Comment nous testons

Comment nous testons les machines à laver

12 octobre 2018

On attend d’elles qu’elles nous facilitent la vie en lavant et rinçant correctement le linge de toute la famille chaque semaine. Pourtant, toutes ne le font pas avec la même efficacité. Pour séparer le bon grain de l’ivraie et vous permettre de trouver le modèle qui vous conviendra dans votre budget, rien de tel que nos tests rigoureux.

La consommation en énergie et en eau

Nous mesurons la consommation tout au long de chaque cycle de lavage. C’est la consommation totale qui est prise en considération dans nos résultats de test, mais nous mesurons également la consommation à certains moments du cycle. Par exemple, comme nous savons quand la machine pompe de l’eau pour rincer, nous connaissons la quantité d’eau utilisée pour le rinçage.

Précisons que pour obtenir leur label énergétique, les fabricants ne doivent fournir les données de consommation que pour le coton  (coton 60°C, 40°C, pleine charge, demi charge, éventuellement appelé 'Eco'…). Or, ce programme ne sera peut-être pas celui que vous utilisez le plus, en fonction de vos habitudes de lessive et de votre linge.