News

Haier Duo : lave-linge à deux tambours

25 octobre 2016
HAIER duo

25 octobre 2016
Un concept unique, certes, mais en pratique, les avantages ne sont pas aussi visibles qu’on aurait pu l'imaginer. Une machine à deux tambours est surtout l'occasion de doubler le prix d'achat de l'appareil!

Avec le lave-linge Duo HW120-B1558, le fabricant chinois Haier présente un tout nouveau type d’appareil : une machine à laver à deux tambours, superposés, pouvant fonctionner simultanément.

Grandes lessives, petites lessives

Deux tambours, cela signifie-t-il que vous pouvez laver deux fois plus de linge dans le même laps de temps ? Pas tout à fait.

Tout d’abord, les tambours ne sont pas de même grandeur : celui du bas affiche une capacité de 8 kg, celui du haut, de 4 kg seulement.

Et chaque tambour présente des programmes différents. Pour les textiles traditionnellement plus volumineux - le coton, la laine, le synthétique - vous ne pouvez utiliser que le tambour du bas. Le tambour supérieur est doté de programmes spécifiques permettant un lavage rapide des vêtements sales, ou un simple rinçage-essorage (sans détergent). Par ailleurs, le tambour supérieur convient au lavage des petites lessives de vêtements pour bébés ou jeunes enfants, sous-vêtements, vêtements en soie, serviettes de bain...

Sur le plan énergétique, l’appareil obtient le label A+++

Mode d’emploi peu clair

En pratique, les débuts d’utilisation de la machine ne sont pas faciles. La façon de faire tourner les deux tambours simultanément n’est pas expliquée clairement dans le manuel. Initialement, nous pensions que les deux tambours pouvaient faire tourner le programme coton-éco simultanément, mais il s’est avéré que tel n’était pas le cas.

L’ergonomie de l’appareil aussi semble perfectible. L’un des filtres de la machine se situe à l’arrière de celle-ci. Alors que la machine est généralement placée contre un mur… Tenez aussi compte du fait que le lave-linge affiche une hauteur de 1,28 m (contre environ 85 cm pour les appareils standards) et pèse plus de 100kg.

Un concept intéressant qui ne vaut pas le coût (élevé)

De temps à autre, il pourrait s’avérer pratique de faire tourner deux "machines" à la fois, si vous avez un enfant en bas âge par exemple Ou si vous n’avez que peu de temps à consacrer à la lessive. Toutefois, nous sommes d’avis que cette Haier Duo n’offre que peu de valeur ajoutée. Surtout lorsqu’on voit son prix : 1.499 €. Pour ce montant, vous pouvez facilement acheter deux lave-linge "ordinaires".

En quête d'une nouvelle machine à laver adaptée à votre profil?


Imprimer Envoyer par e-mail