Dossier

Guide d'achat d'un lave-linge

05 octobre 2012
 Guide d'achat Lave-Linge

A quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une machine à laver ? Pour ne pas vous tromper, nous vous présentons toute une série d'aspects importants à prendre en compte lors de votre achat : type d'ouverture, capacité du tambour, nombre de programmes, consommation, vitesse d'essorage, etc.

Performances

Le lavage

Les performances de lavage sont bonnes dans l’ensemble pour la plupart des machines à laver. Il ne s’agit donc pas d’un critère important lors de l’achat de votre appareil.

Le rinçage

Le rinçage est le point faible de la majorité des machines à laver actuelles. Cela s’explique par le souci des fabricants d’économiser l’eau au maximum. Ils sont bien conscients que cela affecte la qualité du rinçage puisqu’ils dotent leurs machines d’une option « rinçage plus », « rinçage extra » ou assimilée. Ces options améliorent souvent le résultat mais la consommation d’eau repart alors évidemment à la hausse. A réserver en priorité au linge en contact direct avec la peau.

L’essorage

La vitesse d’essorage d’un lave-linge à l’autre varie beaucoup : entre 400 et 1800 tours/minute. Un essorage à plus grande vitesse réduit le temps de séchage, en séchoir ou à l’air libre. Pour un bon essorage, comptez au moins 1200 tours/minute.

Le bruit

Le bruit du lave-linge en fonctionnement peut être plus ou moins dérangeant, particulièrement en phase d’essorage. Songez-y avant l’achat si vous souhaitez installer votre appareil dans la cuisine, par exemple.