News

Un appareil durable et économique ? Encore plus simple grâce aux nouveaux labels énergétiques

16 février 2021
Un appareil durable et économique ? Facile avec les nouveaux labels énergétiques

À partir de ce 1er mars 2021, l'efficacité énergétique d'une série d'appareils électroménagers s'affiche sur une étiquette énergétique flambant neuve. Finis les petits « + » et « ++ », bienvenue aux cotes échelonnées de A (appareil très économe) à G (énergivore). Les critères de sélection sont également plus stricts. Tout bon pour l'environnement, mais aussi notre portefeuille.

Pour connaître l'efficacité énergétique d'un appareil électrique, il suffit de regarder son score sur l'étiquette énergétique.

L'échelle de labels qui nous était jusqu'ici familière, allant des classes énergétiques A+++ à G, n'avait toutefois plus beaucoup de sens : presque tous les appareils se trouvaient en effet dans les classes les plus élevées, et l'on se pressait tout particulièrement au portillon de la catégorie A+++. C'était en outre trompeur, puisque le label A+ semblait encore très économe en énergie, alors que les appareils affichant ce score s'avéraient souvent les moins efficaces de toute la panoplie. L'Union européenne a donc décidé de réviser les étiquettes énergétiques.

Une nouvelle classification, plus judicieuse

Le label A additionné de + disparaît, l'échelle des différentes classes énergétiques s'étale désormais de A à G. La nouvelle étiquette comprend également des informations pratiques telles que la consommation, la capacité, le niveau de bruit de l'appareil, etc. Vous pouvez également scanner un code QR pour obtenir des informations plus détaillées sur ledit produit.

Les réfrigérateurs, les congélateurs, les caves à vin, les lave-vaisselle, les lave-linge, les sèche-linge et les écrans de télévision et d'ordinateur sont les premières catégories de produits qui afficheront ce nouveau label énergétique à partir du 1er mars 2021. Les appareils plus anciens qui étaient sur le marché avant la révision du label et qui ne portent que l'ancienne étiquette peuvent encore être vendus jusqu'au 30 novembre 2021. En attendant, on trouvera les deux étiquettes - l'ancienne et la nouvelle - côte à côte.


Découvrez ce qui change dans notre vidéo:

 

Vers notre site dédié aux nouveaux labels énergétiques

 

De moins bons scores, vu les critères plus stricts

Les exigences énergétiques sont devenues plus strictes, les critères pour obtenir le label aussi. La consommation d'énergie des machines à laver n'est par exemple plus testée que dans le cadre de l'éco-programme, alors qu'elle était auparavant mesurée à 40° et 60° en programme coton. La consommation d'électricité des lave-vaisselle et des lave-linge n'est plus calculée par an, mais sur 100 cycles de lavage. Par conséquent, les appareils qui étaient dans la classe la plus élevée selon l'ancienne classification peuvent maintenant être amenés à devoir se contenter d'une étiquette B, C, voire inférieure, même s'ils consomment exactement la même quantité qu'auparavant. Inversement, un nouveau label B peut obtenir un meilleur score en termes d'efficacité énergétique qu'un ex-A+++.

Pour le moment, vous ne trouverez que peu ou pas d'appareils dignes d'un A sous le nouveau régime. L'UE a délibérément placé la barre très haut pour la classe supérieure afin d'obliger les fabricants à développer des appareils toujours plus efficaces sur le plan énergétique.

Inutile de remplacer vos anciens appareils s'ils fonctionnent encore

De moins bons scores énergétiques ne signifient pas pour autant que vos appareils actuels respectent soudain moins l'environnement. Inutile, donc, de les remplacer sur-le-champ. D'un point de vue écologique, mieux vaut conserver des appareils encore en bon état de fonctionnement que d'en acheter des neufs.

Faites des choix écologiques et économiques grâce à notre outil

Lors de l'achat d'un nouvel appareil, il est préférable de vérifier les résultats des tests et les chiffres de consommation. C'est possible grâce à nos guides d'achat. Vous pouvez facilement vérifier vous-même la différence de consommation d'énergie entre les différentes classes du nouveau label via nos modules de calcul pour les lave-linge, les lave-vaisselle, les frigos et les écrans. Introduisez quelques paramètres et vous découvrirez la consommation électrique estimée, le coût annuel en électricité et l'impact environnemental.

Bientôt d'autres nouveaux labels

En septembre 2021 arrivera le nouveau label pour les ampoules électriques puis, dans les années à venir, le label lui aussi réactualisé pour les systèmes de climatisation et de ventilation, les sèche-linge et les aspirateurs. Avant la date d'introduction, il y aura également une période de transition pendant laquelle les stocks des magasins portant encore l'ancienne étiquette énergétique pourront être vendus.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter