Comment nous testons

Comment nous testons les fours

29 octobre 2021
a man opens an oven door

Dans notre laboratoire de test, nous examinons les performances des fours sur toute une série de critères : les performances de cuisson, la facilité d’utilisation et s’ils sont faciles à nettoyer. Pour les mettre à l’épreuve, nous y avons préparé cinq plats différents. 

Chauffage

Nous avons étudié le temps et l'énergie nécessaires pour préchauffer à 175°C avec de l'air chaud ventilé, pour atteindre 200°C en mode traditionnel (chaleur inférieure et supérieure) ainsi qu’en mode air chaud avec ventilation (mode de convection), avec et sans la fonction boost.

Précision et stabilité de la température

Nous mesurons la précision et la stabilité de la température lorsqu'elle est réglée sur 80°C, 150°C, 200°C et à la température maximale. Nous utilisons pour cela deux modes de cuisson : le mode conventionnel avec chaleur inférieure et supérieure, et le mode air chaud avec ventilation (convection).

La température dans le four effectue une sorte de mouvement fluctuant : elle commence par baisser, puis le four se réchauffe un peu, etc. Nous mesurons donc l'ampleur totale de ces oscillations à chacun des niveaux de température testés, autrement dit jusqu'à combien de degrés la température effective s'écarte de celle fixée.

Tests pratiques de cuisson

Pour la plupart des préparations que nous testons, nous utilisons un chauffage par le bas et par le haut avec une ventilation. Si un programme automatique spécifique pour la préparation testée est disponible sur le four, nous l'utilisons.

  • Cupcakes
    Nous effectuons ces tests à deux niveaux. Au-delà de la consommation d'énergie, nous notons également le temps de cuisson. Toutefois, la dorure et la texture des gâteaux pèsent le plus lourd dans notre test.
  • Sponge cake 
    Nous cuisons un gros gâteau, sur 1 et 2 niveaux, avec une ventilation à air chaud. Nous examinons les mêmes points que pour les plus petits gâteaux, mais nous coupons également le gâteau pour vérifier s'il est bien cuit à l'intérieur.
  • Toast
    Nous grillons des tranches de pain après 5 minutes de préchauffage (si les instructions indiquent de griller les toasts pendant 3 à 5 minutes, nous prenons 4 minutes). Nous nous concentrons sur la coloration des toasts sur toute leur surface. 
  • Poulet
    Nous cuisons un poulet d'environ 1,8 kg avec la fonction gril, sur une broche rotative si le four en est équipé, et avec un programme spécifique si disponible.
    Nous mesurons ici le temps de cuisson ainsi que la qualité de la cuisson du poulet : l'extérieur doit être doré et croustillant, l'intérieur encore juteux mais cuit. Un morceau de poulet est également goûté pour le test. 
  • Meringues
    Nous testons à la fois en mode conventionnel et en mode air chaud avec ventilateur. Le but est d’observer la capacité du four à cuir à des températures basses à moyennes pendant une longue période. Nous avons réglé la température à 100°C et la durée à 90 minutes. Outre une belle coloration ainsi qu’un bon croustillant, une meringue bien préparée doit également avoir une texture aérée.

Consommation d'énergie

Nous notons la consommation en veille, y compris en démarrage différé, ainsi que la consommation pendant le préchauffage, la cuisson et l’auto-nettoyage.

Facilité d'utilisation

Nous examinons ici le mode d'emploi, l'utilisation pratique des fonctions de base et des fonctions supplémentaires ou des programmes spécifiques, les signaux d'avertissement, le chargement et le déchargement des plats, des plaques de cuisson et des grilles, ainsi que la visibilité à travers la vitre du four.

Une attention particulière est accordée à la porte du four. Nous vérifions qu’elle n’est pas trop rigide, qu'elle s'ouvre lentement ou qu’elle ne tombe pas lorsqu’on la relâche à moitié. Enfin nous vérifions si la poignée est confortable.

Un autre critère de test important, peut-être le plus important, est le nettoyage. Nous supposons ici que l'utilisateur utilise la fonction de nettoyage. Un four à pyrolyse devrait donc obtenir un meilleur score qu'un four ordinaire. Nous l'évaluons à la fois après les tests de cuisson et après l'application délibérée de saletés dans le four.

Nous tenons également compte du nettoyage de l'extérieur du four et de la facilité de nettoyage des plaques de cuisson, des grilles et des accessoires.

Le cas échéant, nous attribuons également une note aux fonctions "intelligentes". Nous vérifierons la facilité avec laquelle l'application peut être téléchargée et connectée au four, sa convivialité et les données qu'elle demande pour l'activer.

Bruit

Nous donnons une évaluation subjective du niveau de bruit en mode air chaud avec mode ventilation et pendant le refroidissement.

Sécurité

Pour tester la sécurité mécanique, nous utilisons un poids de 14 à 15 kg de sable (en fonction du volume du four), que nous plaçons au niveau intermédiaire. La grille doit être capable de supporter ce poids. Lorsque l'on fait glisser la grille ou la plaque, elles peuvent être inclinées vers le bas de 6° maximum.
Pour tester la sécurité thermique, nous mesurons la température à l'extérieur (porte, panneau de commande, poignée) pendant le cycle de pyrolyse.