Dossier

Conseils pratiques de lessive

28 juin 2018
Conseils pratiques de lessive

La propreté de votre linge au sortir de la machine dépend de l'utilisation du bon produit. La manière de traiter les taches a également son importance. Pensez aussi à lire les instructions de lavage.

Instructions de lavage: étiquettes textiles

Même si cela n'est pas obligatoire, la plupart des vêtements sont pourvus d'une étiquette avec des consignes de lavage. Mais bien souvent, celles-ci indiquent un traitement plus doux que le traitement nécessaire. Les fabricants préfèrent en effet se montrer prudents car ils sont responsables des possibles dommages aux vêtements traités selon les consignes de l’étiquette. Comment parvenir malgré tout à une lessive, un séchage et un repassage efficaces?

À la main ou en machine?

Même si l'étiquette préconise un lavage à la main, cela n'est pas toujours indispensable. Ces vêtements peuvent aussi bien souvent être lavés en machine, à condition d'être prudent. Mieux vaut ainsi opter pour un programme doux (“délicat” ou laine selon le tissu) et une basse température (maximum 30° C pour la plupart des matières). Mieux vaut aussi éviter de faire sécher de tels vêtements au sèche-linge et les placer à plat ou éventuellement les pendre à une corde à linge. Vous pouvez les repasser, mais pas à trop haute température.

Programme "délicat" ou "ordinaire"?

Si l'étiquette recommande un programme délicat, vos vêtements (en lin et coton) rétréciront en effet moins selon nos tests que si vous utilisez un programme coton. D'un autre côté, les taches seront plus difficiles à enlever qu'avec un programme “ordinaire” ou “synthétiques”. Essayez dans tous les cas de limiter la température de lavage et de repassage. Et évitez de préférence de faire sécher ces vêtements au sèche-linge.

Nettoyage à sec ou en machine?

Si l'étiquette recommande d'apporter le vêtement au nettoyage à sec, suivez alors autant que possible ce conseil. Outre le fait que le vêtement peut rétrécir en machine, son aspect et son toucher peuvent aussi changer au contact de l'eau.

Température modérée ou non ?

Que se passera-t-il en cas de lavage, séchage ou repassage à une température trop élevée ? Les vêtements en coton et/ou en lin lavés à 60° au lieu de 30° pourront rétrécir ou se décolorer. D'un autre côté, la plupart des taches partiront plus facilement à haute température et une température de repassage plus élevée pourra aussi être utile pour éliminer les plis.