Réparer les aspirateurs sans fil verticaux est mieux pour l'environnement

Là où vous pouvez choisir un détergent plus respectueux de l’environnement lors de vos lessives, peu d’options s’offrent à vous si vous voulez réduire l’impact environnemental de votre aspirateur. La consommation d’énergie de votre aspirateur ne joue pas une grande différence.
En revanche, la fabrication d’un tel aspirateur nécessite, elle, beaucoup d’électronique et de composants, qui représentent, avec la batterie, 57% de l’impact écologique au total.
Optez pour la réparation
Dans la lutte contre l’obsolescence programmée, il est donc plus judicieux de faire réparer votre appareil que de le remplacer par un modèle neuf. Pour favoriser cela, les fabricants devraient offrir une garantie plus longue, mettre à disposition des pièces de rechange et proposer des réparations à des prix raisonnables. En outre, un développement plus écologique lors du processus de fabrication, notamment pour l’électronique serait plus que souhaitable de même que pour le recyclage. La Belgique est en effet l’une des pires élèves en matière de recyclage avec seulement 62,9 % des matériaux recyclés issus des aspirateurs récupérés, ce qui est beaucoup moins que d'autres pays européens.
Dans l’optique d’encourager les consommateurs à réparer eux-mêmes leurs appareils, nous avons mis en place notre RepairGuide dans le cadre du projet européen SHAREPAIR, afin de réduire la quantité de déchets d’équipement électriques et électroniques. Vous y trouverez des conseils pour réparer vous-même un appareil (imprimante, ordinateur portable ou smartphone) ou pour le faire réparer par un professionnel.