Comment nous testons

Comment nous testons les machines à laver

Les performances de lavage

Aujourd’hui, les machines à laver sont presque toutes équipées d’une série de programmes différents qu’il est impossible de comparer. Nos tests portent donc essentiellement sur les programmes classiques : coton et synthétiques. Ce qui nous permet également d’évaluer le programme que les fabricants mettent en avant pour l’obtention de leur label énergétique, puisqu’il s’agit toujours d’un programme pour le coton.

  • Pour le programme coton 40 °C

    En général, nous chargeons la machine à 80 % de la capacité annoncée par le fabricant. Donc, une machine de 10 kg sera remplie avec 8 kg de linge. Cela correspond, en fait, à ce qu’il est possible de charger sans devoir écraser le linge et forcer le remplissage. Nous ne testons plus le programme à 60°C, nos enquêtes montrant que ce programme est de moins en moins utilisé, au profit de celui à 40°C, plus économe en énergie.

  • Pour le programme synthétiques 40 ° C.

    Nous chargeons la machine avec la charge maximale proposée par le fabricant. En général, elle représente environ... la moitié de la charge maximale en coton. Ce programme est très utilisé et présent sur tous les modèles, ce qui nous permet une comparaison complète.

    Pour mettre à l’épreuve les machines, nous les chargeons avec du linge taché volontairement à coup de rouge à lèvres, vin, crème glacée au chocolat, etc. Le résultat après lavage est ensuite analysé via une technique précise de réflexion de la lumière sur l’emplacement des taches. Et comme les taches peuvent varier d’un chargement à l’autre, nous désignons toujours une machine de référence pour chaque groupe de machine laver.

    Nous faisons à chaque fois tourner la machine pour 3 cycles et faisons la moyenne des résultats. En cas d’écart de résultat trop important entre deux cycles d’un même programme, nous effectuons 2 cycles supplémentaires.

    Bref, en comptant environ 30 machines testées, très souvent de 8 kg (chargées à 80 %, cela fait 6,4 kg de coton ou 3,5 à 5 kg de synthétiques) et sur 3 cycles, cela nous fait au moins 900 kg de linge lavé sur une année !