Dossier

Détergents lessive et adoucissants

25 juin 2015
Guide d'achat : détergents lessive et adoucissants

25 juin 2015

Une lessive en poudre est-elle plus efficace qu’une lessive liquide? Adoucissant ou non ? Comment enlever les taches difficiles ? Suivez nos conseils.

Poudre ou liquide?

Auparavant, le produit de lessive le plus utilisé était le savon, à base d’huiles et de graisses végétales et animales. Quand le prix des huiles et des graisses a augmenté à partir de 1930, les gens se sont alors tournés vers des détergents synthétiques bon marché. Les premiers produits de lessive commerciaux, conçus spécialement pour laver les textiles, étaient des poudres. Les produits de lessive liquides et les gels (également liquides, mais moins visqueux) sont arrivés plus tard. Cette forme liquide est idéale pour les bons produits de lessive pour lainages et les produits de lessive pour couleurs. Les premières lessives universelles liquides ne satisfaisaient toutefois pas au niveau du blanchiment. Aujourd’hui, le fossé avec les poudres s’est sensiblement réduit sur ce plan, même si une poudre permet toujours d’obtenir les meilleurs résultats.

Les avantages et inconvénients

Poudre

Avantage

  • Très efficace contre les taches d'origine végétale et empêche la formation de moisissures dans le lave-linge. La poudre à lessiver contient en effet du percarbonate, qui empêche la formation de moisissures et le développement d'autres micro-organismes dans la machine. Comme il s'agit d'un agent blanchissant, cet avantage ne concerne pas les poudres pour linge coloré. Contrairement à beaucoup de produits de lessive liquides, le percarbonate est aussi très efficace contre les taches d'origine végétale.

Inconvénient

  • A haute température et avec une eau dure, la lessive en poudre augmente le risque de formation de calcaire. Pour connaître la dureté de votre eau, vous pouvez vous renseigner auprès de la compagnie des eaux ou la mesurer vous-même à l'aide d'un testeur (disponible notamment dans les magasins d'aquariophilie).

Lessive liquide

Avantage

  • Les détergents liquides se dissolvent mieux dans l'eau que les poudres, ce qui s'avère surtout important si vous lavez à basse température (la plus grande tendance aujourd'hui)

Inconvénient

  • Si vous lessivez uniquement à basse température avec une lessive liquide, des moisissures, bactéries et poussières pourront s'accumuler et se développer dans votre machine et occasionner alors de mauvaises odeurs, voire laisser des traces grises sur le linge.

Alternez

Que vous utilisiez de la lessive en poudre ou de la lessive liquide n’a pas beaucoup d’importance. Mais si vous optez pour de la lessive liquide, pensez de temps en temps à faire tourner votre machine à haute température (60°C ou plus). Utilisez aussi de temps en temps de la lessive en poudre en vertu des avantages précités du percarbonate. L’inconvénient des poudres, à savoir la formation de calcaire, peut être évité en utilisant un produit anticalcaire.