Machines à laver intelligentes avec Wi-Fi : comment fonctionnent-elles et sont-elles sûres ?

Une machine à laver connectée à une appli peut être très pratique. Nous en avons testé un certain nombre pour vérifier leur fonctionnalité et leur sécurité.
Miele@mobile, Samsung SmartThing, Candy simply-Fi ... Une fois connectée au wifi, une machine à laver intelligente peut être contrôlée avec une application via votre smartphone. Très pratique, elle exige cependant quelques fonctions de sécurité.
Les applications LG ThinQ (à gauche) et Candy simple-Fi (à droite) proposent différents programmes personnalisés permettant de contrôler votre machine-laver à distance.
Définir le compte et le mot de passe
Pour connecter votre lave-linge intelligent, vous devez d'abord télécharger l'application sur votre smartphone, qui doit à son tour se connecter au lave-linge. Pour ce faire, vous devez créer un compte et saisir certaines informations : nom, adresse électronique, parfois votre date de naissance... Bref, les informations que vous partagez déjà dans d'innombrables autres endroits en ligne.
Après avoir créé un mot de passe, vous êtes prêt à vous lancer. Ce mot de passe ne doit pas être trop difficile. Habituellement, il requiert au moins 8 caractères, miniscules et majuscules, un symbole et un caractère spécial... Seul Beko reste simple, avec au moins 6 caractères et aucune autre exigence. Avec Siemens, Hoover et Candy, l'application vous indique si le mot de passe est suffisamment fort ou non.
Accès à l'appareil photo et aux contacts
Nous sommes désormais habitués : quasiment chaque application installée sur votre smartphone, vous demande un accès à certaines données de votre appareil. Cela est parfois logique, mais pas toujours. Comme ici. Si vous contrôlez Candy simply-Fi, Miele@mobile, Samsung SmartThings et LG ThinQ via iOS, l'accès à votre caméra vous est demandé. Samsung et LG vous demandent également l'accès à vos contacts. La raison pour laquelle cela est nécessaire pour un lave-linge reste une énigme. Si vous avez un appareil Android, Candy, Miele, Beko, LG, Siemens, AEG et Samsung exigent l'accès à votre appareil photo, et Candy également à vos photos. Chez Hoover, LG, Candy et Samsung, l'application veut aussi avoir accès à vos contacts.
Et c'est souvent à prendre ou à laisser : si l'application Android pour les lave-linge AEG, Beko, LG et Miele n'a pas accès à votre caméra, vous ne pouvez pas les utiliser.
Principalement résistant aux attaques extérieures
Bien qu'il faille rendre certaines choses publiques, la plupart des appareils sont bien protégés contre les pirates ou les virus. Aucune des applications ne présentait un risque accru d'attaque de type "man-in-the-middle", c'est-à-dire qu'un tiers interceptait les informations échangées entre l'application et le lave-linge. Toutefois, des améliorations sont encore possibles. Chez Beko, la sécurité globale était par exemple insuffisante.
Problèmes de connexion
Quand est-il de la connexion entre l'application et la fonction wifi du lave-linge ? Elle n'est pas si facile, selon les machines. Avec les appareils de Samsung, LG, Beko et Hoover, les deux ont été immédiatement connectés, mais avec Miele@mobile, il a fallu plusieurs heures avant que les deux se trouvent. Siemens a également rencontré quelques difficultés, notamment avec un smartphone fonctionnant sous iOS. Avec l'appareil AEG, nous avons eu des problèmes pour que le wifi de la machine à laver fonctionne avec iOS, de même avec Candy nous avons eu des problèmes pour connecter l'appareil à l'application sur iOS.
Exemple de l'interface de l'application Miele@Mobile
Facile à utiliser
Une fois les connexions nécessaires effectuées, toutes les applications étaient faciles à utiliser. Cependant, certaines machines avaient plus de fonctionnalités que d'autres. Chaque application permettait de sélectionner, démarrer, arrêter et mettre en pause le programme de lavage. Mais l'aspect le plus utile d'un lave-linge doté d'une application est la possibilité de lire le temps qu'il faudra avant que votre lavage soit terminé, et recevoir un avertissement lorsque ce sera le cas. Or ceci n'est pas possible avec les appareils Samsung et Hoover.
Vous rencontrez des problèmes ? La plupart des appareils peuvent être trouvés sur le site web du fabricant. En revanche, avec Beko, LG et Siemens, nous n'avons pas trouvé de telles informations.
Pas de miracles
En bref, un lave-linge intelligent a du potentiel. Pouvoir démarrer et mettre en pause votre linge au moment qui vous convient le mieux depuis votre canapé présente des avantages. Mais il y existe aussi des inconvénients. La question du respect de la vie privée est le moindre des problèmes, les problèmes de connexion se sont révélés être plus embêtant. Et avec certains appareils, les possibilités sont tout simplement très limitées.
Toujours intéressé par un lave-linge intelligent ? Ou êtes-vous simplement prêt pour un nouvel appareil ? Dans notre guide, vous trouverez tous les résultats pour près de 100 appareils.