Dossier

Le label énergétique pour les aspirateurs

10 janvier 2018
L'étiquette énergie pour les aspirateurs

10 janvier 2018

L’Europe a adopté une directive pour limiter la consommation d’énergie des aspirateurs. Dorénavant, la puissance maximale autorisée ne peut plus dépasser 900 watts. La plupart des appareils répondent à cette norme. 

Les aspirateurs avec les wattages les plus élevés (supérieurs à 900 watts) disparaissent du marché, parce que les stocks sont épuisés, et les nouveaux appareils avec label énergétique arrivent dans les magasins. Cela signifie-t-il qu'il faille se précipiter dans les magasins pour acheter les derniers modèles plus puissants encore disponibles ? Lisez la réponse ci-dessous.

Puissance n’égale pas force d’aspiration

Depuis les années septante déjà, les fabricants nous font volontiers croire que la puissance maximale d’un aspirateur est déterminante pour l’efficacité. Cependant, nos tests démontrent à chaque fois que les performances sont plutôt dues à la bonne conception du tube et de l’embout et à la force d’aspiration. Une puissance élevée ne signifie donc pas que vous nettoierez mieux ; par contre, vous serez sûr de consommer plus. Une nouvelle directive européenne met fin à cette situation : la puissance des aspirateurs ne pourra désormais plus dépasser 900 watts.

Une capacité plus élevée ne signifie donc pas de meilleurs scores. Le nombre de décibels maximal est, lui aussi, modifié: il ne peut plus dépasser 80db.

De A à G

Les aspirateurs reçoivent depuis 2014 un nouveau label européen qui présente de manière uniforme quelques paramètres importants : la classe énergétique (A à G), mais aussi la consommation annuelle (maximum 43 kWh par an) et l’efficacité aussi bien sur sols durs que sur les tapis.

Naturellement, les fabricants voudront montrer leurs appareils sous leur meilleur jour et opteront pour la classe d’énergie la plus élevée… Bien que le système puisse encore être amélioré à ce niveau, nous pensons qu’il s’agit déjà d’un grand pas en avant. Il sera en effet bien plus facile pour le consommateur de comparer les différents modèles, même si notre comparateur reste naturellement la manière la plus simple de le faire.