News

“Eco 40 – 60” du lave-linge n’est pas toujours plus économique

20 décembre 2021

Le programme obligatoire est plus économique que le programme ordinaire coton 40°C, mais surtout sur les appareils déjà économiques. Tous ont une consommation d’eau réduite, mais au détriment de la qualité du rinçage.

“Eco 40-60” est le nom du programme éco rendu obligatoire sur les lave-linge pour répondre aux exigences du nouveau label énergétique européen. Le programme est destiné au coton pas trop sale et qui peut être lavé aussi bien à 40°C qu’à 60°C, pendant le même cycle de lavage. Cela ne signifie pas que vous pouvez choisir la température: c’est le fabricant qui le fait, et elle peut même être inférieure à 40°C. L’objectif est de réduire la consommation d’électricité (et la consommation d’eau). Mais ce résultat est-il atteint?

L’économie dépend de la classe énergétique

Nous avons testé le programme “Eco 40-60” sur 37 machines récentes de la plupart des grandes marques : AEG, Haier, Electrolux, Candy, Bosch, Zanussi, Beko. Ces appareils appartenaient à des classes d’énergie très différents, de A à E, sur une échelle qui va jusqu’à G.

En comparant le programme Eco à celui d’un programme coton ordinaire à 40°C, on constate que les résultats dépendent fortement de la classe énergétique de l’appareil. Pour les appareils les plus économiques, ceux des classes A et B, la consommation est moindre avec le programme Eco. Par contre, la consommation des classes C et E est inférieure avec le coton à 40°C. Cela s’explique en partie par la température effective de lavage : pour les machines les moins énergivores, cette température est généralement plus basse avec le programme Eco 40-60 qu’avec le programme coton normal. Pour les appareils des classes C et E, ce n’est souvent pas le cas.

Nous nous attendons à voir le programme Eco 40-60 pratiquer de plus en plus souvent des basses températures, étant donné que les fabricants vont concentrer leurs efforts sur la consommation de ce programme dans la perspective du label énergétique.

Impact sur le résultat du lavage

La différence de température de lavage influence les performances de lavage. En général, celles-ci sont meilleures avec le programme Eco qu’avec le coton 40°C. C’est souvent le cas avec les appareils des classes E et C, car leur programme Eco fait appel à une température supérieure à celle du programme coton 40°C. Pour les classes A et B, nous constatons souvent, avec les machines qui réduisent fortement la température, un moins bon résultat avec Eco 40-60 en raison de la température plus basse. Pour les machines des classes A et B qui ne réduisent pas la température de manière draconienne, les performances sont bonnes.

Moins bon rinçage avec moins d’eau

Les fabricants s’efforcent également de réduire considérablement la consommation d’eau de leur programme Eco 40-60, mais on constate que le linge en ressort nettement moins bien rincé. A la suite de nos tests du nouveau programme Eco 40-60 sur les 37 appareils, nous ne pouvons lui donner qu’un score d’une étoile sur un maximum possible de cinq pour le rinçage.

Au niveau de la durée du cycle de lavage, le résultat est variable : parfois c’est le programme coton 40-60 qui dure le plus longtemps, et parfois le programme Eco 40-60.

Pas la panacée

Notre étude montre donc que le programme Eco 40-60 ne consomme pas nécessairement moins que le programme ordinaire coton 40°C. Beaucoup dépend de la machine. Le résultat du lavage est souvent meilleur, mais cela varie d’une machine à l’autre. On regrettera en tout cas que la qualité du rinçage soit sacrifiée sur l’autel de l’économie d’eau.

A la recherche d'un nouveau lave-linge ? Notre comparateur vous présente les modèles les plus fiables et les plus économiques.

73 Top
qualité
Meilleur
du test
Lave-linges
à partir 1.249,00 
73 Top
qualité
Meilleur
du test
Lave-linges
à partir 549,99 
73 Top
qualité
Meilleur
du test
Lave-linges
à partir 949,00