Dossier

Les avantages et inconvénients d'un lave-linge séchants

05 juin 2015
Lave-linge séchants

05 juin 2015

Un lave-linge séchant combine le lavage et le séchage de votre linge. Ce genre d’appareil deux en un n’est à envisager que si vous avez trop peu de place pour un lave-linge et un sèche-linge séparé.

Avantages et inconvénients

Problèmes lors du séchage

Un lave-linge séchant effectue d’abord le lavage, puis vous lancez le séchage. Avec certains modèles, il est possible de choisir une option grâce à laquelle les deux cycles s’enchaînent automatiquement. Le cycle de lavage se déroule plus ou moins comme pour un lave-linge classique. Pour le séchage, nos tests ont montré qu’il faut faire attention à différents points:

  • Les appareils deux en un utilisent souvent beaucoup d’eau lors du séchage. Cela peut sembler paradoxal, mais l’eau contenue dans l’air chaud se condense contre un condensateur froid et celui-ci peut être refroidi avec de l’eau (ça permet d'utiliser un condenseur plus petit). Les différences sont énormes : de 1 litre par cycle de séchage à 50 litres (voire plus). 
  • La consommation d’électricité est aussi relativement élevée, à moins d’opter pour un modèle disposant d’une pompe à chaleur (cas rare). 
  • La charge maximale du séchage est inférieure à celle du lavage, car l'appareil doit pouvoir souffler de l'air à travers les vêtements pour les sécher. Ainsi, un appareil lavant 11 kg ne peut sécher que 7 kg, et un de 6 kg ne peut sécher que 3 kg. Vous avez le choix : soit vous remplissez le tambour avec la moitié de sa capacité de lavage, de sorte que les deux cycles s’enchainent sans interruption, soit vous retirez la moitié du linge du tambour après le lavage, avant de lancer le séchage. 

Lenteur pénalisante

Le lavage et le séchage prennent vraiment beaucoup de temps: souvent autour de 6 heures, jusqu’à 8h30. Cela entraine quelques problèmes pratiques :  

  • Imaginez que vous fassiez votre lessive le weekend. Vous ne pourriez vraisemblablement réaliser qu’un seul programme "lavage et séchage" par jour;
  • Si vous vouliez lancer l'appareil le soir (pour bénéficier d’un tarif électrique plus intéressant), l'essorage débuterait au milieu de la nuit. Or, c’est la partie du cycle la plus bruyante, et tous les appareils testés ont été jugés trop bruyants;
  • Les vêtements ressortent des machines froissés et très difficiles à repasser. C'est dû au long moment qu'ils passent dans le tambour relativement petit. Une solution serait de moins charger l’appareil. Les vêtements auraient plus d’espace et le programme devrait durer moins longtemps.

Peu recommandables

En règle générale, les appareils combinés présentent une consommation d’eau et d’électricité élevée, une longue durée de séchage... Nous ne vous en conseillons donc que si vous disposez de trop peu d'espace et que vous utilisez rarement le programme de séchage. Sinon, mieux vaut acheter deux appareils séparés et spécifiquement conçus pour réaliser leur tâche de façon performante. Quitte à les placer l'un au-dessus de l'autre pour gagner de la place.


Imprimer Envoyer par e-mail