventure vers Bruxelles ....
Le fait d'appliquer un tarif d'amende progressif est correct car en France si l'on dépasse 50 km/h dans un village , c'est 90 € que l'on roule à 51 ou 69 km/h !

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13-01-2021
, a répondu:

Sur ce site vous trouverez une liste des communes faisant partie de la Région Bruxelles Capitale. https://bit.ly/2MSeIeu. Nous espérons que cela vous sera utile. ^kelly

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10-01-2021

Comme pour beaucoup de choses en Belgique, on met la charrue avant les bœufs. Le but final des 30km/h est de limiter le nombre de voitures à Bruxelles (un peu comme les places de parking qui disparaissent). En soi, c'est une bonne chose. Mais l'offre de transport public (bus, tram, train) ou vélos/trottinettes partagés est déplorable. Au rythme de leur développement, la voiture a encore des beaux jours devant elle.
Si on rend les transports alternatifs attrayants, les gens se tourneront d'office vers eux et le nombre de voiture diminuera. On atteindra alors facilement les buts écologiques, en réduisant également le nombre d'accidents. Ce sera un vrai win-win.
Le passage aux 30km/h n'est donc pour moi qu'une manière de détourner les gens de la vrai problématique (celle des transports alternatifs).

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09-01-2021

Bruxelles a 30km /h...extra ...oui mais pour qui ?comme de plus en plus souvent.. dans ce pays.. pour une minorité de la population...les piétons et les cyclistes..de plus établir des règles qui seront difficilement contrôlables partout ..avant plusieures années n a pas beaucoup d intérêt et a beaucoup de chance d etre très peu respectées j en ai déjà fait l expérience en me déplaçant ce week-end a velo..la majorité des voitures qui n ont dépassées étaient largement au-dessus des 30km /h....et quand vous êtes en voiture bonne chance quand vous suivez un bus..en dehors des heures de pointe..dont le chauffeur lui respecte scrupuleusement la limitation..c est normal.c est son métier...et.il n est pas pressé. Par contre ses clients(les passagers).....en conclusion autant aux abors des écoles la mesure de limitation est tout à fait justifiée et logique autant l appliquer sans discernement à quasiment l ensemble du territoire bruxellois et une hérésie..j invite tous les commerçants de Bruxelles à remercier les écolos et surtout de s en souvenirs lors des prochaines élections ...

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09-01-2021

Bonjour , Mesures trop brutales . Tout le monde y est opposé . Il est difficile d'imposer quelque chose avec l'opposition presque unanime des habitants . Conduire en devant se limiter à 30kmh (ou même 20km/h) est dangereux ; en plus on est souvent dépassé par des vélos .

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08-01-2021

Après 49 années de conduite et environ 1.600.000 km parcourus !!!...

Je ne me suis jamais autant senti en insécurité sur la route depuis que cette mesure à été mise en place.
Je suis obligé maintenant de fixer régulièrement; en priorité mon compteur kilométrique, les radars puis la route !!!
Ma consommation à également augmentée par conséquence la pollution aussi... ceci grâce aux écolos. C'est quoi l'écologie ?
Prendre une telle mesure prouve l'inexpérience de nos décideurs qui n'ont qu'un seul but ; faire payer les automobilistes, déjà vaches à lait depuis belle lurette. il est clair qu'ils vivent en dehors de la réalité urbaine Bruxelloise. Pourquoi pas le 5km/h il y aura encore moins d'accidents.

Rouler à la même vitesse que les vélos est un danger car les conducteurs ne peuvent les voir du fait qu'il dépassent à la fois par la droite et par la gauche les voitures. Ils viennent de partout et il devient impossible pour les voitures de s'extirper d'un encombrement de cyclistes sans dépasser les 30km/h.

Pour résumer: en roulant je dois regarder à la fois l'arrivée des cyclistes de ma gauche ou de ma droite, des trottinettes, de mon compteur, des radars, des voitures qui pourraient me dépasser et celles qui sont devant moi, les panneaux de signalisation, les trams et les piètons, et ....bien sûr tout cela en même temps !!!

Chers piétons,

Il y a bien longtemps ce que l'on apprenait aux enfants à l'école, c'était que pour traverser sur un passage clouté, on regarde d'abord à gauche puis à droite avant de traverser.
Maintenant tout est permis et surtout traverser les passages cloutés en s'élançant avec si possible un casque sur les oreilles et les yeux rivés sur un smartphone les voitures n'ont cas ne pas se trouver sur la route.


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16-01-2021
, a répondu:

Bravo ! Tout est dit !

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08-01-2021

Le 30 km/h généralisé, voilà une mesure bien timide. Pourquoi encore voter "Écolo", si c'est pour avoir des décrets aussi insignifiants ?
Mettre tout Bruxelles en zone résidentielle aurait été bien plus intelligent : 20 km/h, priorité aux jeux de billes et de ballons et, cerise sur le gâteau, obligation de se parquer sur quelques rares places marquées P ! Voilà un vraie mesure.
On chasserait encore mieux les intrépides qui ont envie (besoin) de circuler dans ce "centre de loisir" que doit devenir notre capitale...
Merci aux écolos d'y penser, pour leurs prochaines étennes...
P.S. Bien sûr, il y a des gens qui approuvent le 30. Enfin la ville rendue aux habitants (parce que tous ceux qui habitent le grand Bruxelles n'ont pas de voiture, sans doute) ! Quand vous leur demandez s'il circulent souvent dans la ville, ils vous avouent qu'eux n'ont pas de voiture !

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08-01-2021

La LEZ, le 30km/h, le péage urbain, la taxe spéciale SUV, réduction des bandes de roulement, bois de La Cambre, la fin des moteurs thermiques, taxe kilométrique sur le Ring,...
Tant de "cadeaux" écolos et de décisions dénuées de bons sens.

Pour l'écologie? Faux, archi-faux. -> consommation et émission de gaz supérieure. Diminution du trafic ? Encore tout faux. -> Vous allez abandonner votre voiture pour le vélo pcq 30 à l'heure?

Juste conséquence d'une politique extrémiste visant à supprimer totalement la propriété personnelle d'un véhicule.
Des compensations, des projets de substitutions adéquats? Rien, néant.
La charrue avant les bœufs. Pas de plans de parkings de délestage aux entrées de la ville, pas d'extension rapide prévue dans l'offre de transport public, RER à 10 ans encore, pas de déploiement suffisant pour l'approvisionnement des véhicules électriques, etc.

L'écologie, OUI. La politique écolo, NON.

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08-01-2021

Si l'on demande 30 km/h et que les gens ne respectent pas cette limite, qu'aucune sanction ne suit, le niveau d'énervement va sensiblement augmenter sur le réseau.
Il faut donc soit contrôler vite et intensément, soit supprimer cette interdiction.
Massimo PASUCH.

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08-01-2021

Je ne me rends plus à Bruxelles que par nécessité (métro et tram autant que possible, sauf grande périphérie). Je ne conduis plus dans la région bruxelloise que pour rendre visite à mes parents. Rouler à l'aise se fait naturellement aux environs de 35-40 km/h dans les centres urbains et de villages. Je compte utiliser le régulateur de vitesse calé sur 30 et relancer avec le bouton reset après chaque freinage. Bruxelles redeviendra un (très) grand village, tous ses grands boulevards ayant été saccagés.