Dossier

L'entretien de votre fer à repasser

20 décembre 2012
entretien du fer

20 décembre 2012

Pour prolonger la vie de votre appareil, prenez-soin de lui ! Suivez nos conseils pratiques.

Eau du robinet ou non?

Certaines eaux du robinet sont très riches en calcaire. Et si vous traitez votre eau avec un adoucisseur, celle-ci est souvent enrichie en sel. Or, à haute température, le sel peut boucher l’appareil à la manière du calcaire et il peut même l’endommager. Comme il peut aussi blanchir ou brunir, selon le type de sel, il peut également abîmer vos vêtements.

Il est donc habituel de se tourner vers de l'eau distillée ou de l'eau déminéralisée. La première est obtenue en faisant bouillir l’eau pour recueillir la vapeur d’eau générée. Celle-ci est plus pure que l’eau, car elle est débarrassée de ses particules solides, comme le calcaire, qui se dissout mal à température élevée et entartre souvent les fers. L'eau déminéralisée, quant à elle, est débarrassée de tous ses sels minéraux par traitement chimique. Le problème est que ces deux eaux peuvent vite devenir acides et corroder les pièces sensibles du fer. Un processus accéléré à température élevée. En outre, certains systèmes anticalcaires y sont sensibles. 

Utilisez toujours le type d’eau préconisé par le fabricant. La plupart d'entre eux recommandent l''eau du robinet et déconseillent d’utiliser uniquement de l’eau distillée ou déminéralisée. Par contre, si l'eau du robinet est très dure, ils recommandent de la mélanger avec de l’eau distillée ou déminéralisée pour obtenir de l’eau plus douce.

Le fer à repasser est un appareil sensible qui nécessite qu'on en prenne soin. Veillez à nettoyer régulièrement la semelle du fer tiède avec un chiffon ou une éponge non métallique humide. Evitez aussi de le déposer à plat sur du métal au risque d’abîmer ou de rayer la semelle.

Ménagez sa sensibilité

  • Nettoyez la semelle du fer tiède avec un chiffon ou une éponge non métallique humide et du détergent non abrasif.
  • Evitez de déposer le fer à plat sur du métal au risque d’abîmer ou rayer la semelle.

Premiers soins

  • S’il ne produit plus ou pas assez de vapeur, vérifiez si le réservoir n’est pas vide. Sinon, détartrez le fer ou nettoyez la tige anticalcaire.
  • Si le spray ne pulvérise plus, rajoutez de l’eau dans le réservoir probablement insuffisamment rempli.
  • Si des particules de calcaire sortent des trous vapeur de la semelle, il faut bien sûr la nettoyer. Lorsque le système anti-calcaire intégré à votre fer consiste en un détartrage par choc thermique (la semelle du fer chauffe, mais pas l'eau du réservoir), des débris de calcaire peuvent se présenter après le détartrage. Plus on attend, plus ces débris sont grands, ne pouvant finalement plus passer par les trous. On peut donc avoir des débris pendant un bon moment.
  • Si des coulures brunes sortent de la semelle et tachent le linge, il est possible que des fibres textiles se soient accumulées dans les trous de la semelle et aient carbonisé sous la chaleur. Nettoyez délicatement la semelle. Vérifiez également si vous n’utilisez pas une température trop élevée. Un adoucisseur d'eau peut aussi être en cause.
  • Si de l’eau coule par les trous de la semelle, c’est peut-être que le fer n’est pas assez chaud pour faire de la vapeur. Vérifiez le thermostat. A moins que le débit de vapeur soit trop important, auquel cas il faut le réduire.

Imprimer Envoyer par e-mail