News

Pour la planète, réparez votre machine à laver, n’en changez pas !

05 mai 2022

Votre machine à laver commence à se faire vieille ? N’en changez pas trop vite ! Pensez plutôt à la tenir en bon état le plus longtemps possible et optez pour des lessives plus écologiques si vous êtes concerné par la Planète. 

Contrairement à ce que vous pourriez penser, troquer votre ancienne machine à laver pour un modèle plus récent n’est pas la meilleure idée d’un point de vue écologique. En effet, selon nos dernières recherches sur l’analyse des cycles de vies de produits, un tiers de l’impact environnemental de nos machines à laver est dû à l’étape de fabrication. 

De plus, la façon dont vous utilisez votre machine joue également un rôle. En plus de l’eau et de l’énergie nécessaires pour faire fonctionner votre appareil, les détergents que vous utilisez sont bien souvent trop polluants.  

Vous souhaitez agir pour la planète ? Optez pour des lessives plus respectueuses de l’environnement. Pensez également à utiliser un programme éco lors de vos prochaines machines. 

Jetez un oeil à notre comparateur pour trouver votre prochaine lessive. 

Comparez les lessives

Comment entretenir votre machine à laver ? 

Votre machine a vieilli ? Cela ne veut pas nécessairement dire que vous devez en changer. Faites un geste pour la planète et essayez plutôt de l’entretenir le plus longtemps possible. Pour ce faire, suivez ces trois étapes. 

  • Nettoyez les parties accessibles : réservoir à détergents, filtre, étanchéité de la porte, etc.
  • Attaquez-vous au dépôt de calcaire qui s’incruste à l’intérieur de votre machine, principalement sur la résistance.
    • Pour cela, deux solutions : limiter l’apparition du dépôt à l’aide, à chaque lavage, d’un détergent anticalcaire qui empêche sa formation, ou utiliser un produit détartrant qui élimine le dépôt accumulé au fil des mois. A condition de choisir un bon produit, les deux méthodes se valent.
  • Eliminez les résidus de poussière et de détergents ainsi que les micro-organismes qui se forment à certains endroits non-accessibles.

En cas de panne, réparez-la ou adressez-vous à un professionnel avant de penser à la remplacer. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, notre plateforme Repairguide   peut vous aider à savoir comment procéder ou à qui vous adresser. 

DéCOUVREZ NOTRE PLATEFORME REPAIRGUIDE

Dans le cas où une réparation serait inutile, et que vous souhaitez investir dans un nouvel appareil, sachez que l’étiquetage des appareils électroménagers a récemment changé. A la suite d’une décision de l’UE, les sigles A, suivis des catégories « + » disparaissent, pour laisser place à l’échelonnage d’origine, de A à G. Les nouveaux modèles labelisés « A » sont d’ores et déjà disponibles sur le marché. 

Trouvez votre nouvelle machine à laver