News

Le nouveau mode d’évaluation améliore le score des aspirateurs robots

27 octobre 2022

Lors de notre tout dernier test, les robots avaient un score fort médiocre, en dépit de la grande satisfaction des utilisateurs. C’est pourquoi nous avons adapté notre évaluation à la manière dont ces appareils sont utilisés dans la pratique.

A l’issue de notre dernier test d’aspirateurs robots, dont vous trouverez les résultats dans notre comparateur et notre magazine de juin, aucun des appareils n’obtenait un score au-dessus de la moyenne. Or, beaucoup d’utilisateurs nous transmettent des signaux positifs. Une fois habitués, ils jugent que leur aspirateur robot fonctionne à merveille et constitue une aide précieuse. Il s’imposait donc de revoir nos attentes et notre évaluation en fonction de la manière dont le robot est utilisé dans la pratique.

“Considéré comme un remplaçant de l’ordinateur classique”

“Quand les aspirateurs robots sont apparus, nous avons évalué – et nous ne sommes pas les seuls – ce type d’appareils en tant que remplaçants purs et simples des aspirateurs-traîneaux classiques ”, explique Bart Marrez, notre expert qui suit tous les tests d’aspirateurs et en analyse les résultats. C’est pourquoi nous avons soumis les robots à des tests similaires à ceux des aspirateurs classiques ainsi que des aspirateurs balais. Ils devaient donc éliminer la poussière d’un sol dur, mais aussi des tapis. Et nous attendions également d’eux qu’ils ne laissent pas trop de poussière et de miettes dans les coins et contre les plinthes.”

Changements en pratique

Mais la façon dont les consommateurs utilisent leur aspirateur robot est quelque peu différente. “Pour beaucoup de gens, ce robot est un moyen de rendre leur logement un peu “présentable”, constate Marrez. “De veiller à ce que l’essentiel des miettes, des grains de sable et autres saletés soit éliminé et qu’il ne reste pas de flocons de poussière sur le sol. En attendant le grand nettoyage hebdomadaire ou bimensuel ou le passage de l’aide ménagère. Le consommateur n’attend donc pas de son aspirateur robot un résultat absolument impeccable.”

Les performances des aspirateurs robots sur les tapis pèseront dorénavant moins sur le score final.

Les mauvaises performances sur les tapis, qui pèsent systématiquement sur le score final, ne sont donc certainement pas une si grosse pierre d’achoppement. “Nos logements sont aujourd’hui aménagés différemment, avec moins de tapis et en tout cas moins de tapis-plains”, constate notre expert. “En pratique, l’aspirateur robot devra donc surtout nettoyer des surfaces dures et ne sera que peu ou pas utilisé sur un sol mou … Il est dès lors logique que les performances sur cette surface pèse moins dans notre évaluation et que nous mettions l’accent sur les performances sur un sol en carrelage ou en planches. La pondération de la consommation d’énergie et de la facilité d’utilisation est elle aussi réduite au profit de l’efficacité sur surfaces dures. Le consommateur juge fastidieux l’entretien du robot, mais il est quand même généralement satisfait de l’appareil. Ce changement se traduit par un changement de score pour la plupart des appareils.”

Plusieurs bon appareils

Le nouveau mode d’évaluation vaut à une série d’aspirateurs robots un score nettement plus élevé. “Plusieurs appareils sont très efficaces sur sol dur, et certains également le long des murs et dans les coins, mais avaient vu leur score plonger à cause de problèmes sur les tapis. Ces robots obtiennent désormais un bon score global également, et nous pouvons donc certainement les recommander”, fait valoir Bart Marrez.

Mais tous les appareils n’enregistrent pas un gros progrès, et il y en a même un qui recule. “Si on accorde une plus grande importance aux performances sur sol dur et si un aspirateur a un mauvais résultat sur cette surface, son classement s’en ressent évidemment, et il est tout bonnement temps que le fabricant se penche sur son appareil”, conclut Marrez.

Curieux de connaître les aspirateurs robots que nous recommandons désormais ? Consultez vite notre comparateur.

Vers le comparateur aspirateurs robots