News

Nouveaux labels énergétiques 2021: plus efficaces

22 septembre 2020
Nouveaux labels énergétiques: plus d'efficacité

Les labels énergétiques ont vécu, vive les nouveaux ! Exit les A suivis de +++, retour à la classification originelle, étalonnée de A à G, en accord avec les nouvelles technologies et les performances actuelles des électroménagers. Nous sommes très heureux de participer à ce progrès via le projet européen BELT. Voici ce qui va changer pour vous, consommateurs.

Les labels énergétiques sont des outils importants, qui facilitent la compréhension et la comparaison de l’efficacité des appareils électriques comme les réfrigérateurs ou les lave-vaisselle. Les consommateurs font des choix plus durables et efficaces en termes de coût.

Il ressort toutefois d’un sondage auprès des consommateurs que l’échelle actuelle est trompeuse. Les classes les plus hautes (A+, A++ et A+++) sont en effet légion, alors que les catégories moins élevées sont vides, les appareils énergivores étant désormais bannis du marché.

Un lifting qui encourage la performance énergétique

Pour y remédier, l’UE a donc revu les labels. Les catégories « + » disparaissent pour retourner à l'échelle originelle de A à G. Au début, la classe A restera majoritairement vide pour laisser place aux futurs modèles les plus efficaces en termes de consommation d’énergie. Les critères seront beaucoup plus stricts. Le code couleur du vert au rouge foncé est conservé. 

Les labels énergétiques (actuels) sont visibles sur les fiches-produits des appareils que nous testons. N'hésitez pas à comparer leurs performances avant d'acheter, en vous rendant sur nos différents comparateurs en ligne.

 

VERS NOS COMPARATEURS POUR LES APPAREILS ELECTROMENAGERS

 

En tant qu'association de défense des consommateurs, nous sommes partenaires de BELT (Boost Energy Label Take-Up). Ce projet, soutenu et financé par le programme « Horizon 2020 » de l’Union européenne, vise à faciliter la transition vers les nouveaux labels, à éviter les erreurs d’interprétation et à encourager les consommateurs à continuer d’acheter des appareils plus performants. Les nouvelles règles devraient aussi encourager les fabricants à produire des appareils plus efficaces sur le plan énergétique. 

Lancement officiel au printemps prochain

Le changement débutera par les lave-linge (y compris avec séchoir intégré), les lave-vaisselles, les réfrigérateurs (y compris les caves à vin), les congélateurs et les écrans électroniques. Les nouvelles étiquettes devront accompagner les produits à partir de novembre prochain. Patience toutefois, pour le public, le rideau ne se lèvera officiellement que le 1er mars 2021. Voici une brève ligne du temps de l'opération:

 

Les labels actuels restent donc valables jusqu’au 1er mars 2021. Une vaste campagne d’information à destination de tous les citoyens européens est prévue courant 2021 pour expliquer ces nouveaux labels énergétiques. 

En attendant, pour se familiariser, voici déjà un aperçu (exemple pour une machine à laver) de quelques changements sur la future étiquette:

La Commission européenne estime que grâce aux nouveaux labels, ce ne sont pas moins de 38 TWh/an d’énergie qui pourront être économisées chaque année. Soit, par exemple, l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’un pays comme la Hongrie. 

Nous ne manquerons pas de vous informer régulièrement sur ces changements dans nos magazines et sur nos sites internet.

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter