Dossier

Détergents lessive et adoucissants

25 juin 2015
Guide d'achat : détergents lessive et adoucissants

25 juin 2015

Une lessive en poudre est-elle plus efficace qu’une lessive liquide? Adoucissant ou non ? Comment enlever les taches difficiles ? Suivez nos conseils.

Adoucissants

Les adoucissants rendent le linge vraiment moelleux (cotons) et lui donnent une odeur de frais. Beaucoup d’idées reçues circulent toutefois sur ces produits. Vrai ou faux? Nous faisons le point pour vous ci-dessous.

Les adoucissants facilitent le repassage

VRAI. Ils peuvent diminuer de 10 à 15 % le temps de repassage ! La différence est plus importante pour les textiles en coton que pour les synthétiques. L’allégation "easy ironing" parfois présente ne change rien, l’amélioration est réelle avec n’importe quel adoucissant.

Les adoucissants diminuent la capacité d’absorption des serviettes de toilette

VRAI. Avec un produit très efficace pour la douceur, la perte d’absorption peut aller jusqu’à 30 %. Pas évident donc d’avoir des serviettes de toilette à la fois douces et qui sèchent bien.

Les adoucissants diminuent l’électricité statique

VRAI. Avec un adoucissant, les matières synthétiques sont en effet moins chargées en électricité statique. Mais c’est aussi le seul intérêt pour les synthétiques puisqu’un adoucissant n’a précisément aucun effet adoucissant sur les synthétiques .

Les adoucissants allongent le temps de séchage des vêtements

FAUX. Nous avons comparé le temps de séchage de vêtements pendus au grand air et n’avons pas constaté de différence selon qu’un adoucissant a été utilisé ou non. Au sèche-linge, le linge lavé avec un adoucissant sèche par contre un peu plus vite et en ressort moins froissé.

Comment obtenir un linge plus doux?

Est-il aussi possible d’obtenir un linge plus doux sans adoucissant ? Nous avons effectué une comparaison en séchant le linge sur une corde ou au sèche-linge, en utilisant de la lessive en poudre ou liquide et en utilisant une eau douce ou non.

Nos conclusions:

  • Du produit lessive en poudre rend le linge plus doux que du détergent liquide.
  • Le linge séché en machine est plus doux que le linge séché à l’air libre.
  • Utiliser de l’eau douce ne donne pas de résultats significativement meilleurs.
  • Tout adoucissant, même le plus médiocre, rend le linge plus doux que si on n’utilise pas d’adoucissant.

Au final, les différentes méthodes que nous avons testées se classent comme suit (du résultat le plus doux au moins doux) :

  1. Poudre à lessiver + adoucissant
  2. Séchoir (+ lessive liquide)
  3. Poudre à lessiver
  4. Lessive liquide + eau douce
  5. Lessive liquide (quasiment à égalité avec le 4)