News

Comment les fabricants laissent le coup de vapeur dans le brouillard

23 avril 2021

Les fabricants de centrales à vapeur mettent volontiers en avant l’importance de leur coup de vapeur. Mais comment le calculent-ils. Et apporte-t-il une véritable plus-value?

450 grammes. 500 grammes par minute. 550 grammes par minute. Qui dit mieux? Une fois encore, dans notre tout dernier test de centrales à vapeur, c’est à qui peut revendiquer le plus gros “coup de vapeur”. C’est-à-dire la quantité de vapeur libérée pendant un bref moment pour aider à venir à bout des plis les plus tenaces. Mais est-ce vraiment un critère sur quoi baser votre choix ?

Pas par minute

Le consommateur a du mal à s’y retrouver dans ces coups de vapeur. En effet, certains fabricants les mesurent en grammes, et d’autres en grammes par minute. Ce n’est pas de nature à faciliter la comparaison. Les valeurs parfois impressionnantes et la manière précise dont elles sont calculées sèment aussi la confusion.

“De toute façon, il ne s’agit pas d’un coup de vapeur administré pendant toute une minute, mais bien d’une grande quantité de vapeur pendant quelques secondes, pour aider à se débarrasser d’un pli récalcitrant”, fait valoir notre expert Bart Marrez. Le coup de vapeur n’en est pas moins souvent exprimé en grammes par minute. “Nous supposons que les fabricants mesurent la quantité de vapeur émise en une ou quelques secondes au maximum, et font la conversion pour obtenir une quantité par minute,” explique-t-il.

Mais nos mesures en laboratoire ne confirment pas ces quantités souvent élevées. “On trouve un coup de vapeur de 8 à 9 grammes pendant 3 secondes environ, soit 180 grammes par minute. C’est nettement moins que ce qui est annoncé», poursuit Bart.

“A chaque fabricant sa propre méthode”

Les seuls à pouvoir nous expliquer comment ils parviennent à ces chiffres sont donc les fabricants eux-mêmes. Mais nous voilà guère plus avancés. Braun confirme qu’il convertit son coup de vapeur de 8 grammes par seconde en 480 grammes par minute. “Mais 8 grammes en l’espace d’une seule seconde, c’est quand même vraiment beaucoup”, note Bart.

Le groupe Seb, qui chapeaute les marques Calor, Rowenta et Tefal, préfère ne pas approfondir sa méthode de calcul. Selon lui, il s’agit là d’une information confidentielle et il n’y a pas de méthode standard de mesure d’un coup de vapeur. «Chaque fabricant a sa propre méthode», fait-il valoir.

Transparence, SVP

Vu la grande différence dans les chiffres annoncés par les fabricants et vu le fait que le coup de vapeur soit devenu un véritable argument de vente, nous demandons d’abord que les fabricants fassent la transparence sur la façon dont ils calculent cette valeur. Ensuite, nous réclamons que le coup de valeur soit présenté de manière uniforme et comparable, et qu’on choisisse entre grammes, grammes par seconde et grammes par minute. La comparaison entre les marques et les modèles en sera grandement facilitée pour le consommateur. Nous trouvons que les grammes par minute sont moins appropriés, car un jet de vapeur ne dure jamais plus de quelques secondes de toute façon.

Entre-temps, nous avons déposé une plainte auprès du SPF Economie concernant les valeurs élevées d'émission de vapeur et le fait que les fabricants ne peuvent pas expliquer suffisamment comment ils les calculent, ou qu'ils n'ont pas du tout répondu à notre demande de clarification.

L'émission de vapeur n'est pas le seul critère

Mais un appareil se revendiquant d’un coup de vapeur élevé n’est pas nécessairement incontournable lors de l’achat d’une centrale à vapeur. Vous pouvez aussi choisir dans notre comparateur un appareil avec un bon débit de vapeur, c’est-à-dire une alimentation en vapeur bien continue. Si celle-ci se situe entre 80 et 140 grammes par minute, c’est suffisant. Hélas, il existe des appareils qui n’atteignent pas ces 80 grammes par minute.

La facilité d’utilisation, le poids de l’appareil et sa portabilité peuvent être des critères d’achat importants. Notre comparateur vous présente tous les résultats des tests des différents appareils.

PHILIPS GC9666/30 PERFECTCARE ELITE PLUS
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
A partir de
249,99 
CALOR SV8030C0 EXPRESS ANTI-CALC
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
A partir de
129,00 
CALOR GV9568C0 PRO EXPRESS ULTIMATE
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
A partir de
199,99