Dossier

Détergents lessive et adoucissants

25 juin 2015
Guide d'achat : détergents lessive et adoucissants

25 juin 2015

Une lessive en poudre est-elle plus efficace qu’une lessive liquide? Adoucissant ou non ? Comment enlever les taches difficiles ? Suivez nos conseils.

Quel type de lessive?

Le choix du meilleur produit de lessive dépend du type de textile que vous souhaitez laver. Concrètement, une famille moyenne aura besoin de trois produits différents.  

  • Détergents universels: il s’agit à la base de produits de lessive classiques “bons pour tout”. Ils contiennent de nombreux agents blanchissants pour éliminer certaines taches d’origine végétale et préserver la blancheur du linge. L’inconvénient de ces agents est qu’ils peuvent aussi ternir les couleurs. Voilà pourquoi ces produits sont surtout bons pour le linge blanc ou légèrement coloré.
  • Détergents spécifiques: contiennent moins ou pas du tout d’agents blanchissants, mais parfois des agents spéciaux pour empêcher les couleurs de “ternir”. Même si l’effet de ceux-ci est limité (il est impossible de lutter contre la décoloration excessive de certains vêtements), ces produits sont parfaits pour les vêtements colorés.
  • Lessives pour “textiles délicats” (laine et soie): il faut éviter de traiter des textiles délicats, comme la laine, de la même manière que d’autres matières. La laine a en effet tendance à se condenser au lavage, c’est-à-dire à rétrécir tout en s’épaississant. Les lessives pour textiles délicats sont par contre censés offrir une garantie supplémentaire contre ce phénomène. Il est également important de laver à une température plus basse. 

Enfin, il existe aussi des produits de lessive spéciaux pour le linge noir et plus foncé. Certains contiennent des agents actifs spéciaux qui empêchent ou limitent au maximum le transfert de couleur d’un vêtement à l’autre. Il s’agit de polymères qui "s’accrochent" aux fibres et fixent ainsi les couleurs. Lors du test de ces produits en 2010, nous avions constaté que la plupart de ces produits de lessive préservaient en effet l’intensité des couleurs plus foncées. Hélas, la plupart n’étaient pas vraiment efficaces contre les taches, en particulier les taches de protéines et d’amidon.

Dans le récap' ci-dessous, vous trouverez, en coup d'oeil, les conseils élémentaires pour mener une lessive à bien.

Détergent lessive quelle lessive utiliser

Quel produit à lessiver acheter?

Vous voulez trouver la lessive la plus efficace ou celle offrant le meilleur rapport qualité-prix?


Imprimer Envoyer par e-mail