Types d’aspirateurs
Vous avez l’intention d’acheter un aspirateur, indispensable pour vous aider dans les tâches ménagères, mais vous ne savez pas par où commencer : il existe une multitude de modèles sur le marché, chacun doté de caractéristiques qui pourraient convenir à votre intérieur et à vos habitudes. Mais comment choisir l’aspirateur le mieux adapté à vos besoins ?
Pour choisir un aspirateur, il faut sans nul doute commencer par choisir le type d’appareil recherché en fonction de ses caractéristiques, mais aussi de vos besoins. Combien de types d’aspirateurs y a-t-il et quels sont-ils ?
Aspirateur traîneau (filaire)
Les aspirateurs traîneaux ont trois éléments en commun : un moteur, un collecteur où s’accumulent les saletés et un câble d’alimentation. Ils sont munis de roulettes pour faciliter leur déplacement et s’accompagnent souvent d’accessoires et de brosses pour faciliter et optimiser l’aspiration sur divers types de surfaces.
Il existe des aspirateurs traîneaux avec sac ou sans sac : les modèles avec sac présentent l’avantage d'un peu mieux emprisonner la poussière, mais nécessitent de prévoir un budget pour les sacs de rechange, tandis que les modèles sans sac vous évitent de devoir acheter des sacs de rechange, mais sont généralement dotés d’un collecteur d’une capacité moindre, qui libère des particules de poussière dans l’air lorsque vous le videz.
Parmi les autres avantages d’un aspirateur traîneau, citons la puissance d’aspiration et l’efficacité de nettoyage accrue, même sur de grandes surfaces.
Aspirateur balai
L’aspirateur balai est sans conteste plus léger et plus facile à manier qu’un aspirateur traîneau, et convient parfaitement aux personnes qui vivent dans un logement avec des escaliers ou avec de nombreux meubles et recoins difficiles d’accès. Son poids limité et sa maniabilité en font un candidat idéal pour nettoyer des éléments situés en hauteur, mais il présente en général une puissance moindre que les modèles filaires.
Il existe des aspirateurs balais filaires ou sans fil : les modèles filaires ont généralement une meilleure puissance d’aspiration, mais sont limités par le fil qui peut parfois devenir un obstacle. Les aspirateurs balais sans fil sont clairement plus faciles à transporter d’une pièce à l’autre, mais ils peuvent être limités par leur autonomie.
Aspirateur robot
Même si l’idée de disposer d’un appareil électroménager qui nettoie votre intérieur en toute autonomie en votre absence ou lorsque vous vous reposez dans le canapé est plutôt alléchante, ce type d’aspirateur coûte encore très cher et ne suffit pas pour obtenir un intérieur parfaitement propre. Ces appareils ne remplacent pas un bon aspirateur et s’utilisent plutôt en complément.
Autres types d'aspirateurs
- Aspirateur cyclone : cet aspirateur est doté d'une technologie innovante où l'air aspiré est dirigé vers un réservoir où une hélice crée une force centrifuge qui sépare l'air des particules de poussière, emprisonnant la saleté dans le réservoir et libérant de l'air propre. Le réservoir d'un aspirateur cyclone est généralement plus petit qu'un sac à poussière traditionnel, mais il peut être facilement vidé et nettoyé.
- Aspiration de liquides : tous les aspirateurs ne peuvent pas aspirer l'eau ou d'autres liquides sur les sols et les surfaces. Si vous êtes intéressé par cette fonction, vérifiez toujours les caractéristiques de l'aspirateur pour éviter tout dommage.
- Dépoussiéreur : un dépoussiéreur est petit et très maniable, ce qui le rend très utile pour ramasser les miettes sur la nappe, le canapé ou dans la voiture. Cependant, un aspirateur à main a moins de puissance et d'aspiration, et la batterie ne dure pas très longtemps non plus. Aujourd'hui, un dépoussiéreur pratique est souvent intégré aux aspirateurs-balais.