News

Les aspirateurs sans fil "trop vite usés"

13 février 2018
Aspirateurs-balais

13 février 2018
Notre test a montré que les batteries des aspirateurs sans fil ont une autonomie limitée et qu'elles sont très chères à remplacer. En cas de panne, le consommateur est donc incité à acheter un nouvel appareil. Dommageable pour l'environnement et pour le portefeuille.

Votre aspirateur ou tout autre appareil tombe trop vite en rade? Signalez-le sur "Trop vite usé".

Accédez ici au point de contact "Trop vite usé"

Les aspirateurs sans fil gagnent en popularité: 138 500 modèles ont été vendus l'an dernier, contre 104 000 en 2016. Ils sont souvent bruyants, mais plus légers et pratiques qu’un aspirateur classique.

Au niveau des prestations, ce type d’aspirateur rivalise avec un aspirateur classique, surtout sur les surfaces dures. Et, à quelques exceptions près, il aspire généralement bien les poils de tapis. Par contre, aspirer la poussière des tapis ou dans les fentes s'avère un problème avec la plupart des modèles.

Des batteries à l'autonomie limitée

Lors de notre test, nous avons utilisé les aspirateurs à puissance maximum, ce qui a permis de constater que l’autonomie de la batterie était très limitée. Et que le temps de recharge peut être très long.

Tout ceci confirme que l’aspirateur sans fil est surtout destiné à de petites surfaces ou à un bref nettoyage superficiel. En atteste encore la capacité plutôt réduite du réservoir à poussière qui s'échelonne de 0,4 à 1 litre.

Pas de garantie sur la batterie, c'est illégal

Surprenant, et même inacceptable: l'un des modèles contient une batterie irremplaçable. Vu que la batterie est un élément vulnérable, cela signifie que l’aspirateur devra être jeté lorsque la batterie rendra l’âme.

Certains fabricants n'offrent par ailleurs pas de garantie sur la batterie, ce qui est carrément illégal. Et chez les autres, pour une nouvelle batterie, il faut, pour 12 des modèles testés, payer au moins 25 % de la valeur d'achat totale. Dans un cas extrême, 75 % ! Un aspirateur sans fil moyen de gamme coûtant 214 €, ceci signifie que l'on paie vite 50 à 60 € pour une nouvelle batterie.

"Trop vite usé" met les fabricants sous pression

Nous avons reçu plusieurs signalements d’aspirateurs sur notre point de contact "Trop vite usé". Lorsqu'il s'agit d'aspirateurs sans fil sur batterie ou de robots aspirateurs, c'est souvent la batterie ou l’adaptateur qui pose problème.

Des infos reçues, il apparaît que la plupart des consommateurs jugent trop cher de remplacer la batterie et qu’ils préfèrent acheter un nouvel appareil. Cela démontre une fois encore qu'il reste du chemin à faire dans la lutte contre l’obsolescence programmée. Nous utiliserons tous vos signalements pour inciter les fabricants à améliorer leurs produits.

En outre, ces fabricants doivent indiquer la durée de vie estimée du produit sur l'emballage et offrir une plus longue garantie. Ils devraient aussi être contraints de mettre à disposition des pièces de rechange et de proposer des réparations à des prix raisonnables. De sorte que la réparation, et non le remplacement, devienne la règle.