dernier update: 30/08/2019

Guide d'achat Four a Vapeur

Nous nous interessons à la cuisson à la vapeur. Il y a plusieurs façons. Le cuiseur Vapeur électrique, les casseroles à poser sur le gaz pour cuire à la vapeur, les fours a vapeur encastrables dans la cuisine,....

Nous avions prévu l'emplacement dans notre cuisine pour pouvoir encastrer un appareil, alors nous souhaiterions être conseillé par rapport à ces types d'appareils. Car il en existe plusieurs sortes avec des fonctionnalités différentes.

Si des renseignements pouvaient nous être fournis, nous sommes preneurs.

Merci.

Rejoignez-nous

Vous aimez notre communauté et souhaitez participer pour partager votre expérience? 
Créer votre compte ne vous prendra que quelques instants.

Vous pourrez alors demander de l'aide,

recevoir des réponses de qualité,

et être informé sur les nouveautés.

Inscrivez-vous gratuitement

Commentaires

User name Moderator
Bertrand | Modérateur
30/08/2019

Bonjour,

Il faudra d’abord faire un choix sur le type de four que vous souhaitez.

Il y a des fours qui vous permettent de cuisiner uniquement à la vapeur, ce qu’on appelle un four à vapeur solo.

Sinon, il existe bien entendu des fours combinés qui permettent de cuisiner à la vapeur, mais aussi d’utiliser le four pour cuisiner de manière classique; air chaud, ventilation,…  Nous vous conseillons de porter attention à la température maximum du four, afin d’être sûr que celle-ci soit suffisante pour vous.

Concernant le four ‘solo’, sachez qu’il faut atteindre les 100°C environ pour obtenir de la vapeur.

Ce type de four n’atteint donc pas de températures très élevées. (Mais la vapeur de l’eau contient beaucoup plus d’énergie que l’air chaud. Le temps de cuisson sera donc comparable.)

Il y a des fours de ce type, sous pression (On retrouve souvent uniquement des modèles de Miele). Sous pression, la température d’ébullition de l’eau monte, la cuisson sera donc plus rapide. Néanmoins, il ne vous permettra pas d’atteindre les températures d’un four ‘classique’.

Ces types sont plus couteux et ont besoin d’un connexion d’eau. (Chez les fours sans pression il en existe avec un réservoir d’eau à remplir au robinet).  
Le volume interne sera également limité : les fours ‘solo’ sont typiquement plus petits, en particulier ceux ‘sous pression’ (Que +/- 20 litres de contenu pour les fours ‘sous pression’ et 30-70 litres pour les ‘sans pression’.).  

Les dimensions internes du four combiné se situent entre le four ‘solo’, et le four ‘classique’.

Je ne vous recommande pas d’acheter un four vapeur ‘solo’, si vous ne disposez pas déjà d’un four classique. Evidemment, à vous de choisir ;-)

 

Vous devrez par contre porter attention à la formation de calcaire favorisée par la présence d’eau et de vapeur. Problème que l’on ne rencontre pas avec un four classique.

 

Si vous optez pour un four combiné, vérifiez bien les noms des différents types de vapeur utilisées par le fabricant, ainsi que les programmes du four.

Il est possible de trouver des fours ‘à vapeur’ qui n’ont pas la fonction ’type de vapeur’ : c’est un four classique qui possède un réservoir d’eau à remplir afin de donner un peu d’humidité à certaines préparations.

C’est le même principe d’un four classique dans lequel vous mettez un petit récipient d’eau à côté du repas. Cela dit, ça peut se révérer utile pour certains plats. Or, ce n’est probablement pas ce que les gens attendent d’un four à vapeur.

 

Je pense également que certains fours à vapeur permettent d’éviter de mélanger les goûts de différents aliments (si vous cuisez des pommes de terres et du poisson en même temps dans le four par exemple). Il est donc à conseiller de faire attention à ce détail lors de l’achat de votre four.   ^Bertrand