Dossier

Guide d'achat d'un lave-linge

05 octobre 2012
 Guide d'achat Lave-Linge

A quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une machine à laver ? Pour ne pas vous tromper, nous vous présentons toute une série d'aspects importants à prendre en compte lors de votre achat : type d'ouverture, capacité du tambour, nombre de programmes, consommation, vitesse d'essorage, etc.

Impact environnemental

Une machine à laver a une longévité de plusieurs années, est utilisée fréquemment et consomme pas mal d’électricité et d’eau. Il n’est donc pas étonnant que lorsque nous regardons son impact écologique, la phase d’utilisation soit la plus importante. Plusieurs paramètres écologiques sont à prendre en compte avant l’achat d’un lave-linge.

La consommation électrique

La consommation électrique est sans aucun doute le paramètre le plus important. Dans le label énergétique européen, la différence entre A++ et A+++, par exemple, est seulement de 10% alors qu’elle est de 20% pour la plupart des autres appareils électroménagers. La solution est alors de baisser la température de lavage. Par ailleurs, il est important de comparer cette consommation d’un appareil à l’autre : elle peut varier du simple au double !

Le système automatique de dosage

Il existe maintenant des machines avec système automatique de dosage. Ce système est censé limiter la quantité de détergents à ce qui est nécessaire (et par la même occasion, la consommation d’eau puisqu’au plus il y a de détergents, au plus il faut de l’eau pour rincer le linge !). Il peut être très utile pour les petites lessives. Cela dit, les appareils ne réduisent pas toujours le dosage et la consommation d’eau avec une charge réduite. Vu le prix d’achat de ces lave-linge, il s’agit plus d’un confort d’utilisation que d’économiser de l’argent…

La capacité du tambour de la machine

La capacité du tambour de la machine peut varier de quelques kilos. Elle n’a cessé d’enfler avec les années et une capacité de 7-8 kg est à présent la taille standard. Pourtant, cela à l’inverse de la tendance de remplissage de la machine : nos lessives sont de plus en plus petites. Nous ne mettons en moyenne que 3 kilos de linge dans la machine. Dès lors, avoir une machine avec une grande capacité du tambour n’est pas très utile en soi…