Conseils

Quels types de plats mettre au four ?

25 octobre 2021
Un moule en silicone contenant un gateau est inséré dans un four.

Les moules en silicone présentent divers avantages, mais attention aux premières utilisations. Explications dans cet article !

 Les  moules en silicone  présentent divers avantages : ils sont incassables et peuvent passer du congélateur au four. Ils ne se griffent pas et sont légers Ils comportent aussi plusieurs inconvénients : ils sont peu pratiques avec les pâtes liquides et sont difficiles à ranger dans un lave-vaisselle. De plus, on ne sait pas exactement s’ils sont vraiment sans risque. Il existe en effet une possibilité de transfert de substances indésirables, surtout en présence de graisse. Ces produits sont absolument sûrs dès la troisième utilisation ou après un lavage en lave-vaisselle.

Pour plus de tranquillité :

Privilégiez les  grilles et moules  conseillés pour des hautes températures (jusqu’à 280 °C) au détriment de ceux prévus pour des températures moindres (240 °C).
Lavez l’ustensile en lave-vaisselle avant tout usage.
Evitez les graisses à la première utilisation ou préparez une pâte composée de farine, levure et huile végétale, que vous jetterez après cuisson.