Fers à repasser et centrales vapeur

Comment choisir votre fer à repasser ?

Guide d'achat

Fer à vapeur ou centrale vapeur ? À quoi faut-il faire attention avant d’acheter un nouveau fer à repasser ? Dans ce guide d’achat, nous vous aidons à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Votre guide étape par étape

Les différents types de fers à repasser

On distingue deux grandes familles de fers à usage domestique : 

  • les fers à vapeur ordinaires 

  • les centrales vapeur, aussi appelées « fers à générateur de vapeur ».

Il existe aussi des planches à repasser avec générateur de vapeur et fer intégrés ainsi que des presses à repasser, mais ils sont beaucoup moins répandus, du moins chez les particuliers. Nous ne les reprenons dès lors pas dans nos tests.

Vers le haut de la page

Tenez compte de vos habitudes

Pour faire votre choix entre les deux types de famille, réfléchissez à l’usage que vous aurez de votre appareil.  
 
Fer à vapeur classique : il convient si vous ne repassez pas beaucoup (par exemple parce que vous faites appel à une centrale professionnelle de repassage), si votre budget est limité ou si vous avez très peu de place chez vous. 

Centrale vapeur : elle fera votre bonheur si vous repassez régulièrement de grandes quantités de linge, y compris des pièces de grandes dimensions ou très froissées, et que vous ne voulez pas devoir interrompre à tout bout de champ votre activité pour recharger le réservoir. 

Vers le haut de la page

Les différents types de centrales vapeur

Il existe plusieurs types de centrales vapeurDans nos tests, nous distinguons : 
 

  • Les générateurs de vapeur continuellement remplissables. La vapeur est produite dans la centrale (le socle) et envoyée sous pression vers le fer, via le cordon. Étant donné que le réservoir n'est pas sous pression, vous pouvez ajouter de l'eau à tout moment.

  • Les fers avec réservoir externe, qui sont des modèles hybrides entre les fers ordinaires et les centralesIls ressemblent furieusement à des centrales mais, au lieu que la vapeur soit produite dans la centrale puis envoyée sous pression vers le fer, elle est produite dans le fer mêmeCelui-ci pompe donc de l’eau du réservoircela explique que les fabricants parlent de "pression de pompe" (qui correspond à la force avec l’eau est pompéeplutôt que de "pression" tout court. Pour l’utilisateur, il n’y a guère de différence par rapport à une vraie centrale vapeurIci aussivous pouvez faire l'appoint d'eau à tout moment. 

  • Les (rares) générateurs de vapeur avec boiler sous pressionIci, le réservoir d’eau entre tout entier sous pression lorsqu’il est chauffécomme une casserole à pression. Le gros inconvénient est qu’il faut attendre que le réservoir chauffemais aussi refroidisse – donc que la pression redescende – pour pouvoir l’ouvrir afin de le remplir à nouveau. Si vous avez beaucoup de linge à repasservous devrez donc vous interromprece qui est fastidieux. Ce type de fer est peu courant. 

Vers le haut de la page

Les autres caractéristiques à prendre en compte

Poignée confortable
Les meilleures poignées sont douces, faciles à saisir et pas trop larges afin de vous assurer une prise en main confortable. Vérifiez qu’il n’y a pas de crevasses ou de crêtes dans le plastique de la poignée, ce qui pourrait causer des blessures à la paume de votre main.

Cordon sans tracas
Vérifiez si le cordon d’alimentation électrique est suffisamment long (environ 3 mètres), avec un joint à boule offrant le plus de flexibilité possible et facilement enroulable autour du talon du fer.

Semelle fine
La semelle des fers à usage domestique ont souvent un revêtement céramique pour bien glisser. Privilégiez une semelle à pointe fine. La semelle en elle-même doit être assez large pour repasser une grande zone de tissu en un seul passage. Sur certaines centrales vapeur, l'arrière de la semelle est arrondi, permettant de glisser aussi bien vers l’avant que vers l’arrière.

Un système anticalcaire
Tous les fers sont dotés de l’un ou l’autre dispositif antitartre : tige, cartouche ou valve anticalcaire, collecteur de tartre, choc thermique... Ils retardent tous plus ou moins l’apparition de tartre, mais, au final, vous n’échapperez pas à une intervention manuelle régulière (selon le cas, remplacez la cartouche, nettoyez la tige ou le collecteur, rincez le réservoir...).

Jet de vapeur supplémentaire
Produit à la demande, il est pratique pour dompter les faux plis. Cette fonction n'est pas présente sur tous les fers.

Réservoir d’eau grand, translucide et facile à remplir
Choisissez un fer avec un réservoir d’eau de grande capacité, pour éviter de devoir interrompre votre repassage, et de couleur claire, afin de pouvoir mieux surveiller le niveau d’eau. Un réservoir amovible est très pratique, vous pouvez le remplir directement sous le robinet. Mieux vaut aussi que l'orifice de remplissage soit bien large, et que le niveau de remplissage maximum soit clairement indiqué.

Verrouillage du fer sur le socle
Sur certains générateurs, le fer peut être verrouillé sur le socle, ce qui facilite grandement le transport.

Extinction automatique
Le fer s'éteint tout seul s'il n'est pas manipulé pendant un certain temps, habituellement après 8 minutes d’inactivité en position verticale et 30 secondes en position horizontale. Si vous êtes du genre à oublier d'éteindre le fer en quittant la pièce, choisissez un modèle doté de cette fonction !
 
Thermostat
La nouvelle tendance des fabricants est de doter les centrales vapeur d'un thermostat à position unique, donc sans réglage manuel. Les avis à cet égard sont très partagés. Certains trouvent très pratique de ne plus devoir régler le thermostat ni trier ses vêtements en fonction de la température de repassage. D'autres trouvent que la semelle ne chauffe pas assez pour repasser parfaitement les plis. A vous de voir.
Vers le haut de la page

Questions fréquentes (FAQ’s)

Quels sont les avantages et inconvénients du fer à repasser classique ?

Avantages :

Moins cher qu'un générateur de vapeur.

Rapide à chauffer.

 

Inconvénients :

- Produit moins de vapeur qu’une centrale à vapeur, rendant le repassage plus lent et plus difficile, en particulier pour les plis.

Plus lourd à utiliser.

- Le réservoir d’eau doit être rempli fréquemment.

Avantages et inconvénients des centrales vapeur

Avantages :

- Produit beaucoup plus de vapeur qu’un fer à vapeur et pendant plus longtemps, ce qui est idéal pour de grandes montagnes de linge. 

- Contient beaucoup plus d’eau qu’un fer à vapeur classique, ce qui signifie que vous ne devez pas vous arrêter trop souvent pour le remplir. 

- Enlève les plis rapidement et sans effort, en particulier les plis récalcitrants. 

- Permet d’aplanir les textiles épais tels que des housses de couette ou des draps.

- Plus léger que la plupart des fers à repasser car l’eau est dans un réservoir séparé.

Inconvénients :

- Beaucoup plus cher qu’un fer standard.

- Lourd à porter et encombrant à stocker.

- Certains modèles sont trop lourds pour être posés sur certaines planches à repasser.

- Plus bruyant.

- Certains modèles (avec boiler) demandent de longues périodes d’attente avant de pouvoir commencer à repasser et/ou remplir le réservoir d’eau.

Vers le haut de la page