Dossier

Utiliser de l'eau du robinet ou pas?

19 décembre 2012
eau du robinet

19 décembre 2012

Faut-il de l'eau distillée ou déminéralisée pour votre fer à vapeur ? Que pouvez-vous faire pour protéger votre appareil du calcaire?

Le problème, c'est que certaines eaux du robinet sont très riches en calcaire. Et si vous traitez votre eau avec un adoucisseur, celle-ci est souvent enrichie en sel. Or, à haute température, le sel peut boucher l’appareil à la manière du calcaire et il peut même l’endommager. Comme il peut aussi blanchir ou brunir, selon le type de sel, il peut également abîmer vos vêtements.

Il est donc habituel de se tourner vers de l'eau distillée ou de l'eau déminéralisée. La première est obtenue en faisant bouillir l’eau pour recueillir la vapeur d’eau générée. Celle-ci est plus pure que l’eau, car elle est débarrassée de ses particules solides, comme le calcaire, qui se dissout mal à température élevée et entartre souvent les fers. L'eau déminéralisée, quant à elle, est débarrassée de tous ses sels minéraux par traitement chimique. Le problème est que ces deux eaux peuvent vite devenir acides et corroder les pièces sensibles du fer. En outre, certains systèmes anticalcaires y sont sensibles.

La solution : un mélange

Utilisez toujours le type d’eau préconisé par le fabricant. La plupart d'entre eux recommandent l''eau du robinet et déconseillent d’utiliser uniquement de l’eau distillée ou déminéralisée. Par contre, si l'eau du robinet est très dure, ils recommandent de la mélanger avec de l’eau distillée ou déminéralisée pour obtenir de l’eau plus douce.

Le fer à repasser est un appareil sensible qui nécessite qu'on en prenne soin. Veillez à nettoyer régulièrement la semelle du fer tiède avec un chiffon ou une éponge non métallique humide. Evitez aussi de le déposer à plat sur du métal au risque d’abîmer ou de rayer la semelle.

Sus au calcaire

Tous les fers à vapeur souffrent des attaques du tartre, ces dépôts de calcaire qui encrassent la chambre à vapeur. Les fabricants proposent des solutions variées : les fers simples (sans générateur de vapeur) utilisent le système de "choc thermique", où seule la semelle du fer chauffe, mais pas l’eau du réservoir. Lorsqu’on appuie sur le bouton actionnant le choc thermique, de l’eau (froide) passe par les perforations de la semelle (chaude), ce qui décompose les particules de calcaire. Certains appareils ont une tige sur laquelle le calcaire va se fixer et qu’il faut nettoyer régulièrement avec du vinaigre. D’autres modèles ont une cassette antitartre qui agit chimiquement pour diminuer la formation de ces dépôts. Un voyant lumineux ou un signal sonore indique quand il faut remplacer la cassette. Les cassettes coûtent entre 10 et 15€/pièce et permettent de traiter cinquante litres d’eau.