News

Lessive liquide concentrée: ne surdosez pas!

01 février 2011
Lessive liquide concentrée : ne surdosez pas !

01 février 2011

Les formules hyperconcentrées sont l'avenir du linge. Dommage que les fabricants ne se concentrent pas avec autant d’ambition sur la composition de leurs produits!

L’industrie des détergents a annoncé la fin des lessives liquides non-concentrées, afin de réduire les déchets et les émissions de CO2 dues au transport. La tendance à compacter les produits n’est pas nouvelle, et cela rencontre l’une des préoccupations écologiques actuelles. En effet, plus un emballage est compact, moins il nécessite d’espace de transport et de stockage, et moins il engendre de déchets.

Que les lessiviers se concentrent sur les ingrédients

Les fabricants de détergents veillent à mettre en avant les (petits) efforts faits en faveur de l’environnement. Ce qui peut donner l’impression qu’ils font de leur mieux. Mais ce dont ils parlent beaucoup moins, c’est du contenu de leurs lessives.

Ne soyons pas dupes: l’emballage et le transport ne sont qu’une toute petite partie du problème écologique posé par les produits d'entretien. Chacun sait l’impact majeur qu’ont les ingrédients des lessives sur le milieu : nombre des substances actives sont toxiques et non-biodégradables (ou difficilement biodégradables). C’est là le vrai enjeu pour les lessiviers : concevoir des alternatives efficaces et réellement moins nuisibles à l’environnement!

La juste dose

Outre l'optimisation des emballages, l'AISE (Association internationale de la Savonnerie, de la Détergence et des Produits d’Entretien, représentée par DETIC en Belgique) vise aussi à conscientiser le consommateur par de nouvelles recommandations de dosage du produit: une dose maximale de 75ml suffirait à l'efficacité.

Gare alors à ne pas surdoser! On utilise souvent plus que nécessaire. Or une quantité excessive de lessive concentrée serait plus nuisible à l'environnement puisque davantage de substances actives se répandraient dans les eaux et nappes phréatiques.

En attendant la machine intelligente qui pèsera le linge, évaluera sa saleté et la dureté de l'eau, suivez les instructions du fabricant. Et si le résultat est bon, pourquoi ne pas essayer de réduire un peu la quantité de détergent à la prochaine lessive?

Soutenez Test Achats dans la défense des droits des consommateurs

Plus de 300.000 personnes comme vous nous aident à défendre quotidiennement les intérêts de TOUS les consommateurs. Pour remplir cette mission en toute indépendance, Test Achats, qui n'est pas financé par les entreprises ou l'Etat, dépend de la participation de ses membres.

Nous effectuons plus de 5.000 tests de produits et de services chaque année dans des laboratoires indépendants, réalisons des enquêtes exclusives, prodiguons des conseils pratiques et juridiques sur mesure, assistons nos membres dans leurs litiges avec une entreprise ou un organisme, intervenons auprès des pouvoirs publics et des organisations internationales et menons des campagnes qui visent à faire entendre la voix des consommateurs, votre voix !

En devenant membre de Test Achats, vous nous permettez de continuer à défendre ces droits dans une société de consommation qui change continuellement.