News

Comment laver son linge en période de coronavirus

02 avril 2020
lessive coronavirus

Si vous vivez avec quelqu'un qui est (vraisemblablement) infecté par le coronavirus ou si vous avez été infecté vous-même, comment devez-vous laver vos vêtements? Le virus est-il sur nos vêtements? Combien de temps y restera-t-il? Il est souvent difficile de trouver la bonne information.

Si vous vivez avec quelqu'un qui est (vraisemblablement) infecté par le coronavirus ou si vous avez été infecté vous-même, comment devez-vous laver vos vêtements? Le virus est-il sur nos vêtements? Combien de temps y restera-t-il? Il est souvent difficile de trouver la bonne information.

Le coronavirus implique de nombreuses adaptations dans notre vie quotidienne si nous voulons nous en prémunir ou éviter de la transmettre. Un des aspects qui devrait retenir notre attention est nos vêtements et comment les préserver du coronavirus. Les informations disponibles en ligne à ce sujet ne sont pas toujours fiables et certaines sont contradictoires. Nous vous dévoilons quelques points auxquels mieux vaut être attentif, même si nous ne savons pas encore tout à propos de ce virus et de son comportement en certaines circonstances.

La bonne nouvelle est que si vous n'avez pas de personnes infectées dans votre voisinage immédiat, les chances d'être infectées par des vêtements sont minces. Quelques conseils simples suffiront:

  • Après votre sortie, enlevez immédiatement votre veste et vos chaussures et laissez-les à l'entrée. Lavez-vous ensuite les mains.
  • Utilisez une serviette en coton pour vous sécher les mains après vous être lavé les mains.
  • Accrochez toujours bien cette serviette afin qu'elle sèche le plus rapidement possible et remplacez-la régulièrement, par exemple quotidiennement.
  • Lavez ces serviettes à 90 ° C, avec un essorage rapide et assurez-vous qu'elles peuvent sécher le plus tôt possible, de préférence au soleil.

Les mesures de décontamination

Dans un premier temps, assurez-vous que la personne infectée (ou suspectée) a ses propres serviettes, ses propres draps et, bien sûr, ses propres vêtements. Il est également conseillé de laisser poser les vêtements pendant trois jours avant le lavage. Il y a ainsi de grandes chances que le virus ait complètement disparu, car le virus meurt après un certain temps. Pour ce faire, placez le linge dans un sac en plastique fermé sans en retirer l'air. Cela n'est possible qu'avec du linge sec, car le virus survit dans des conditions humides. Si le linge est humide, faites-le sécher sans le toucher inutilement, sans le déplacer et sans le secouer ni le suspendre (par exemple, sur un cintre dans la chambre ou dans la buanderie).

Si vous le lavez ensuite, un réflexe logique est que vous le fassiez à la température la plus élevée possible. Le gouvernement recommande un lavage à 60 ° C, température à laquelle le virus serait inoffensif. La recherche prouve que le virus devient inactif lorsqu'il se trouve dans un environnement à 56 ° C pendant 30 min. Cependant, nos propres recherches montrent qu'une machine à laver commerciale n'atteint pas ces conditions avec le programme 60 ° C. Par exemple, si vous lavez à 60 ° C, l'eau cesse de chauffer une fois qu'elle a atteint cette température, donc l'eau n'est pas assez longue à une température suffisamment élevée. S'il atteint effectivement cette température, car ce n'est pas toujours le cas.

Cependant, il est recommandé de laver aussi chaud que possible. C'est pourquoi nous recommandons de porter du coton, car ce tissu peut être lavé plus chaud que, par exemple, le synthétique. Heureusement, le linge de lit et les serviettes peuvent souvent être lavés à 90 ° C.

Pouvez-vous mélanger le linge d’une personne potentiellement infectée au linge des autres membres de la famille si vous lavez tout à haute température? Les avis sont partagés à ce sujet, mais il est de toute façon le plus sûr de séparer le linge.

Utilisez de préférence des gants pour laver le linge des porteurs potentiels du virus. Si cela n'est pas possible, lavez-vous bien les mains après. Et évitez autant que possible de secouer le linge éventuellement contaminé.

Flou artistique autour des désinfectants

Peut-on combattre le virus en augmentant la dose de produit à lessiver? En théorie oui. Le matériel génétique des coronavirus est recouvert d'une couche de graisse (la couche lipidique), ce qui les rend sensibles aux substances qui dissolvent les graisses, comme les alcools, le savon ou les détergents. Cependant, nos propres recherches montrent que trop de détergent dans la machine à laver a un impact négatif sur le processus de lavage. Trop de mousse modifie l'impact physique lors du lavage: elle réduit le contact entre textile et détergent. Tenez-vous donc à la quantité recommandée de détergent.

La situation actuelle nécessite-t-elle l’utilisation de produits désinfectants? La recherche montre que l’eau de javel a un effet désinfectant contre le virus. Malheureusement, il présente un risque car décolore le linge. Elle peut difficilement être utilisée en machine à laver puisqu’il faut la doser par rapport au volume d’eau. Or, impossible de savoir avec précision combien d’eau va nécessiter un cycle. Vous pouvez toujours faire tremper préalablement votre linge dans un seau contenant la bonne concentration de Javel (10 ml de Javel, soit une cuiller à soupe, par litre d’eau). Ce qui aura exactement le même effet de décoloration ou de blanchiment sur vos vêtements.

Certaines sources prétendent que le percarbonate a un effet désinfectant. Il s’agit en effet d’un autre oxydant présent dans la plupart des poudres universelles. Rien ne prouve qu’il soit suffisant pour rendre le coronavirus inoffensif. Ce produit peut d’ailleurs lui aussi avoir un effet décolorant ou blanchissant sur les couleurs vives ou sombres, mieux vaut donc faire attention. Vous ne manquerez pas de vous en apercevoir après plusieurs lessives. Il n’en reste pas moins préférable à l’eau de Javel. Utilisez une poudre à lessive contenant du percarbonate pour les lessives à haute température. C’est un autre avantage du coton blanc ou clair: vous pouvez le lessiver à haute température avec une poudre à lessiver universelle contenant du percabonate.

Séchez le linge le plus rapidement possible

Votre linge doit ensuite être séché au plus vite, ce qui commence dès la machine à laver. Choisissez l’essorage le plus rapide possible pour limiter au mieux l’humidité résiduelle. Privilégiez le séchage au soleil. Les ultraviolets tuent le virus sur les surfaces et donc également sur les vêtements. Retournez votre linge à mi-parcours pour que les deux côtés soient frappés par les rayons du soleil.
Vous n’avez pas la possibilité de sécher votre linge à l’extérieur? Réglez dans ce cas votre sèche-linge sur extra sec pour en extraire le plus d’humidité possible.

Et si vous avez la possibilité de le repasser, cela détruira les germes résiduels. Quelle meilleure motivation pour sacrifier à cette corvée. 

Nettoyez votre lave-linge

Pas de doute, c’est le moment rêvé pour procéder à un nettoyage approfondi de votre lave-linge. Après tout, il faut bien le faire de temps à autre, surtout par rapport aux micro-organismes qui viennent s'y loger.