Dossier

Conseils pratiques de lessive

28 juin 2018
Conseils pratiques de lessive

28 juin 2018

La propreté de votre linge au sortir de la machine dépend de l'utilisation du bon produit. La manière de traiter les taches a également son importance. Pensez aussi à lire les instructions de lavage.

Résultat peu convaincant?

Vous n'êtes pas satisfait du résultat ou vous pensez avoir des taches indélébiles?

  • Si votre linge n'est pas propre, vous pouvez réessayer. Le résultat est souvent meilleur à haute température, à l'exception de certaines taches enzymatiques comme le sang. Ces taches ont en effet tendance à se figer à haute température: la liaison avec le textile change, ce qui rend les taches plus difficiles à éliminer.
  • Vous avez des taches blanches sur votre linge? Cela peut être la conséquence d'un produit de lessive insuffisamment dissous. Les poudres se dissolvent moins facilement dans l'eau que les produits liquides, surtout à basse température. Faire un rinçage supplémentaire peut aussi être utile pour retirer le détergent du textile.
  • Vous avez des taches noires ou brunes et le linge sent le renfermé ? Il y a de fortes chances pour que des micro-organismes, comme des moisissures, prolifèrent dans votre lave-linge. Les rayons UV du soleil sur le linge tuent les micro-organismes et blanchissent le linge. Si le temps le permet, vous pouvez donc faire sécher votre linge dehors au soleil. Le risque de formation de moisissures est surtout grand si vous faites toujours vos lessives avec des produits liquides et à basse température. Pensez donc à faire de temps en temps une lessive à haute température, avec une poudre universelle, ou faites de temps à autre tourner votre machine à 90°C, à vide (voyez aussi “entretien du lave-linge”).