Dossier

Guide d'achat d'un lave-linge

05 octobre 2012
 Guide d'achat Lave-Linge

A quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une machine à laver ? Pour ne pas vous tromper, nous vous présentons toute une série d'aspects importants à prendre en compte lors de votre achat : type d'ouverture, capacité du tambour, nombre de programmes, consommation, vitesse d'essorage, etc.

Chargement par le dessus ou par l’avant ?

Que ce soit l’un ou l’autre, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Les machines à laver avec chargement par le dessus (appelées en anglais "top-loaders") sont généralement moins volumineuses (environ 40 cm de largeur au lieu de 60 cm), leurs commandes sont moins accessibles aux petits enfants, et elles n’obligent pas à se baisser pour les remplir. Mais toute médaille a son revers… La capacité de l’appareil est aussi plus petite : 6 kilos maximum en général, soit 2 kilos de moins que les modèles à chargement par l’avant. Cela étant, nous avons rarement besoin d’une capacité aussi grande. Par ailleurs, nous avons remarqué dans nos tests que la plupart des lave-linge à chargement par le haut sont moins rapides à l’essorage que la majorité des modèles à chargement frontal.

Chez nous, les modèles à hublot frontal sont généralement plus appréciés. Quoique plus encombrants, ils offrent une surface supérieure de plan de travail, permettent de s’encastrer dans une cuisine et autorisent la superposition d’un sèche-linge, par exemple.