Dossier

Quelle devrait être la durée de vie d’un appareil ?

15 octobre 2019

15 octobre 2019
À partir de quand réparer un appareil n'a-t-il plus de sens ? Nous avons interrogé nos membres et soumis leurs réponses à nos experts.
Votre laptop est tombé en panne. Le faire réparer ou en acheter un nouveau ? Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte. La nature du problème, l’âge de l’appareil, son prix d’achat, la confiance qu’on peut avoir dans l’avis du magasin…

Notre enquête auprès de 1 400 Belges révèle que, dans 23 % des cas, le dernier problème de leur laptop n’a pas pu être résolu. Tant que le PC fonctionne encore convenablement, ce n’est pas nécessairement dramatique. Pour les lave-linge, le dernier problème en date n’était irréparable que dans 13 % des cas. Plus de 40 % des consommateurs ayant renoncé à la réparation invoquent son coût trop élevé au regard de la valeur de la machine. C’est la même raison qui est le plus souvent invoquée pour ne pas faire réparer d’autres appareils.

A combien nos membres évaluent-ils la durée de vie normale de leurs appareils, et cette estimation est-elle réaliste ?
Laptop
Une fois que son laptop a atteint l’âge de quatre ans et dix mois, le consommateur moyen ne juge plus utile de le faire réparer en cas de panne. Cela n’est pas déraisonnable en soi. Au bout de 5 à 6 ans, les performances commencent à ne plus être suffisantes pour faire tourner de nouvelles applications exigeantes.
Smartphone
Les utilisateurs estiment qu’ils ne feront plus réparer leur appareil s’il tombe en panne après 3 ans et 5 mois (moyenne). Cela nous semble réaliste.

La plupart des fabricants cessent au bout de 2 à 3 ans d’assurer les mises à jour du logiciel des modèles qu’ils commercialisent. Au bout d’un certain temps, leurs performances s’en ressentent. Avec les smartphones, la tentation est grande de remplacer plus rapidement que nécessaire un appareil défectueux. Notamment en raison des améliorations considérables apportées ces dernières années. On est évidemment moins motivé de faire réparer un appareil déjà dépassé. On trouve aujourd’hui de bons smartphones à moins de 200 €. Une réduction en cas de remise de l’ancien appareil peut également inciter à franchir le pas et à acheter un neuf.
Aspirateur
Pour nos membres, un aspirateur doit fonctionner pendant un peu moins de 6 ans, après quoi une réparation se justifie moins. Cette estimation est réaliste.
Tablette
Les utilisateurs de tablette estiment que leur appareil est à mettre au rebut s’il tombe en panne après un peu moins de quatre ans. C’est un peu prématuré.

Il n’y a guère eu d’innovations dans le monde des tablettes ces dernières années, donc vous ne passerez pas à côté de nouveautés incontournables en optant pour la réparation de votre machine défectueuse. Une nouvelle batterie pourra prolonger sa vie de plusieurs années. En théorie, une tablette devrait durer au moins 5 ans, pour autant qu’elle reçoive les mises à jour des logiciels et que les pièces de rechange restent disponibles.
Lave-linge
Concernant leur lave-linge, les attentes des consommateurs sont assez élevées. Ils doivent durer au moins neuf ans, estiment-ils. Au bout de ce temps, ils ne le feront sans doute pas réparer en cas de panne. Cela nous paraît raisonnable. Un lave-linge doit atteindre son 10e anniversaire.
User name

Participer à la conversation

Participez à cette discussion en postant votre commentaire ou question dans le groupe Appareils mobiles & navigation de la  communauté Communication & multimédia.

1 Commentaires

User name Moderator
Pol | Modérateur
19/09/2019

Bonjour Denis, 

Je vous remercie pour votre question et pour votre confiance. J'ai transmis votre message aux personnes concernées. ^Pol

Community