Tout sur les lave-linge séchants

C’est quoi, un lave-linge séchant ou une machine lavante-séchante ?
Le lave-linge séchant, c’est un appareil tout-en-un combinant un lave-linge et un sèche-linge. Le linge y est d’abord lavé, puis séché dans le même tambour. Cela peut se faire avec un programme non-stop lavage-séchage ou avec deux cycles distincts.
Moins séchant que lavant
Les lave-linge séchants ont une capacité comparable à celle des lave-linge. Le cycle de lavage convient généralement pour 7 à 10 kilos de linge. Mais la capacité de séchage est souvent sensiblement moindre, surtout pour le coton. Dès lors, il faut retirer du tambour une partie du linge avant de passer au séchage.
On peut aussi ne remplir le tambour qu’à 50 ou 75 %, et ne plus toucher à rien en laissant les deux cycles se succéder. C’est le programme lavage-séchage non-stop. Pour les tissus synthétiques, la différence entre la capacité de lavage et de séchage est moindre.
Condensation ou pompe à chaleur ?
Le cycle de séchage d’un lave-linge séchant se fait quasi toujours par condensation. L’air utilisé pour le séchage se condense en eau dans le condenseur. Ce condenseur est refroidi par un courant d’air, comme dans un séchoir classique. Mais, dans un lave-linge séchant, il est aussi refroidi par eau.
Certains lave-linge séchants font appel à la technologie de pompe à chaleur, mais ces appareils restent encore très rares.
Pour vous guider au mieux lors de votre prochain achat, retrouvez dans ce dossier les points suivants :
- Quels avantages et inconvénients présente le lave-linge séchant ? Moins imposant que deux machines, mais gourmand en eau et en énergie : nous passons en revue les pour et les contre de cet appareil deux-en-un.
- Quel prix ? Acheter une machine deux-en-un plutôt que deux appareils peut sembler avantageux en terme de coût. Pensez à jeter un oeil à notre comparateur pour vous en assurer.
- Découvrez les résultats de notre dernier test effectué en 2020 et voyez quel modèle privilégié.