Dossier

Aspirer et nettoyer avec un seul appareil

09 juin 2021

Un aspirateur-nettoyeur permet d'aspirer et de nettoyer à l'eau. Il promet de remplacer à lui seul aspirateur, raclette, seau et serpillière, et donc de vous offrir un gain d’argent et de place. Mais ces appareils remplissent-ils leurs promesses ? Notre test prouve que vous devriez plutôt revoir vos attentes à la baisse.

Aspirer et nettoyer avec un seul appareil

Sur le marché, les nettoyeurs de sol combinés sont présentés comme des appareils qui permettent d’aspirer et de laver à l’eau d’un seul geste. En réalité, ce sont des aspirateurs dotés d’un réservoir d’eau.

La plupart de ces appareils sont équipés d’un embout avec brosse rotative intégrée. Certains sont équipés d’une brosse avec chiffon microfibre à fixer à l’arrière de l'embout pour laver à l’eau. Vous avez le choix entre des modèles avec ou sans fil.

Il existe également des robots aspirateurs laveurs de sol, qui sont équipés de brossettes rotatives et d’une serpillière à l’arrière.

Pour un nettoyage rapide et superficiel

Un nettoyeur de sol combiné suffit pour un nettoyage rapide et superficiel, mais n’excelle dans aucune de ses tâches principales, que ce soit aspirer ou laver à l’eau.

En tant qu’aspirateur, un nettoyeur de sol combiné ne permet pas d’éliminer toutes les saletés et poussières des joints, interstices, coins et bords. Il n’arrive pas à la cheville d’un bon aspirateur avec accessoires.
Lorsqu’il lave à l’eau, l’appareil n’atteint pas les coins et parvient difficilement à éliminer les taches tenaces.

L’avantage est qu’il est plus rapide et consomme moins d’eau qu’un seau et une serpillière. Vous ne devez pas vous mouiller les mains pour essorer la serpillière et ne devez pas déplacer un lourd seau d’eau dans toute la maison.

En revanche, il est impossible pour un aspirateur combiné (à l’exception des robots) de s’aplatir pour passer sous un lit ou des meubles bas. En raison de leur lourdeur, ces appareils ne sont pas vraiment adaptés au nettoyage des escaliers.

Le nettoyage de l’appareil, une véritable corvée

Une fois le ménage terminé, ce n’est pas fini : il vous faut détacher la brossette et la nettoyer. Vous devez également démonter le réservoir d’eau et le filtre de l’aspirateur et en retirer la saleté. Lorsque vous avez utilisé la fonction nettoyage sans avoir aspiré le sol au préalable, le filtre et le réservoir de poussière se remplissent de saletés agglomérées. Le nettoyage n’a alors rien d’une partie de plaisir.

Le manche de ces appareils est généralement assez court, ce qui peut être assez inconfortable pour les personnes de grande taille.

Avec la plupart des appareils, vous devez utiliser un détergent spécifique, propre à la marque. En plus d’être onéreux, ces produits ne sont que rarement vendus en grande surface. Vous devez donc les commander en ligne.

Dix appareils testés

Nous avons testé 10 aspirateurs combinés, dont 3 avec fil, 6 sans fil et 1 robot aspirateur laveur de sol. Nous avons évalué la facilité avec laquelle ces appareils aspirent la poussière et les miettes et lavent à l’eau les taches de café, de moutarde, de confiture de framboise, les traces de pas et les résidus de calcaire et de savon. Les appareils de Bissel sont les seuls de notre test à également nettoyer les tapis, une fonctionnalité que nous avons aussi testée.

Si vous envisagez l’achat d’un aspirateur de sol combiné, nos évaluations vous aideront à choisir un modèle de qualité.