Dossier

Trop de poils d'animaux dans la maison ? Quelques conseils

13 août 2023
famille avec un chien ? Apprenez à diminuer les poils d'animaux chez vous

Éliminer les poils d'animaux de vos sols, tapis et fauteuils peut s'avérer laborieux, même avec un bon aspirateur doté d'un embout adapté. Lisez ces quelques conseils : vous aurez moins de problèmes avec les poils d'animaux chez vous et vous vous en débarrasserez plus facilement.

Un chien ou un chat à la maison ? Vous savez alors ce qu'il vous reste à faire : sortir régulièrement l'aspirateur pour débarrasser votre intérieur des inévitables poils de votre compagnon à quatre pattes..

Mais même si vous disposez d'un bon aspirateur adapté aux animaux de compagnie, l'élimination des poils peut s'avérer ardu et fastidieux. Ces conseils devraient vous aider à diminuer la quantité de poils d'animaux dans la maison et à les éliminer plus facilement.

  • Habituez vos animaux à se reposer et à dormir sur une couverture. Ainsi, leurs poils resteront sur la couverture et non sur le canapé, le lit ou ailleurs dans la maison. Une couverture se nettoie bien plus facilement : il suffit de la secouer et de la laver.
  • Aspirez dans différentes directions et passez plusieurs fois sur la zone à nettoyer : cela facilite l'aspiration des poils.
  • Le caoutchouc est efficace car les poils ont tendance à y adhérer. Les gants, brosses et autres produits en latex peuvent donc contribuer à ce que les poils qui n’arrivent pas dans l'aspirateur ne se retrouvent pas dans le lave-linge. 
  • Pour éviter les mauvaises odeurs d'animaux domestiques sur les tapis et autres surfaces, saupoudrez-les de bicarbonate de soude et attendez 10 minutes avant de passer l'aspirateur. L'odeur sera ainsi neutralisée.
  • Si votre animal perd beaucoup de poils, mieux vaut passer un coup d'aspirateur sur les surfaces tous les deux ou trois jours plutôt que d'attendre plus longtemps pour un nettoyage en profondeur. Vous éviterez ainsi que les poils ne collent à la surface.
  • Brossez ou massez votre animal régulièrement. Les poils seront alors recueillis par la brosse ou le gant de massage et vous n'aurez pas à les enlever ailleurs.
  • Entretenez bien votre aspirateur. Videz le réservoir des aspirateurs sans sac après chaque usage et gardez les brosses et les filtres propres. Si vous ne nettoyez pas ces éléments à temps, ils risquent d’être obstrués par des poils et la puissance d'aspiration de l'aspirateur s’en trouvera diminuée. De plus, cet encrassement peut fatiguer et endommager le moteur.